ad
Inscrivez-vous Demande d'info

Programme menant à l’AEC

Gestion de l’approvisionnement – LCA.FL

AEC

1 320 heures

Enseignants qualifiés

Ce programme peut être offert dans l’un ou l’autre des campus ci-dessous. Veuillez communiquer avec nous pour connaître la disponibilité du programme et les modalités d’enseignement.

Location Icon

Voir la disponibilité par campus

Dropdown Arrow
Delivery Icon

Voir les modalités d’enseignement

Dropdown Arrow
In Person Icon

En présentiel

Salaire médian

27 $/heure

*guichetemplois.gc.ca; 2025

Apprenez à gérer les achats et à optimiser la chaîne d’approvisionnement

Le programme de Gestion de l’approvisionnement – LCA.FL du Collège CDI forme des professionnels et des professionnelles en mesure de planifier les achats, négocier avec les fournisseurs et coordonner la chaîne d’approvisionnement.

 

Grâce à une formation pratique axée sur la logistique, la gestion des stocks et les outils numériques, les diplômés sont prêts à intégrer divers secteurs économiques, du commerce aux services publics.

  • APPLICATION INFORMATIQUES
  • APPROVISIONNEMENT
  • COMMERCE INTERNATIONAL
  • COMMUNICATION
  • COMPTABILITÉ 
  • GESTION DES STOCKS
  • LOGISTIQUE
  • MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES
  • NÉGOCIATION
Credential Image

Programme reconnu par le ministère de l'Enseignement supérieur. Permis Collège CDI Administration. Technologie. Santé 749747

Program Intro Background

Cours du programme

Fonction de travail [410-FDT-ID]

Plus Icon Minus Icon

Historique de la fonction approvisionnement. Positionnement et rôle de la fonction approvisionnement en entreprise. Fonctions de travail de l’approvisionneur (Rôle, responsabilités, opérations, qualités aptitudes). Rôle des professions connexes. Introduction à la définition d’un besoin en approvisionnement et traduction en un besoin fonctionnel. Recherche et identification des sources d’approvisionnement. Initiation à la stratégie de négociation avec les fournisseurs. Aspects légaux liés à la rédaction et à l’exécution de contrats (Loi sur les contrats des organismes publics (LCOP), autres). Introduction à la gestion des flux de marchandises. Introduction à la notion de commerce international (Accords internationaux, enjeux culturels dans le commerce international). Éthique. Code de déontologie applicable en entreprises. Notions de base de la comptabilité financière (Formes juridiques d’entreprises, notions de débit et crédit, états financiers, emploi des journaux auxiliaires)

Introduction aux technologies de l’information [410-1TC-ID]

Plus Icon Minus Icon

Bureau et système de fichiers de Windows™.  Méthodes de travail et outils de gestion. Notions de base d’un logiciel de traitement de texte (Création de documents, utilisation des éléments de mise en page de base : marges, polices, manipulation de fichiers, commandes d’édition, effets spéciaux, format, en-tête et pied de page, table des matières, Correction orthographique, création des listes de contact, mode révision). Outil de visualisation et d’annotation (Sauvegarde en format pdf, fusion de documents pdf, division de documents pdf). Notions de base d’un logiciel de présentation (Création de documents, utilisation d’images de la banque d’illustrations, insertion d’effets sonores, notions élémentaires de mise en page, liens hypertextes). Introduction à un logiciel de courrier électronique (Configuration d’un compte de courrier électronique à l’aide d’un fournisseur public, lecture, organisation et envoi de messages, gestion de l’agenda, création de contacts, paramétrage des alertes). Introduction à un logiciel de gestion de projet (Création de diagramme de GANTT, schématisation de processus). Introduction aux navigateurs et à Internet.

Mathématiques appliquées [410-MAP-ID]

Plus Icon Minus Icon

Interprétation des données de problèmes appliqués à la gestion des approvisionnements (Niveaux des stocks, point de commande, quantité économique à commander, seuil de rentabilité, etc.). Sélection de l’information pertinente. Choix des bons outils mathématiques. Calculs (Calculs des taxes de vente, calculs des montants après retour de taxes, calculs des augmentations en pourcentage et par année, calcul du coût total de possession (Total Cost of Ownership (TCO)), calcul d’un rabais, calcul des économies réalisées). Interprétation des résultats obtenus. Formulation de recommandations.

Communication et travail d’équipe [410-CTE-ID]

Plus Icon Minus Icon

Principes d’une communication efficace. Aptitudes du communicateur (Prendre la parole et s’exprimer en public, communiquer ses idées et se faire comprendre, transmettre des informations et des connaissances, gérer son temps de parole, écoute). Qualités d’un bon communicateur. Éléments d’un processus de communication efficace. Communication verbale et non verbale (Ce que je communique, ce que je voudrais communiquer). Obstacles à la communication. Auditoire (Caractéristiques, adaptation de la communication, pouvoir de persuasion). Techniques de communication efficaces (Fournisseurs, équipe de travail). Définition du leadership. Animation de réunions de travail. Résolution de problèmes/conflits interpersonnels. Techniques et styles d’animation. Création d’outils de communication.

Introduction à la comptabilité analytique de gestion [410-1CA-ID]

Plus Icon Minus Icon

Comptabilisation du prix de revient d’une production par commandes. Comptabilisation du prix de revient d’une production en uniforme et continue. Inventaires périodiques (Comptabilisation des achats, comptabilisation des ventes, méthode d’évaluation (coût propre, coût moyen pondéré, PEPS, DEPS). Inventaires permanents (Comptabilisation des achats, comptabilisation des ventes, méthode d’évaluation (PEPS, DEPS, moyenne mobile). Coût total de possession (TCO). Les budgets. Types de coûts (fixes, variables, standard, coûts directs, coûts indirects, coûts contrôlables, coûts incontrôlables). Seuil de rentabilité, marge de sécurité, relation coût-volume-profit. Calcul et interprétation des écarts. Écarts sur matières premières (écart sur prix, écart sur quantité). Écart sur main-d’œuvre (écart sur utilisation, écart sur taux). Écarts sur frais généraux de fabrication (écart sur volume, écart budgétaire sur prix). Contrôle de gestion et analyse financière. Reddition de compte.

Approvisionnement 1 [410-AP1-ID]

Plus Icon Minus Icon

Stratégie d’achat (Faire-faire). Politique d’achat. Processus d’acquisition de biens ou de services. Distinction des types de contrats (Approvisionnement, services, construction). Traduction d’un besoin exprimé en un besoin fonctionnel. Distinction entre produits de substitution et complémentaires. Identification des sources d’approvisionnement. Homologation des fournisseurs. Détermination du niveau de qualité désiré. Rapport qualité-coût et délai. Relation entre les approvisionnements et la logistique. Le commerce en ligne. Les enchères inversées. Le principe des appels d’offres publics, sur invitations et les demandes de prix. La valorisation du développement durable et de l’assurance qualité.

Éthique et aspects légaux en approvisionnement [410-ALA-ID]

Plus Icon Minus Icon

Fondements du droit des obligations contractuelles. Introduction au droit international. Introduction aux lois qui s’appliquent à la mise en concurrence. Implications de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises (CVIM). Principaux accords commerciaux. Médiation commerciale. Recours possibles en cas de litiges commerciaux. Instances auprès desquels les recours doivent être entrepris en cas de litige. Conséquences d’une infraction à la réglementation dans l’exercice de son travail. Définition de l’éthique au travail. Éthique vs la loi. Mise en situation. Impacts du manque d’éthique pour l’entreprise. Conflit d’intérêt. Apparence de conflit d’intérêt. Règlements connexes en matière de déontologie. Conduite professionnelle conforme à la déontologie de la profession.

Gestion des stocks [410-GDS-ID]

Plus Icon Minus Icon

Stratégies de gestion des stocks (Juste-à-temps, etc…). Politique de gestion des stocks. Quantité économique à commander. Détermination du niveau de stock de sécurité approprié. Détermination des seuils de réapprovisionnement périodiques (quotas). Optimisation de l’entrepôt. Optimisation de l’entreposage des marchandises. Optimisation de la cueillette (Picking). Gestion des dates de péremptions. Réception de marchandises. Retours de marchandises. Initiation à un logiciel de gestion des stocks.

Approvisionnement 2 [410-AP2-ID]

Plus Icon Minus Icon

Planification des besoins d’approvisionnement. Sélection des modes d’adjudication. Sélection des produits de substitution. Établissement du coût de possession. Achat avec mise en concurrence successive (Appel d’offres). Approvisionnement électronique (Échange de données, catalogues électroniques, cybermarchés, enchères électroniques, avantages et inconvénients, mise en œuvre, enchères inversées).

Communication des affaires [410-CAF-ID]

Plus Icon Minus Icon

Communication écrite : les codes en entreprise. Production de documents types propres à la gestion des approvisionnements (Contrat, mise en concurrence, proposition, retours de marchandises). Structure et éléments d’un rapport. Outils d’aide à la rédaction. Correction orthographique. Préparation et rédaction de rapports. Exposé oral individuel. Exposé oral en équipe. Production de documents de support. Stratégie de recherche d’emploi. Préparation à l’entrevue d’embauche. Simulation d’entrevue.

Développement d’applications informatiques [410-DAP-ID]

Plus Icon Minus Icon

Paramètres par défaut d’un tableur électronique. Commandes d’édition. Application d’effets spéciaux. Format des cellules. Impression. Applications des notions de base d’un tableur électronique reliées à la gestion de l’approvisionnement (Fonctions programmées, fonctions statistiques, fonctions financières, fonctions d’analyse, fonctions logiques, fonctions de données (tri)). Développement d’un chiffrier simple pour des opérations quotidiennes en gestion des approvisionnements. Tableaux croisés dynamiques. Principes de base pour le travail sur des fichiers partagés. Les outils de compte-rendu régulier de l’activité d’une entreprise (Reporting). Développement d’une application de compte-rendu régulier de l’activité d’une entreprise (Reporting). Pertinence des indicateurs des tableaux de bord (Facilité de lecture des tableaux de bord, actualisation rapide des tableaux de bord). Suivi des indicateurs de performance. Créer des échéanciers (« plannings » et « retro-plannings »).

Négociation [410-NGT-ID]

Plus Icon Minus Icon

Caractéristiques d’un bon négociateur. Compétences primaires en négociation (Confiance, persuasion, sources de pouvoir, communication visuelle, auditive et kinesthésique, éthique). Négociation vs marchandage. Styles de négociation – Les différentes approches. Stratégie de négociation. Phases de négociation (Préparation et planification (Concessions réalisables, marge de négociation, priorités, identification des décideurs, etc.), ouverture, évaluation et création d’une impression, progression, conclusion, révision). Gestion des négociations non fructueuses/les interlocuteurs non coopératifs (Le principe du gagnant-gagnant). Gestion de litiges. Mise en situations – Négocier un contrat ou une entente.

Affaires et commerce international [410-AC1-ID]

Plus Icon Minus Icon

Géopolitique et relations interculturelles. Approche de la culture orientale vs culture occidentale. Influences culturelles. Identification des particularités économiques et culturelles relatives à certains pays. Accords internationaux. Les enjeux de négociation internationale. Droit international. Stratégie d’approvisionnement international (Définition, localisation internationale des sources d’approvisionnement, faire ou faire-faire (relocalisation)). Identification des outils nécessaires à la réalisation de la transaction. Contrat de vente international. Initiation à la bourse et au marché des devises. Mobiliser ses connaissances relatives aux marchés internationaux. Analyser des risques internationaux. Mesures appropriées pour limiter les risques transactionnels (risque pays, risques géopolitiques etc…). Collaboration à la préparation de la stratégie de commercialisation. Sécurité et mode de paiement. Dédouanement de la marchandise.

Anglais des affaires 1 [410-AA1-ID]

Plus Icon Minus Icon

Terminologie anglaise reliée à la gestion des approvisionnements. Vocabulaire technique portant sur les secteurs économiques lié à la profession. Phrases clés pour se présenter. Formules de politesse. Notions grammaticales de base (Temps de verbes : présent simple, présent continu et passé, démonstratifs, adverbes de temps et de lieu). Utilisation des verbes modaux (can, could, may, should, will, would). Identification des faux amis (to be engaged, engagement vs commitment etc…). Gabarit de courriel. Gabarit de lettre formelle. Gabarit de proposition. Gabarit de contrat. Outils d’aide à la rédaction en langue anglaise. Documents liés à la profession (Formalités douanières, etc.) (Lecture, préparation). Simulation de passation de commande. Simulation de négociation.

Outils technologiques en approvisionnement [410-TEA-ID]

Plus Icon Minus Icon

Notions de base du gestionnaire de bases de données (Utilité, administration et gestion d’une base de données, interprétation des informations). Conception d’une base de données et de ses tableaux. (Identification des besoins d’information, développement d’outils, sélection et conception de formats d’écran) Saisie, modification, suppression et sauvegarde des données. Création et modification d’une requête utilisant une condition (Extraction des informations pertinentes (indicateurs/outils d’aide à la décision), croisement des informations pertinentes). Création, modification et impression de rapports. Application au domaine de la gestion des approvisionnements (Base de données des contrats, Base de données des actifs immobilisés, Base de données pour la gestion des fournisseurs). Utilisation d’un progiciel d’approvisionnement. Exploration d’un progiciel de gestion intégré (« Enterprise Resource Planning » (ERP)). Initiation aux progiciels d’approvisionnement.

Concepts de qualité [410-CCQ-ID]

Plus Icon Minus Icon

Concepts d’assurance qualité. Gestion de la qualité (Définition, impacts de la gestion de la qualité sur les organisations). Processus de gestion de la qualité. Développement de stratégies pour contribuer à l’amélioration de la qualité. Identification des normes internationales de qualités relatives à des marchandises (EX : ISO). Évaluation du niveau de qualité d’un produit. Détermination du niveau de qualité acceptable. Contrôles de prévention et de détection. Outils d’amélioration de la qualité. Impact de la non qualité et imputabilité de l’approvisionneur.

Gestion de la logistique [410-GLG-ID]

Plus Icon Minus Icon

Les coûts associés à l’entreposage. La prise d’inventaire. Inventaire physique VS Inventaire système. Cueillette (Picking). Optimisation de l’entreposage des marchandises. Réception de marchandise. Aléas et mesures correctives. Livraison et transfert de propriété. Incoterms. Gestion d’inventaire et de transport sous température dirigée. Quai de déchargement. Consignes de palettes. Outils de manutention. Normes de sécurité. Transitaires. Transport multimodal. Transport de fret et de voyageurs. Commerce inter-entreprises B to B. Définition d’une stratégie simple en matière de logistique. Optimisation.

Anglais des affaires 2 [410-AA2-ID]

Plus Icon Minus Icon

Terminologie anglaise avancée reliée à la gestion des approvisionnements. Enrichissement du vocabulaire relié à la fonction pour faciliter la communication. Notions grammaticales intermédiaires. Messages écrits couramment utilisés dans le domaine de l’approvisionnement. Rédaction de documents couramment utilisés dans le domaine de l’approvisionnement. Outils d’aide à la rédaction en langue anglaise. Messages oraux fréquemment transmis dans le domaine de l’approvi­sionnement. Préparation de scénarios d’appel. Utilisation de scénarios d’appel. Présentations orales. Participation à une conversation. Recherche d’informations.

Projet de fin d’études [410-PRF-ID]

Plus Icon Minus Icon

Mise en pratique et intégration des compétences personnelles et professionnelles nécessaires à l’exercice de la profession. Application des connaissances et ses stratégies apprises en classe dans un contexte d’entreprise. Intégration au milieu professionnel. Adaptation à la réalité des différents secteurs d’activité. Collaboration avec l'équipe de travail. Participation à des réunions. Prise en charge de projets. Prise de décisions en matière d’approvisionnement. Familiarisation avec les outils de fonctionnement. Adaptation à une culture d’entreprise. Mise en œuvre d’une conduite professionnelle conforme à l’éthique de la profession

Admission

Avantages de ce programme

Possibilités d’emploi

Préalables

  • La personne est titulaire du Diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu
  • Mathématiques, séquence Technico-sciences (064426) ou Sciences naturelles (065426) de la 4e secondaire ou mathématiques 436 ou l’équivalent.
  • Réussite du test d’admission

 

Conditions d'admission à une attestation d'études collégiales (AEC)

 

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;

  • elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;

  • elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;

  • elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

Réf. : article 4 Règlement sur le régime des études collégiales

 

  • Programme offert en français ou en anglais
  • Cours offerts le matin, l’après-midi ou le soir
  • Enseignants dévoués et passionnés
  • Environnement d'apprentissage accueillant et inclusif
  • Formation axée sur la pratique
  • Acquérez les connaissances et les compétences les plus recherchées par les employeurs
  • Secteur d'emploi très important au Canada
  • Décrochez votre attestation d’études collégiales en quelques mois seulement
  • Accès au service d’aide au placement du Collège CDI pour peaufiner votre CV et trouver un emploi
  • Programme reconnu par le Ministère de l’Enseignement supérieur. Permis Collège CDI Administration. Technologie. Santé 749747
  • Spécialiste en acquisitions et approvisionnement
  • Coordonnateur aux tarifs
  • Analyste de l’offre et de la demande
  • Planificateur de la chaîne d’approvisionnement
  • Coordonnateur à la chaîne d’approvisionnement
  • Gestionnaire des stocks
  • Analyste du contrôle des stocks
  • Gestionnaire d’entrepôt
  • Commis à l’expédition et à la réception
  • Superviseur du transport

Préalables

  • La personne est titulaire du Diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu
  • Mathématiques, séquence Technico-sciences (064426) ou Sciences naturelles (065426) de la 4e secondaire ou mathématiques 436 ou l’équivalent.
  • Réussite du test d’admission

 

Conditions d'admission à une attestation d'études collégiales (AEC)

 

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;

  • elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;

  • elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;

  • elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

Réf. : article 4 Règlement sur le régime des études collégiales

 

  • Programme offert en français ou en anglais
  • Cours offerts le matin, l’après-midi ou le soir
  • Enseignants dévoués et passionnés
  • Environnement d'apprentissage accueillant et inclusif
  • Formation axée sur la pratique
  • Acquérez les connaissances et les compétences les plus recherchées par les employeurs
  • Secteur d'emploi très important au Canada
  • Décrochez votre attestation d’études collégiales en quelques mois seulement
  • Accès au service d’aide au placement du Collège CDI pour peaufiner votre CV et trouver un emploi
  • Programme reconnu par le Ministère de l’Enseignement supérieur. Permis Collège CDI Administration. Technologie. Santé 749747
  • Spécialiste en acquisitions et approvisionnement
  • Coordonnateur aux tarifs
  • Analyste de l’offre et de la demande
  • Planificateur de la chaîne d’approvisionnement
  • Coordonnateur à la chaîne d’approvisionnement
  • Gestionnaire des stocks
  • Analyste du contrôle des stocks
  • Gestionnaire d’entrepôt
  • Commis à l’expédition et à la réception
  • Superviseur du transport
Video Thumbnail

Découvrez ce que le Collège CDI a à vous offrir

Play IconLire la vidéo

Industry Certifications

Gain a distinct advantage by earning industry-recognized certifications that validate your expertise and skills in key areas such as digital marketing, project management, and CRM. Our program prepares you to succeed, whether you're advancing, switching careers, or starting your own business. Invest in yourself and join a community of certified professionals shaping the digital economy.

Hubspot Logo

Industry Leading Employers

Our extensive network and reputation for excellence ensure that graduates are in high demand in today's competitive job market. Prepare to excel in sought-after roles with renowned companies and unlock limitless career opportunities. Elevate your career trajectory and secure your future with our program tailored to meet the demands of industry leaders.

Demander de l’information

Voyez ce que nos diplômés ont à dire

« Les programmes offerts dans d’autres établissements sont trop longs car il y a de nombreux cours de formation générale que les étudiants doivent suivre obligatoirement. Si le Collège CDI n’avait pas existé, je ne serais probablement jamais retournée aux études. »

Karolane V.

« Le personnel enseignant et administratif du Collège CDI était très présent et j’ai reçu toute l’aide voulue durant mon cheminement. L’enseignement que j’ai reçu était bien structuré et répond aux besoins de l’industrie. »

Patrick M.

Commencez votre parcours professionnel dès aujourd’hui

Cliquez sur le bouton pour prendre rendez-vous et :

  • Obtenez les dates de début des cours
  • Informez-vous sur les droits de scolarité et les options de financement
  • Rencontrez gratuitement un conseiller aux admissions pour des conseils personnalisés sur votre carrière