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Programme menant à l’AEC

Gestion de réseaux - LEA.AE

AEC

1 410 heures

Enseignants qualifiés

Ce programme peut être offert dans l’un ou l’autre des campus ci-dessous. Veuillez communiquer avec nous pour connaître la disponibilité du programme et les modalités d’enseignement.

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En présentiel

Distance

À distance

Taux de placement

90%

*Janv. à déc. 2024, Collège CDI (QC)

Salaire médian

30 $/heure

*guichetemplois.gc.ca; 2025

Apprenez à installer et gérer l’infrastructure de soutien aux réseaux

Le programme de Gestion de réseaux – LEA.AE du Collège CDI vous prépare à bâtir une carrière dans un domaine en forte croissance : la gestion et la sécurité des systèmes informatiques.

 

Avec l’essor des technologies connectées, la demande pour des spécialistes capables d’installer, maintenir et protéger les réseaux est plus forte que jamais.

  • COMPOSANTES INFORMATIQUES
  • CONFIGURATION DE SERVEURS
  • CONFIGURATION DE SYSTÈMES
  • DÉPANNAGE
  • GESTION DE RÉSEAUX
  • INTERCONNECTIVITÉ
  • MENACES À LA SÉCURITÉ
  • PROBLÈMES LOGICIELS ET MATÉRIELS
  • SYSTÈMES D’EXPLOITATION
Credential Image

Programme reconnu par le ministère de l'Enseignement supérieur. Permis Collège CDI Administration. Technologie. Santé 749747

Program Intro Background

Cours du programme

Profession de gestionnaire en réseautique [420-PRE-ID]

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Historique. Fonctions de travail du gestionnaire de réseaux. Exercice du métier en fonction des différents milieux de travail. Rôle du gestionnaire de réseaux et ceux des professions connexes. Exigences des milieux. Gestion de réseaux (Tendances, Utilité, Risques, enjeux et défis). Éthique professionnelle au travail. Principaux composants matériels et logiciels d’un ordinateur. Gestion des fichiers. Personnalisation d’un poste de travail. Création de documents à l’aide d’outils de communication et de gestion courants en milieu corporatif (Microsoft Word™, Microsoft Excel™, Microsoft Powerpoint™). Utilisation d’Internet pour la communication et la recherche. Méthodes de travail et ergonomie.

Composants et équipements informatiques 1 [420-CE1-ID]

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Compréhension du fonctionnement d’un micro-ordinateur. Identification et description des différents composants d’un ordinateur. Problèmes logiciels et matériels. Analyse, configuration, mise à jour et dépannage de PC sous Windows. Norme industrielle A+ pour les techniciens de support informatique.

Composants et équipements informatiques 2 [420-CE2-ID]

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Problèmes logiciels et matériels. Analyse, configuration, mise à jour et dépannage de PC sous Windows. Dépannage avancé. Maintenance et sécurité préventives. Norme industrielle A+ pour les techniciens de support informatique.

Gestion de réseaux [420-GER-ID]

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Compréhension des types de réseaux, des normes et des protocoles. Identification et description du matériel réseau, du câblage et des topologies. Planification et implantation de réseaux locaux et de réseaux étendus. Le modèle de référence OSI et les couches qui le composent. L’architecture TCP/IP. Mise à niveau, maintenance et débogage d’un réseau. Les réseaux sans fil. Compréhension de la sécurité informatique. Virtualisation de réseau. L’infonuagique (Cloud Computing).

Utilisation d’un poste de travail en réseau [420-UPT-ID]

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Installation et configuration de Windows. Administration et gestion des usagers et du système. Réseautage et interconnexion avec d’autres systèmes. Optimisation du système et résolution de problèmes.

Administration d’un système informatique [420-AS2-ID]

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Installation optimale de Windows Serveur sur un poste de travail. Présentation de la virtualisation Hyper-V. Création de machine virtuelle. Introduction au langage Powershell. Installation et configuration des serveurs. Configuration des rôles et fonctionnalités (DHCP, DNS, Serveur de fichiers). Installation et administration Active Directory. Création et gestion des stratégies de groupe. Surveillance des serveurs. Gestion des disques rigides.

Système d’exploitation avancé [420-SGA-ID]

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Installation, administration et support d’un système d’exploitation Linux. Documentation disponible. Arborescence, répertoires et emplacement des fichiers. Manipulation et édition des fichiers. Administration des comptes utilisateurs, des groupes et des autorisations d’accès. Initiation au développement de script Bash. Environnement shell et environnement physique. Installation, gestion et compilation des applications. Configuration du système Linux avec la sauvegarde et l’archivage des données. Utilisation des outils du système Linux.

Interconnectivité Internet [420-1N1-ID]

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Description des modèles TCP/IP et OSI. Introduction à l’IOS (système d’exploitation pour la connexion réseau). Modes d’accès aux équipements. Modes de configuration, Utilisation du CLI (Interface de ligne de commande : commandes de base). Couche physique et liaison de données (Ethernet, ARP, médias cuivre et optique). Protocoles IPV4 et IPV6. Différents routeurs. Adressage IPV4, sous-réseaux, protocoles et table de routage. Fonctions de la couche Transport. Protocoles de la couche Application (HTTP, WWW, FTP,TFTP,SMTP,POP et IMAP). Telnet.

Éléments d’interconnexion réseau [420-E1R-ID]

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Conception d’un réseau local. Configuration et sécurité d’un commutateur (Switch). Implémentation et sécurité des VLAN. Aggrégation (Trunk). Configuration des paramètres de base d’un routeur. Routage statique. Problèmes de configuration de base. Routeur inter-VLAN. Protocoles de routage dynamique. Protocole OSPF. Mise en place de listes de contrôle d’accès. Configuration DHCP. Translation d’adresse et de port avec NAT et PAT.

Planification et conception d’une infrastructure réseau [420-PC1-ID]

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Windows Serveur en mode Core (ligne de commande). Outil de configuration ‘sconfig’. Rôle d’un annuaire Active Directory dans une entreprise. Les services avancés de DNS (DNSSEC), DHCP et IPAM. Types de fichiers gérés par Windows. Stockage iSCSI et NFS. Configuration et déploiement BranchCache pour l’accès aux fichiers. Ressources pour le contrôle d’accès dynamique. Déploiement et gestion d’une infrastructure AD. Relations d’approbation entre les domaines. Rôle Sites et services AD. Réplication AD. Services de certificat AD CS. Gestion des droits AD RMS. Services de fédération AD FS.

Gestion de ressources systèmes [420-GSS-ID]

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Introduction au langage de script PowerShell. Tâches d’administration Windows avec PowerShell. Cmdlets sous Powershell. Bases de registre Windows (HKCU et HKLM). Gestion des certificats. Administration d’un poste client Windows. Collecte d’information sur les systèmes. Recherche de fichiers. Cueillette d’information grâce aux classes WMI. Gestion des logiciels, installations, exécutions et mises à jour. Gestion des périphériques et des postes distants. Cmdlets de communication à distance du Framework .NET. Gestion et administration à distance. Scripts. Introduction à Windows PowerShell ISE.

Sécurité d’un système informatique [420-SS2-ID]

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Reconnaissance des menaces à la sécurité et de leurs conséquences. Identification de l’origine des menaces à la sécurité et des principales zones de vulnérabilité. Détection et neutralisation des menaces à la sécurité des systèmes et des réseaux. Implantation des procédures, des pratiques, des utilitaires et des dispositifs sécuritaire. Présentation des méthodes de récupération après défaillance.

Mise en oeuvre et administration d’un réseau [420-M0S-ID]

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Architecture générale d’un système de virtualisation. Concepts de base d’Hyper-V. Architecture de virtualisation Hyper-V. Stockage, architecture réseau et le dimensionnement des serveurs. Configuration, installation et administration d’une plateforme de virtualisation. System Center Virtual Machine Manager. Migration de machines virtuelles avec SCVMM. Sauvegarde et restauration de machines virtuelles Hyper-V.

Interconnexion sécuritaire de systèmes informatiques [420-1CS-ID]

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Présentation d’un système de courriel d’entreprise. Installation et configuration du serveur Microsoft Exchange Server™. Intégration d’Active Directory et utilisation de DNS avec Exchange. Préparation de l’annuaire servant à l’installation d’Exchange. Consoles sur Exchange Serveur. Gestion des licences. Services de boîtes aux lettres. Administration des bases de données via le CAE (Centre Administration Exchange) et via le Management shell. Outlook Anywhere et Outlook Web App. Exchange ActiveSync. Fonctionnement des services de transport. Rôle Transport Edge. Administration des boîtes aux lettres utilisateurs et ressources. Gestion des groupes de distributions. Gestion des listes d’adresses et des carnets d’adresses hors connexion. Sécurisation et maintenance de l’infrastructure de courriel.

Planification et conception d’un réseau sécuritaire [420-PC2-ID]

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Technologies Sharepoint (historique, modèles de déploiement, produits connexes et nouveautés). Planification du déploiement, les composants nécessaires et les pré-requis. Topologie de batteries de serveurs et migration à partir d’une version antérieure. Installation de Sharepoint. Les comptes de sécurité. Outils de ligne de commande. Console d’Administration Centrale. Applications de services. Processus de création d’une application Web et leurs autorisations. Collections de sites et déploiement des solutions. Création d’une application Web à l’aide d’un script. Outils de surveillance et paramètres d’optimisation. Ressources pour le dépannage.

Projet d’intégration [420-P13-ID]

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Installation et configuration d’un ordinateur, d’un réseau et de logiciels. Résolution de problèmes logiciels, matériels et réseaux. Comparaison de différents systèmes d’exploitation. Installation et configuration d’un environnement Windows/Windows Server. Création d’un environnement à démarrage multiple. Gestion et résolution des problèmes avec Windows, Windows Server et Linux.

Projet de fin d’études [420-PF1-ID]

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Mise en pratique et intégration des compétences personnelles et professionnelles nécessaires à l’exercice de la profession. Application des connaissances et stratégies apprises en classe dans un contexte d’entreprise. Intégration au milieu professionnel. Collaboration avec l'équipe de travail. Participation à des réunions. Prise en charge de projets. Familiarisation avec les outils de fonctionnement. Adaptation à une culture d’entreprise. Conduite professionnelle conforme à l’éthique de la profession.
Note : Le projet de fin d’études peut prendre la forme d’un stage en entreprise.

Admission

Avantages de ce programme

Possibilités d’emploi

Préalables

  • La personne est titulaire du Diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu
  • Réussite du test d’admission

 

Conditions d'admission à une attestation d'études collégiales (AEC)

 

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;

  • elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;

  • elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;

  • elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

Réf. : article 4 Règlement sur le régime des études collégiales

  • Formation offerte en présentiel ou à distance
  • Programme offert en français ou en anglais
  • Cours offerts le matin, l’après-midi ou le soir
  • Environnement d'apprentissage accueillant et inclusif
  • Enseignement personnalisé
  • Programme condensé qui répond aux besoins du marché du travail
  • Acquérez les connaissances et les compétences les plus recherchées par les employeurs
  • Décrochez votre attestation d’études collégiales en quelques mois seulement
  • Accès au service d’aide au placement du Collège CDI pour peaufiner votre CV et trouver un emploi
  • Programme reconnu par le Ministère de l’Enseignement supérieur. Permis Collège CDI Administration. Technologie. Santé 749747
  • Administrateur réseau
  • Spécialiste de la sécurité réseau
  • Associé de réseau
  • Spécialiste du soutien technique

Préalables

  • La personne est titulaire du Diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu
  • Réussite du test d’admission

 

Conditions d'admission à une attestation d'études collégiales (AEC)

 

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;

  • elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;

  • elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;

  • elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

Réf. : article 4 Règlement sur le régime des études collégiales

  • Formation offerte en présentiel ou à distance
  • Programme offert en français ou en anglais
  • Cours offerts le matin, l’après-midi ou le soir
  • Environnement d'apprentissage accueillant et inclusif
  • Enseignement personnalisé
  • Programme condensé qui répond aux besoins du marché du travail
  • Acquérez les connaissances et les compétences les plus recherchées par les employeurs
  • Décrochez votre attestation d’études collégiales en quelques mois seulement
  • Accès au service d’aide au placement du Collège CDI pour peaufiner votre CV et trouver un emploi
  • Programme reconnu par le Ministère de l’Enseignement supérieur. Permis Collège CDI Administration. Technologie. Santé 749747
  • Administrateur réseau
  • Spécialiste de la sécurité réseau
  • Associé de réseau
  • Spécialiste du soutien technique
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« Mon enseignant fournit toujours des explications détaillées et des exemples puisés dans ses expériences sur le marché du travail et ceci constitue un excellent complément à la matière vue en classe. »

Éric M.

« L’encadrement du cours s’est fait dans le respect de tout le monde et l’enseignant faisait les efforts nécessaires pour que les étudiants réussissent et comprennent la matière. »

Alek K.

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