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Programme menant à l’AEC

Spécialiste en technologies appliquées à la bureautique, option adm. médical/juridique – LCE.3V

AEC

1 080 heures

Enseignants qualifiés

Ce programme peut être offert dans l’un ou l’autre des campus ci-dessous. Veuillez communiquer avec nous pour connaître la disponibilité du programme et les modalités d’enseignement.

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En présentiel

Distance

À distance

Taux de placement

94%

*Janv. à déc. 2024, Collège CDI (QC)

Salaire médian

21 $/heure

*guichetemplois.gc.ca; 2025

Apprenez à gérer l’accueil et les outils numériques en milieu médical

Le programme de Spécialiste en technologies appliquées à la bureautique, option adm. médical/juridique – LCE.3V du Collège CDI vous initie aux outils numériques, aux méthodes d’organisation et aux pratiques administratives utilisées dans les établissements de santé. Vous apprendrez à utiliser la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Access), à gérer efficacement les dossiers médicaux et à offrir un accueil professionnel à la clientèle.

 

Plongez dans un environnement dynamique et préparez-vous à occuper un rôle clé au sein d’hôpitaux, de cliniques, de CHSLD, de centres d’hébergement ou d’autres organismes spécialisés.

  • BASES DE DONNÉES
  • COMMUNICATION ORALE ET ÉCRITE
  • LOGICIELS DE PRÉSENTATION
  • MICROSOFT OUTLOOK
  • OUTILS D’AIDE À LA RÉDACTION
  • SERVICE À LA CLIENTÈLE
  • TABLEURS
  • TERMINOLOGIE MÉDICALE
  • TRAITEMENT DE TEXTE
Credential Image

Programme reconnu par le ministère de l'Enseignement supérieur. Permis Collège CDI Administration. Technologie. Santé 749747

Program Intro Background

Cours du programme

Introduction à la profession d’assistant(e) médical(e) [412-1PM-ID]

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Fonctions de travail de l’assistant(e) médical(e). Rôle de l’assistant et ceux des professions connexes. Exigences des milieux. Éthique professionnelle au travail. Bureau et système de fichiers de Windows™. Différence entre les logiciels et les systèmes d’exploitation. Définition des fonctions d’un ordinateur. Gestion des fichiers et des répertoires. Utilisation de l’Internet et du Web (recherche avancée (médicaments, métiers du secteur de la santé, fournitures médicales, RAMQ, etc.), information de qualité provenant de sources fiables, etc.). Configuration d’un compte de courrier électronique à l’aide d’un fournisseur public (lecture, organisation et envoi de messages). Introduction à la fonction de travail : ergonomie, gestion des priorités (classement, appels téléphoniques, organisation de la journée et du bureau, méthode de travail, préparation de rapport). Service à la clientèle. Communication, professionnalisme et éthique au travail.

Traitement de texte I [412-TT1-ID]

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Notions de base du logiciel de traitement de texte Microsoft Word™. Technique de doigté. Utilisation des éléments de mise en page de base : marges, polices, manipulation de fichiers, commandes d’édition, effets spéciaux, format, en-tête et pied de page, table des matières. Correction orthographique. Terminologie médicale. Transcription médicale.

Traitement de texte II [412-TT2-ID]

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Notions avancées d’un logiciel de traitement de texte Microsoft Word™. Utilisation des éléments de mise en page avancés : tableaux fusion, production d’enveloppes et d’étiquettes, formulaires, macro commandes, colonnes, fonctions graphiques et insertion d’images. Terminologie juridique. Technique de doigté. Règles de présentation d’un rapport en bonne et due forme.

Outils d'aide à la rédaction de rapports [412-0AR-ID]

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Avantages et désavantages des différents outils d’aide à la rédaction. Prise en charge des outils sur le Web. Publipostage et fusion de documents. Table des matières dynamique. Rédaction de rapports.  Corrections orthographiques et grammaticales. Lettres, notes de services, guide grammatical, organisation d’une réunion (avis de convocation, calendrier de planification et ordre du jour, simulation de réunion, prise de notes et préparation du procès-verbal).

Chiffrier électronique I [412-CE1-ID]

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Notions de base du tableur Microsoft Excel™. Paramètres par défaut. Commandes d’édition, application d’effets spéciaux, format des cellules, impression, création de graphiques. Applications pour le secteur juridique (Préparation d’un compte de dépenses, achat de fournitures de bureau, calcul des salaires, etc.). 

Systèmes de gestion de bases de données 1 [412-GBD-ID]

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Notions de base du gestionnaire de bases de données Microsoft Access™. Conception d’une base de données et de ses tableaux. Saisie, modification, suppression et sauvegarde d’articles. Création et modification d’une requête utilisant une condition. Sélection et conception de formats d’écran, création, modification et impression de rapports. Applications au domaine de la santé (patients, prise de rendez-vous, résultats de laboratoire, fournitures médicales, etc.). Conception et création de bases de données médicales (patients, pathologies, rendez-vous, horaires de médecin, formulaires, pathologie du patient, rapport de laboratoire pour un patient, rapport médical complet, etc.). Conception et utilisation de tableaux. Création de requêtes utilisant plusieurs conditions. Conception et adaptation de rapports. Intégration des différents logiciels de la suite Microsoft Office™ dans une même application.

Logiciels de présentation [412-LDP-ID]

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Notions de base du logiciel de présentation Microsoft PowerPoint™. Création de documents, utilisation d’images de la banque d’illustrations, insertion d’effets sonores. Notions de mise en page avancées : création, ouverture, enregistrement d’un document Portable Document Format (pdf), universalisation du format d’échange de fichiers, présentation et utilisation du navigateur, modification d’objets, utilisation de crayons et de marqueurs, gestion des signets, des articles et des liens. Atteindre le public cible. Présentation professionnelle. Applications au secteur médical cours prénataux, clinique de vaccination, présentations pour salle d’attente, etc.

Technologie Internet [412-1NT-ID]

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Notions de base du logiciel de courrier électronique Microsoft Outlook™.  Principaux fournisseurs et services offerts.  Rédaction professionnelle de courriels. Pièces jointes. Signature informatisée. Gestion des courriels, des dossiers, de l’agenda (conflits d’horaire) et des priorités. Suivi des tâches (rappels). Convocation et invitation aux réunions. Étiquette sur le WEB. Moteurs de recherche, chargement de fichiers en provenance de l’Internet, importations d’images. Introduction à la création, à la modification et à la sauvegarde de pages Web.  

Chiffrier électronique II [412-CEM-ID]

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Notions avancées du tableur Microsoft Excel™. Automatisation des tâches. Protection des données et des classeurs. Fonctions statistiques, fonctions financières, fonctions d’analyse, fonctions logiques, fonctions de recherche et fonctions de données (filtres et tri). Applications médicales : statistiques (maladies, profil des patients, etc.) et opérations comptables reliées aux actes médicaux (facturation, salaires, etc.).         

Introduction au milieu professionnel médical [412-MPM-ID]

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Types d’établissements de santé et leur structure interne. Associations et ordres professionnels (Médecins, pharmaciens et autres professionnels de la santé). Déontologie et éthique professionnelle : lois applicables, règles de confidentialité et secret professionnel. Spécialités médicales. Professionnalisme (image, tenue vestimentaire, confidentialité, etc.). Règles de communication verbale et écrite (clarté, empathie, gestion de crises, priorités, etc.). Terminologie médicale :  systèmes nerveux et sensoriel, système endocrinien, système cardiovasculaire, système digestif, système urinaire et reproducteur.    

Service à la clientèle en milieu médical [412-SCL-ID]

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Mises en situation en matière de service à la clientèle dans le domaine de la santé. Professionnalisme et décorum en milieu médical (image, tenue vestimentaire, confidentialité, etc.). Jugement, discernement et autonomie (poser les bonnes questions, savoir établir des priorités, etc.). Écoute active. Empathie. Gestion des situations de crise (patients, médecins, collègues).

Terminologie médicale [412-TEM-ID]

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Notions de base de l’anatomie. Termes médicaux relatifs aux différents systèmes du corps humain. Système digestif. Système cardio-vasculaire. Système sanguin et lymphatique. Système respiratoire. Système urinaire. Système génital. Système musculo-squelettique. Système endocrinien. Système nerveux. Les abréviations et symboles. Termes médicaux des méthodes diagnostiques associés à la pharmacologie, à l’anatomie, aux différentes pathologies ainsi qu’aux traitements et interventions médicales (radiologie, laboratoire, échographie, etc.).

Production de documents médicaux [412-PDM-ID]

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Terminologie et abréviations médicales bilingues. Classe de médicaments. Types de documents à produire et leur spécificité : rapport de consultation, de pathologie, d’autopsie, rapports d’expertise médicale (CNESST, SAAQ, compagnies d’assurance, etc.), résumé de dossiers médicaux, etc. Transcription médicale. Conception de gabarits (mémos, notes de services, lettres, etc.).

Gestion des dossiers médicaux [412-GDM-ID]

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Dossier du patient et système d’identification. Dossier actif et inactif. Gestion de dossiers en milieu médical hospitalier et extrahospitalier. Notes d’observation, notes médicales, demandes de consultation, dossiers hospitaliers, dossiers cliniques, archivage, cartes d‘assurance maladie, etc. Cas particuliers : formulaire inter-province, patients étrangers, gendarmerie royale et armée, CNESST, réclamations de médecins (RAMQ, codes de visite, etc.), SIMDUT, etc. Création de tables et de liens appropriés. Calendrier de conservation des dossiers médicaux.

Projet de fins d’étude [412-PFE-ID]

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Application des éléments techniques vus durant la formation. Utilisation des savoir, savoir-faire et savoir-être, développés durant la formation. Adoption des règles d’éthique professionnelle liées à l’exercice de la profession. Le projet peut prendre la forme d’un stage en milieu professionnel.

Admission

Avantages de ce programme

Possibilités d’emploi

Préalables

  • La personne est titulaire du Diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu
  • Réussite du test d’admission

 

Conditions d'admission à une attestation d'études collégiales (AEC)

 

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;

  • elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;

  • elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;

  • elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

Réf. : article 4 Règlement sur le régime des études collégiales

  • Formation offerte en présentiel ou à distance
  • Programme offert en français ou en anglais
  • Cours offerts le jour ou le soir
  • Environnement d'apprentissage accueillant et inclusif
  • Familiarisez-vous avec les logiciels les plus couramment utilisés sur le marché du travail
  • Acquérez les connaissances et les compétences les plus recherchées par les employeurs
  • Collaboration étroite et constante entre les étudiants, les enseignants et le personnel administratif
  • Décrochez votre attestation d’études collégiales en quelques mois seulement
  • Accès au service d’aide au placement du Collège CDI pour peaufiner votre CV et trouver un emploi
  • Programme reconnu par le Ministère de l’Enseignement supérieur. Permis Collège CDI Administration. Technologie. Santé 749747
  • Administrateur médical
  • Administrateur en services sociaux
  • Agent administratif (classe 2 et 4)

Préalables

  • La personne est titulaire du Diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu
  • Réussite du test d’admission

 

Conditions d'admission à une attestation d'études collégiales (AEC)

 

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;

  • elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;

  • elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;

  • elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

Réf. : article 4 Règlement sur le régime des études collégiales

  • Formation offerte en présentiel ou à distance
  • Programme offert en français ou en anglais
  • Cours offerts le jour ou le soir
  • Environnement d'apprentissage accueillant et inclusif
  • Familiarisez-vous avec les logiciels les plus couramment utilisés sur le marché du travail
  • Acquérez les connaissances et les compétences les plus recherchées par les employeurs
  • Collaboration étroite et constante entre les étudiants, les enseignants et le personnel administratif
  • Décrochez votre attestation d’études collégiales en quelques mois seulement
  • Accès au service d’aide au placement du Collège CDI pour peaufiner votre CV et trouver un emploi
  • Programme reconnu par le Ministère de l’Enseignement supérieur. Permis Collège CDI Administration. Technologie. Santé 749747
  • Administrateur médical
  • Administrateur en services sociaux
  • Agent administratif (classe 2 et 4)
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« Mon enseignante s’implique activement dans notre formation ainsi que dans notre vie étudiante. Mon expérience au Collège CDI est donc très enrichissante. Les activités inscrites au programme contribuent à créer un très fort sentiment d’appartenance et cela me donne envie de continuer. »

Jessica G.

« Mon enseignant sait parfaitement bien nous transmettre sa passion pour le métier. Il nous fait constamment profiter de son expérience en milieu de travail. Je recommande le Collège CDI à tout le monde. Comme l’approche est personnalisée, on se sent toujours bien encadré. »

Stéphanie R.

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