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Programme menant à l’AEC

Gestion des médias sociaux - NWY.1W

AEC

1 320 heures

Enseignants qualifiés

Ce programme peut être offert dans l’un ou l’autre des campus ci-dessous. Veuillez communiquer avec nous pour connaître la disponibilité du programme et les modalités d’enseignement.

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En présentiel

Salaire médian

30 $/heure

*guichetemplois.gc.ca; 2025

Apprenez à créer du contenu, lancer des campagnes et mobiliser des communautés

Le programme de Gestion des médias sociaux – NWY.1W du Collège CDI forme des professionnels et professionnelles qui planifient des campagnes numériques, animent des communautés en ligne et font rayonner les organisations sur les médias sociaux.
 
Dotés d’une formation pratique en contenu numérique, animation de communautés et référencement, les diplômés contribuent activement à la stratégie Web des organisations, tous secteurs confondus.
  • ANALYSE DE DONNÉES
  • DÉVELOPPEMENT WEB
  • GESTION DE LA CLIENTÈLE
  • MARKETING NUMÉRIQUE
  • RÉDACTION
  • SEO (OPTIMISATION POUR LES MOTEURS DE RECHERCHE)
  • STRATÉGIE ET PLANIFICATION
  • SURVEILLANCE DES MÉDIAS SOCIAUX
  • TRAITEMENT D’IMAGE
Credential Image

Programme reconnu par le ministère de l'Enseignement supérieur. Permis Collège CDI Administration. Technologie. Santé 749747

Program Intro Background

Cours du programme

Fonction de travail du gestionnaire en médias sociaux [589-FGM-ID]

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Historique. Fonctions de travail du gestionnaire en médias sociaux (GMS). Rôle du FMS et ceux des professions connexes. Exigences des milieux. Médias sociaux (Tendances, utilité , risques, enjeux, défis). Application des médias sociaux dans les initiatives de marketing traditionnel et en ligne. Plateformes les plus populaires . Exploration et analyse des spécificités des différentes plateformes. Technologies émergentes. Éthique professionnelle au travail. Déontologie du GMS.

Introduction aux technologies de l’information [589-1TC-ID]

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Bureau et système de fichiers de Windows™. Méthodes de travail et outils de gestion (Ergonomie). Notions de base d’un logiciel de traitement de texte (Création de documents, utilisation des éléments de mise en page de base : marges, polices, manipulation de fichiers, commandes d’édition, effets spéciaux, format, en-tête et pied de page, table des matières, tableaux, graphiques, correction orthographique). Notions de base d’un logiciel de présentation (création de documents, utilisation d’images de la banque d’illustrations, insertion d’effets sonores, notions élémentaires de mise en page). Introduction à un logiciel de courrier électronique (Configuration d’un compte de courrier électronique à l’aide d’un fournisseur public, lecture, organisation et envoi de messages, gestion de l’agenda, échange de fichiers). Introduction aux navigateurs et à Internet (Consultation de bases de données). Création de documents collaboratifs et plateforme de gestion de projets (Comment sécuriser sa présence sur le web).

Français correctif [589-FRC-ID]

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Règles fondamentales de la grammaire (Orthographe, participe passé, conjugaisons, anglicismes, ponctuation, exceptions). Syntaxe. Analyse grammaticale. Techniques de relecture. Production et correction de textes publicitaires. Production et correction de textes promotionnels. Production et correction de textes de relations publiques. Outils informatiques.

Éléments de communication marketing [589-ECM-ID]

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Variables contrôlables (Marketing mix) (Prix, produit, promotion, distribution, relations publiques). Variables incontrôlables (Politico légal, économique et concurrentiel, social, technologique, écologique). Marchés domestiques et internationaux. Stratégies de pénétration de marchés. Analyse de marchés. Recherche d’information. Comportement du consommateur.

Traitement d'images [589-TT1-ID]

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Introduction à un logiciel de traitement d’images. Numérisation et technologies de capture d’images. Édition d’images. Transfert d’images. Techniques pour l’ajustement de la couleur. Retouche et réparation de photos. Techniques de manipulation d’images. Préparation d’images pour impression. Types d’images selon le média (imprimante, web ou autres). Images composites.

Rédaction adaptée aux médias sociaux [589-RAM-ID]

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Principes de communication écrite dans un environnement de communication numérique. Recherche de sources de référence adaptées et fiables (Structuration de la recherche, diversification des sources, repérage des “fausses” sources, outils et ressources sur le web). Lecture (Lecture efficace, lecture de repérage). Stratégie de contenu. Planification des contenus. Architecture de l’information. Communication des idées et des informations d'une manière concise et logique. Emploi des verbes précis, des termes adéquats, etc.  Techniques d'écriture (Simplification du style, humanisation du propos, orientation de l’information, repérage de l’information). Optimisation du contenu selon le contexte (Sites web, médias sociaux, infolettres (courriels), applications mobiles). Techniques et rédaction de contenus performants adaptés aux différentes plateformes.

Marketing pour le Web [589-MPW-ID]

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Modèles de commerce électronique. Canaux de communication (Réseaux sociaux, Internet). Plan marketing électronique. Stratégies de marketing électronique (Stratégies de différentiation, stratégies de positionnement). Sources d’information marketing (Étalonnage (Benchmarking), indicateurs). Caractéristiques des consommateurs en ligne (Importance du contenu, interaction pour se démarquer, cycles marketing et public cible, vente par entonnoir (Funnel marketing)). Publicité sur Internet – tendances et formats (Techniques de fidélisation, programmes d’affiliation et de référencement). Enjeux de la globalisation du marketing électronique. Paiement électronique et enjeux de sécurité. Besoins technologiques. Marketing relationnel. Image de marque dans les médias électroniques. Visibilité d’une page ou d'un site web. Trafic d’une page ou d'un site web. Fidélisation des utilisateurs d’une page ou d'un site web. Référencement d’une page ou d'un site web. Règlementation en matière de droits d’auteurs, marques, brevets, licences et vie privée. Rendement sur investissement.

Développement d'applications Web [589-DAW-ID]

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Initiation à un langage de marquage (HTML). Écriture d’une application. Balises. Initiation à un langage de type feuilles de style en cascade (CSS). Utilisation de contrôles personnalisés. Validation de l’intégrité des données. Création d’applications Web client-serveur. Mise à jour d’applications existantes.

Animation et gestion de réseaux sociaux 1 [589-AG1-ID]

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Introduction de nouvelles idées et initiatives. Stratégie de sensibilisation en ligne. Identification des blogs appropriés pour le message. Établissement de relations avec des influenceurs et ambassadeurs clés. Veille et surveillance des réseaux sociaux (Menaces, opportunités potentielles, atteinte à la réputation en ligne). Utilisation de sites de partage de vidéos (YouTube). Identification des sites Web et des personnes influentes en ligne. Activités de sensibilisation aux éditeurs de sites, aux écrivains et à d'autres personnes influentes. Développement des partenariats stratégiques en ligne. Placement payé, les commandites, les moteurs de recherche et de bannières publicitaires.

Production audio et vidéo [589-PAV-ID]

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Éléments d’une composition audio et vidéo. Importation et organisation des séquences vidéo pour édition. Production des compositions dans divers formats (Capsule informative, vidéo publicitaire, webinaire, vidéo 180+360). Capture des fichiers audio de différents formats. Édition de fichiers audio. Procédures de nettoyage pour les fichiers audio. Effets audio. Création de pistes sonores. Initiation à un logiciel de traitement vidéo. Édition de vidéo non linaire. Enregistrement de la vidéo en direct. Création de séquences vidéo. Effets et transitions vidéo. Bandes sonores dans un projet vidéo. Techniques de composition dans un projet vidéo. Animation et séquences vidéo de différents formats. Utilisation de sites de partage de vidéos (YouTube, Vimeo).

Animation et gestion de réseaux sociaux 2 [589-AG2-ID]

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Gestion stratégique de la présence de l’organisation sur les médias sociaux. Plan de relations publiques (Méthodes et techniques utilisées pour informer le public. Méthodes et techniques utilisées pour promouvoir l’image de marque, méthodes et techniques utilisées pour favoriser de bonnes relations). Avantages d'un système de gestion des réseaux sociaux. Développement de nouvelles avenues pour atteindre les clients. Relais d'opinion. Relations de presse. Lettres d’information. Création de contenu viral. Modération de forums de discussion. Engagement et interaction avec les utilisateurs. Gestion des commentaires négatifs et des trolls. Relations publiques et service à la clientèle. Gestion de crise sur les médias et les réseaux sociaux.

Introduction au référencement Web [589-1RW-ID]

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Campagnes de marketing de moteurs de recherche (Comment être au bon endroit au bon moment ? Mots-clés : les incontournables d’une stratégie réussie). Classement par ordre de pertinence dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Optimisation des moteurs de recherche (Search Engine Optimization (SEO)). Positionnement. Marketing des moteurs de recherche (Search engine marketing (SEM)) (Référencement naturel, Référencement organique : Liens commerciaux (SEA)). Optimisation des moteurs de recherche (SEO) (Définition, Structuration du contenu d’un site Web, Maillage interne, Détermination des mots-clés, SEO Black hat / White hat / Grey hat, Référencement d’un site, Ajout d’un site dans les moteurs de recherche, Optimisation des titres des pages (Title tags), Optimisation des meta descriptions, Optimisation des tags des images, Formulation des adresses URL de chaque page, Optimisation du temps de chargement, Intégration des boutons de partage de vos pages sur les réseaux sociaux).

Référencement organique, payant et social 1 [589-R01-ID]

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Marketing effectué sur les moteurs de recherche (Search Engine Marketing). Distinction entre SEO et SEM. Page de résultats d'un moteur de recherche ((Search Engine Research Page (SERP)). Stratégie de visibilité. Hiérarchies de catégories (Contenus appropriés, classement efficace). Mots-clés. Portée. Fréquence. Coûts. Gestion de la réputation. Publicité. Annonces sponsorisées. Campagnes publicitaires de type PPC (pay-per-click).

Référencement organique, payant et social 2 [589-R02-ID]

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Promotion des moteurs de recherche (Search Engine Advertising (SEA)). Positionnement des annonces. Système d’enchère. Retour sur investissement (Mots-clés, tarifs). Avantages (Obtenir de la visibilité sur une requête très populaire, obtenir une bonne visibilité pour une requête rapidement).

Stratégie de planification numérique [589-SPN-ID]

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Planification de campagnes de marketing numériques. Budget de campagnes de marketing numériques. Exploitation de campagnes de marketing numériques. Stratégie de marketing numérique. Sélection et analyse du personnel. Gestion de la réputation. Gestion de crise (Types de crises, analyse des crises potentielles, détermination des acteurs et des approches opérationnelles, préventives et curatives, élaboration d’une stratégie (plan d’urgence), simulations et réflexions face à la gestion de crise). Service à la clientèle.

Analyse de données numériques [589-ADN-ID]

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Systèmes de suivi des données numériques. Mesure des données numériques. Collecte de données numériques. Analyse des données numériques. «Reporting» des données numériques. Interprétation des résultats. Comportement du consommateur. Efficacité des campagnes publicitaires. Opportunités commerciales. Optimisation des canaux de commercialisation. Fidélisation de la clientèle.

Gestion de la clientèle et indicateurs de performance [589-GCP-ID]

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Suivi des initiatives marketing des moteurs de recherche (Outils, techniques, processus). Établissement des objectifs. Définition d’indicateurs de performance. Retour sur investissement. Application de l’analyse des données au comportement du consommateur. Fidélisation de la clientèle (Besoins, valeurs, modèles prévisionnels de défection). Logiciels de gestion de la relation avec la clientèle.

Portfolio [589-PRT-ID]

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Principales caractéristiques d’un portfolio professionnel. Format et niveau attendu. Étiquetage des éléments d’un portfolio. Évaluation de ses forces et faiblesses. Qualité d’un portfolio. Mise à jour d’un portfolio. Lois et éthique en matière de droits d’auteurs. Implications légales de l’usage de documents non autorisés. Considérations de transport ou d’un envoi électronique. Ressources de promotion personnelle. Perspectives marketing d’un portfolio. Adaptation du portfolio selon le destinataire. Assemblage et développement d’un portfolio Web et d’un portfolio traditionnel. Utilisation du portfolio à des fins professionnelles (Présentation, Comment se démarquer, Les étapes de la discussion, Différenciation des différents types d’interlocuteurs, Recherche de contrats).

Projet de fin d’études [589-PFE-ID]

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Stratégie de recherche d’emploi. Préparation à l’entrevue d’embauche. Simulation d’entrevue. Mise en pratique et intégration des compétences personnelles et professionnelles nécessaires à l’exercice de la profession de gestionnaire des médias sociaux. Habiletés d’observation, de communication et d’intervention. Interaction avec les collègues et les fournisseurs. Collaboration avec l'équipe de travail. Conduite professionnelle conforme à l’éthique de la profession.

Admission

Avantages de ce programme

Possibilités d’emploi

Préalables

  • La personne est titulaire du Diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu
  • Réussite du test d’admission

 

Conditions d'admission à une attestation d'études collégiales (AEC)

 

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;

  • elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;

  • elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;

  • elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

Réf. : article 4 Règlement sur le régime des études collégiales

 

  • Programme offert en français ou en anglais
  • Cours offerts le jour ou le soir
  • Environnement d'apprentissage accueillant et inclusif
  • Formation axée sur la pratique
  • Devenez expert de Facebook, X, Instagram, YouTube et autres plateformes sociales émergentes
  • Programme condensé qui répond aux besoins du marché du travail
  • Collaboration étroite et constante entre les étudiants, les enseignants et le personnel administratif
  • Décrochez votre attestation d’études collégiales en quelques mois seulement
  • Accès au service d’aide au placement du Collège CDI pour peaufiner votre CV et trouver un emploi
  • Programme reconnu par le Ministère de l’Enseignement supérieur. Permis Collège CDI Administration. Technologie. Santé 749747
  • Ambassadeur ou ambassadrice de marque
  • Coordonnateur ou coordonnatrice des médias sociaux
  • Spécialiste des médias sociaux

Préalables

  • La personne est titulaire du Diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu
  • Réussite du test d’admission

 

Conditions d'admission à une attestation d'études collégiales (AEC)

 

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;

  • elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;

  • elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;

  • elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

Réf. : article 4 Règlement sur le régime des études collégiales

 

  • Programme offert en français ou en anglais
  • Cours offerts le jour ou le soir
  • Environnement d'apprentissage accueillant et inclusif
  • Formation axée sur la pratique
  • Devenez expert de Facebook, X, Instagram, YouTube et autres plateformes sociales émergentes
  • Programme condensé qui répond aux besoins du marché du travail
  • Collaboration étroite et constante entre les étudiants, les enseignants et le personnel administratif
  • Décrochez votre attestation d’études collégiales en quelques mois seulement
  • Accès au service d’aide au placement du Collège CDI pour peaufiner votre CV et trouver un emploi
  • Programme reconnu par le Ministère de l’Enseignement supérieur. Permis Collège CDI Administration. Technologie. Santé 749747
  • Ambassadeur ou ambassadrice de marque
  • Coordonnateur ou coordonnatrice des médias sociaux
  • Spécialiste des médias sociaux
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Voyez ce que nos diplômés ont à dire

« Les programmes offerts dans d’autres établissements sont trop longs car il y a de nombreux cours de formation générale que les étudiants doivent suivre obligatoirement. Si le Collège CDI n’avait pas existé, je ne serais probablement jamais retournée aux études. »

Karolane V.

« Le personnel enseignant et administratif du Collège CDI était très présent et j’ai reçu toute l’aide voulue durant mon cheminement. L’enseignement que j’ai reçu était bien structuré et répond aux besoins de l’industrie. »

Patrick M.

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