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Programme menant à l’AEC

Gestion financière informatisée – LEA.AC

AEC

1 200 heures

Enseignants qualifiés

Ce programme peut être offert dans l’un ou l’autre des campus ci-dessous. Veuillez communiquer avec nous pour connaître la disponibilité du programme et les modalités d’enseignement.

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En présentiel

Distance

À distance

Salaire médian

23 $/heure

*guichetemplois.gc.ca; 2025

Apprenez à gérer les finances des organisations à l’ère numérique

Le programme de Gestion financière informatisée – LEA.AC du Collège CDI vous initie aux principales fonctions de la gestion des organisations grâce à une formation axée sur la comptabilité, l’analyse financière et la paie, avec une attention particulière portée aux technologies utilisées dans le domaine.

 

Vous y développerez les compétences nécessaires pour assurer un suivi rigoureux des opérations financières, produire des rapports clairs et exploiter efficacement les outils spécialisés en comptabilité.

  • COMPTABILITÉ DE GESTION
  • DROIT DES AFFAIRES
  • ÉCONOMIE
  • FISCALITÉ
  • FONDEMENTS DU MARKETING
  • LÉGISLATION SUR LA PAIE
  • LOGICIELS DE COMPTABILITÉ
  • ORGANISATION DES ENTREPRISES
  • PLANIFICATION FINANCIÈRE
Credential Image

Programme reconnu par le ministère de l'Enseignement supérieur. Permis Collège CDI Administration. Technologie. Santé 749747

Program Intro Background

Cours du programme

Introduction aux technologies de l'information [410-1T1-ID]

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Bureau et système de fichiers de Windows™. Notions de base du logiciel de traitement de texte Microsoft Word™, création de documents, utilisation des éléments de mise en page de base: marges, polices, manipulation de fichiers, commandes d’édition, effets spéciaux, format, en-tête et pied de page et table des matières. Correction orthographique.  Notions de base d’un logiciel de présentation, création de documents Microsoft PowerPoint™, utilisation d’images de la banque d’illustrations, insertion d’effets sonores. Notions de mise en  page. Introduction aux navigateurs et à Internet.  Configuration d’un compte de courrier électronique à l’aide d’un fournisseur public; lecture, organisation et envoi de messages. 

Initiation à l’organisation de l’entreprise et au droit des affaires [410-0ED-ID]

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Fonctions de l’entreprise.  Principales activités de gestion (planification, organisation, direction et contrôle). L’environnement de l’entreprise (environnement interne et externe; influences mutuelles). La gestion de problèmes et le processus de décision. Les formes juridiques de l’entreprise (entreprise individuelle; société; compagnie; coopérative). Modalités de formation d’une entreprise.  Structures du système juridique au Québec. Acquisition de la terminologie propre aux fondements juridiques du monde des affaires. Implication juridique des principales transactions d’affaires.

Éléments d’économie et communication marketing [410-ECM-ID]

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Introduction à l’économique et aux problèmes micro-économiques: demande, offre et détermination des prix. Étude de l’entreprise dans son environnement.  Variables contrôlables (marketing mix : prix, produit, promotion, distribution et relations publiques).  Variables incontrôlables (politique et légal, économique et concurrentiel, social, technologique, environnemental). Le marché : analyse de marché, recherche d’information, mise en marché d’un produit. Comportement du consommateur.  

Initiation à la fiscalité [410-1FS-ID]

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Types de revenus. Éléments composant le revenu total, le revenu net et le revenu imposable. Traitement fiscal des revenus d’intérêts, de dividendes et de gain en capital d’un particulier. Calcul du revenu de location d’un particulier. Principales déductions propres à chacune des catégories de revenu.  Crédits d’impôts remboursables et non remboursables. Calcul de l’impôt d’un particulier compte tenu des diverses déductions et crédits d’impôt. Utilisation d’un logiciel de déclaration d’impôt. Formulaires prescrits.

Comptabilité 1 [410-CP1-ID]

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Concepts de base en comptabilité financière. Cycle comptable. Plan comptable. Écritures comptables relatives aux opérations commerciales d’une entreprise à propriétaire unique. Inscription au journal général et aux journaux auxiliaires appropriés. Report au grand-livre et aux grands-livres auxiliaires. Calcul et inscription des taxes de vente provinciale et fédérale. Préparation d’une balance de vérification. Écritures de régularisation. Préparation d’un chiffrier. Écriture de clôture et de contre-passation. Préparation des états financiers d’une entreprise commerciale en bonne et due forme.

Planification financière personnelle [410-PFP-ID]

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Gestion de la situation financière personnelle: état de la valeur nette, gestion des dettes personnelles, état des revenus et des dépenses, planification de la retraite. Planification fiscale: stratégies fiscales. Gestion des investissements: relation risque/rendement, diversification, aversion au risque, horizon de placement, types d’investissement, véhicules de placement. Fonds commun de placement: avantages et inconvénients, catégories de fonds et sélection d’un fonds pour fins d’investissement. Régime enregistré d’épargne retraite: considérations fiscales, REÉR autogéré, REÉR du conjoint, Régime d’accès à la propriété. Gestion du risque: types, assurance-vie, détermination des besoins en assurances.

Comptabilité 2 [410-CP2-ID]

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Écritures comptables relatives aux opérations commerciales d’une société en nom collectif. Inscription dans les registres et journaux appropriés. Petite caisse.Rapprochement bancaire.Comptes à recevoir.  Achats de marchandises. Immobilisations corporelles. Amortissement. Remplacement d’immobilisations. Immobilisations incorporelles. Écritures de régularisation. Simulation comptable. Préparation des états financiers d’une société en nom collectif en bonne et due forme.

Utilisation de logiciels comptables [410-ULC-ID]

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Étude détaillée d’un logiciel de comptabilité (modules général, comptes clients, comptes fournisseurs). Cycle comptable informatisé. Simulation comptable : enregistrement des écritures comptables, report, correction des erreurs et production des états financiers.

Comptabilité 3 [410-CP3-ID]

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Écritures comptables relatives aux opérations commerciales d’une société par actions.  Traitement des opérations comptables relatives aux principaux éléments du passif (location exploitation, location acquisition, effets à payer, obligations, etc. ). Transaction portant sur le capital-actions. Préparation de l’état du flux de trésorerie. Préparation des états financiers d’une société par actions en bonne et due forme

Introduction à la comptabilité analytique de gestion [410-CAG-ID]

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Gestion des inventaires. Valorisation des stocks (FIFO, LIFO, etc.). Classification des coûts (coûts fixes, variables, directs, indirects, etc.). La ventilation des coûts (imputation des frais généraux). Écritures comptables relatives aux opérations commerciales d’une entreprise manufacturière. Inscription dans les registres et dans les journaux appropriés. Préparation des écritures comptables et des états des coûts de fabrication à l’aide d’un système de comptabilité générale. Report des activités de coûts de fabrication dans un système de comptabilité de prix de revient par commande. Report des activités de coûts de fabrication dans un système de comptabilité de prix de revient en uniforme et continu. Prise de décisions d’affaires à partir d’analyses coût-profit-volume. Calcul des écarts entre les coûts standards et les coûts réels et utilisation de ces écarts afin d’analyser le rendement de l’entreprise.

Introduction à la finance [410-1FN-ID]

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Analyse des états financiers au moyen de ratios. Établissements de prévisions financières à l’aide de l’analyse des tendances: analyse verticale des résultats, analyse horizontale des résultats, état des résultats prévisionnels. Préparation d’états financiers prévisionnels (état des résultats, bilan, état des bénéfices non répartis et budget de caisse). Gestion des comptes à recevoir. Compte clients : rôle, distinction entre créances douteuses et irrécouvrables, méthodes d’estimation.

Développement d’applications informatiques [410-DA1-ID]

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Notions de base d’un tableur Microsoft Excel™. Fonctions programmées, fonctions statistiques, fonctions financières, fonctions d’analyse, fonctions logiques, fonctions de données. Analyse de scénarios spécifiques au monde des affaires. Automatisation d’opérations financières courantes : budget de caisse, états financiers prévisionnels, tableau d’amortissement, paie, facturation, calculateur de prêt, etc. Présentations graphiques.

Législation sur la conformité de la paie [CPA1]

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Description des objectifs et des intervenants de la paie. Identification de la relation employeur/employé. Application des législations fédérale et provinciale à la paie, y compris : Le Régime de pensions du Canada; La Loi sur l’assurance-emploi; La Loi de l’impôt sur le revenu; La Législation en matière de normes d’emploi; Les Lois sur les accidents du travail; et La législation spécifique pour la région du Québec. Communication des exigences en matière de la conformité de la paie à différents intervenants.

Principes fondamentaux de la paie 1 [CPA2]

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Calcul du salaire régulier d’un employé. Calcul du salaire non-régulier d’un employé. Calcul des paiements de cessation d’emploi. Préparation d’un Relevé d’emploi (RE). Communication de tous les aspects des exigences de la paie d’un employé à différents intervenants.

Principes fondamentaux de la paie 2 [CPA3]

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Calcul des versements d’une organisation aux intervenants fédéraux, provinciaux et tiers. Préparation de la documentation comptable pour la paie. Préparation de la documentation pour la fin d’année. Communication de tous les aspects des versements d’une organisation, ainsi que les exigences en tant que comptabilité et fin d’année, à différents intervenants (internes, externes et gouvernementaux).

Projet de fin d’études I [410-PE1-ID]

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Application des éléments techniques vus durant la formation. Utilisation des savoir, savoir-faire et savoir-être, développés durant la formation. Adoption des règles d’éthique professionnelle liées à l’exercice de la profession.  Le projet peut prendre la forme d’un stage en entreprise.

Projet de fin d’études II [410-PE2-ID]

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Application des éléments techniques vus durant la formation. Utilisation des savoir, savoir-faire et savoir-être, développés durant la formation. Adoption des règles d’éthique professionnelle liées à l’exercice de la profession. Le projet peut prendre la forme d’un stage en entreprise.

Admission

Avantages de ce programme

Possibilités d’emploi

Préalables

  • La personne est titulaire du Diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu
  • Réussite du test d’admission

 

Conditions d'admission à une attestation d'études collégiales (AEC)

 

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;

  • elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;

  • elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;

  • elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

Réf. : article 4 Règlement sur le régime des études collégiales

 

  • Formation offerte en présentiel ou à distance
  • Programme offert en français ou en anglais
  • Cours offerts le jour, le soir ou la fin de semaine
  • Programme condensé qui répond aux besoins du marché du travail
  • Environnement d'apprentissage accueillant et inclusif
  • Répond aux exigences des programmes de certification de la paie de l'Institut national de la paie
  • Acquérez les connaissances et les compétences les plus recherchées par les employeurs
  • Décrochez votre attestation d’études collégiales en quelques mois seulement
  • Accès au service d’aide au placement du Collège CDI pour peaufiner votre CV et trouver un emploi
  • Programme reconnu par le Ministère de l’Enseignement supérieur. Permis Collège CDI Administration. Technologie. Santé 749747
  • Technicien administratif
  • Commis à la comptabilité
  • Adjoint à la comptabilité
  • Commis à la paie
  • Agent financier
  • Superviseur en finance et en assurance
  • Gestionnaire et adjoint au gestionnaire

Préalables

  • La personne est titulaire du Diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu
  • Réussite du test d’admission

 

Conditions d'admission à une attestation d'études collégiales (AEC)

 

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;

  • elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;

  • elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;

  • elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

Réf. : article 4 Règlement sur le régime des études collégiales

 

  • Formation offerte en présentiel ou à distance
  • Programme offert en français ou en anglais
  • Cours offerts le jour, le soir ou la fin de semaine
  • Programme condensé qui répond aux besoins du marché du travail
  • Environnement d'apprentissage accueillant et inclusif
  • Répond aux exigences des programmes de certification de la paie de l'Institut national de la paie
  • Acquérez les connaissances et les compétences les plus recherchées par les employeurs
  • Décrochez votre attestation d’études collégiales en quelques mois seulement
  • Accès au service d’aide au placement du Collège CDI pour peaufiner votre CV et trouver un emploi
  • Programme reconnu par le Ministère de l’Enseignement supérieur. Permis Collège CDI Administration. Technologie. Santé 749747
  • Technicien administratif
  • Commis à la comptabilité
  • Adjoint à la comptabilité
  • Commis à la paie
  • Agent financier
  • Superviseur en finance et en assurance
  • Gestionnaire et adjoint au gestionnaire
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Découvrez ce que le Collège CDI a à vous offrir

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« Les programmes offerts dans d’autres établissements sont trop longs car il y a de nombreux cours de formation générale que les étudiants doivent suivre obligatoirement. Si le Collège CDI n’avait pas existé, je ne serais probablement jamais retournée aux études. »

 

Karolane V.

« Le personnel enseignant et administratif du Collège CDI était très présent et j’ai reçu toute l’aide voulue durant mon cheminement. L’enseignement que j’ai reçu était bien structuré et répond aux besoins de l’industrie. »

Patrick M.

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