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Programme menant au DEP

Santé, assistance et soins infirmiers – 5325 DEP (Français)

DEP

1 800 heures

Enseignants qualifiés

Ce programme peut être offert dans l’un ou l’autre des campus ci-dessous. Veuillez communiquer avec nous pour connaître la disponibilité du programme et les modalités d’enseignement.

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En présentiel

Taux de placement

89%

*Janv. à déc. 2024, Collège CDI (QC)

Salaire médian

29 $/heure

*guichetemplois.gc.ca; 2025

Apprenez à jouer un rôle essentiel auprès des patients et du personnel soignant

Le programme de Santé, assistance et soins infirmiers – 5325 DEP offert par le Collège CDI vous prépare à exercer en tant qu’infirmier ou infirmière auxiliaire, avec compétence et bienveillance. Grâce à une formation axée sur la pratique et adaptée aux réalités du terrain, vous serez prêt(e) à intervenir là où votre présence est indispensable.

 

Dans un secteur en pleine expansion, les perspectives d’emploi sont nombreuses, concrètes et durables.

  • BESOINS NUTRITIONNELS
  • PREMIERS SECOURS
  • PRÉVENTION DES INFECTIONS
  • RELATION D’AIDE
  • SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
  • SOINS DE BASE
  • SOINS GÉRIATRIQUES ET PALLIATIFS
  • SYSTÈMES DU CORPS HUMAIN
  • TRAVAIL D’ÉQUIPE ET COMMUNICATION
Credential Image

Programme reconnu par le ministère de l'Éducation. Permis Collège CDI Administration. Technologie. Santé 528500

Program Intro Background

Cours du programme

Situation au regard de la profession [252-332]

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Établir un état de situation de la profession ; prendre connaissance de son projet de formation ; reconnaître l’importance de son implication dans les apprentissages proposés et dans la réussite de son programme d’études ; confirmer son orientation professionnelle.

Approche globale de la santé [252-342]

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Situer la santé dans un contexte plus global de bien-être de la personne ; reconnaître le caractère unique et multidimensionnel de la personne ; reconnaître les attitudes, les comportements et les valeurs reflétant l’humanisation des soins; situer la contribution de l’infirmière et de l’infirmier auxiliaire dans la démarche de soins, situer la contribution de l’infirmière et de l’infirmier auxiliaire dans la réalisation du plan thérapeutique infirmier.

Communication au sein d'une équipe de soins [252-353]

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Adopter des comportements favorisant l’entente et le bon fonctionnement d’une équipe de travail ; transmettre de l’information sur des soins prodigués ; reconnaître l’importance d’assurer la continuité des soins ; prendre conscience de ses forces et de ses limites relativement à sa façon de communiquer.

Procédés de soins d'assistance [252-367]

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Déplacer une personne ; restreindre une personne ; donner des soins liés à l’hygiène, au confort et à l’habillage ; donner des soins liés à l’alimentation et à l’hydratation ; donner des soins liés à l’élimination ; prendre les signes vitaux d’une personne; donner des soins après le décès.

Relation aidante [252-372]

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Adopter une attitude d’ouverture à l’autre ; apprécier des indicateurs de l’état émotif d’une personne ; manifester du respect et de l’empathie envers une personne ; prendre conscience de ses forces et de ses limites relativement à sa façon d’établir une relation avec autrui.

Aspects légal et éthique [252-382]

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Reconnaître les assises légales du champ de pratique et des activités réservées à l’infirmière et à l’infirmier auxiliaires ; reconnaître les droits de la personne soignée ; reconnaître les devoirs et les obligations de l’infirmière et de l’infirmier auxiliaires; se situer personnellement par rapport à un dilemme éthique.

Procédés de soins et système musculo-squelettique [252-393]

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Établir des liens entre la physiologie et le système musculo-squelettique ; établir des liens entre des altérations et le système musculo-squelettique ; sélectionner des soins d’assistance liés à des altérations du système musculo-squelettique ; exécuter une ordonnance liée au système musculo-squelettique ; rédiger des notes d’observation.

Prévention de l’infection [254-664]

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Détecter les signes d’inflammation et d’infection ; préciser des odes de contrôle de l’infection, se laver les mains ; porter des gants ; manipuler du matériel contaminé et des liquides corporels ; utiliser des agents antimicrobiens ; effectuer des soins à une plaie.

Nutrition [252-412]

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Établir des liens entre l’alimentation et l’état de santé d’une personne ; vérifier la correspondance entre le repas et la diète d’une personne ; inciter une personne à s’alimenter. Prévention des problèmes liés à l’alimentation.

Premiers secours [251-572]

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Procédure générale d’intervention en situation d’urgence. Application de la procédure de premiers soins en cas de modification de la conscience, de l’hémorragie, de réaction allergique, de problème médicaux, de fractures, de plaies. Procédure de réanimation cardiorespiratoire. Défibrillation. 

Soins d’assistance [252-405]

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Planification du travail et communication de l’information relative aux soins prodigués. Assistance à la personne pour ce qui est de l’hygiène, du confort, de l’habillage, de la mobilisation, de l’alimentation, de l’hydratation et de l’élimination. Ranger la chambre et communiquer l’information relative aux soins donnés et à l’état de la personne.

Pharmacothérapie [254-714]

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Lois régissant la pharmacothérapie. Liens entre les médicaments ou les autres substances et leurs effets sur l’organisme. Calcul de doses d’un médicament ou de substance, préparation et administration du médicament et vérification de la prise de l’automédication.

Procédés de soins et systèmes nerveux et sensoriel [252-424]

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Rôle et structures anatomiques du système nerveux. Rôle et structures anatomiques du système sensoriel. Manifestations cliniques liées à la douleur. Soins d’assistance et soins spécifiques liés à des altérations des systèmes nerveux et sensoriel.

Procédés de soins et système endocrinien [252-432]

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Établir des liens entre la physiologie et le système endocrinien ; sélectionner des soins d’assistance liés à des altérations du système endocrinien ; rédiger des notes d’observation.

Systèmes cardio-vasculaire et respiratoire [254-865]

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Structure anatomique et rôle du cœur, de ses vaisseaux et de ce système. Soins d’assistance et soins spécifiques liés à des altérations du système respiratoire et cardio-vasculaire.

Procédés de soins et système digestif [252-444]

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Structure anatomique du système digestif et rôle des organes. Soins d’assistance et soins spécifiques liés à des altérations du système digestif. Soins préopératoires et postopératoires. Exécuter une ordonnance associée au système digestif. Rédiger des notes d’observation.

Procédés de soins et systèmes urinaire et reproducteur [252-454]

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Structure anatomique des systèmes urinaire et reproducteur. Soins d’assistance et soins spécifiques liés à des altérations des systèmes urinaire et reproducteur.

Approche auprès des personnes présentant des déficits cognitifs [252-463]

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Processus de vieillissement et manifestations cliniques. Interventions en présence de comportements perturbateurs.

Soins spécifiques [254-795]

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Détection des manifestations cliniques liées à différents besoins perturbés. Soins d’assistance et soins spécifiques. Administration de médicaments.

Approche privilégiée pour la personne en soins palliatifs [252-472]

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Établir des liens entre la phase terminale, ses manifestations cliniques et les réactions de la personne mourante ; relever les besoins d’une personne en soins palliatifs ; veiller au confort d’une personne en soins palliatifs ; veiller au soutien de l’entourage d’une personne en soins palliatifs.

Approche privilégiée pour la personne présentant des problèmes de santé mentale [252-483]

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Reconnaissance des manifestations de l’anxiété et des manifestations liées à des problèmes de santé mentale. Moyens et modes d’intervention.

Approche privilégiée pour la mère et le nouveau-né [252-532]

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Établir des liens entre la grossesse, la période post-partum et des manifestations cliniques chez la mère ; relever les besoins d’une mère ; relever les besoins d’un nouveau-né ; veiller au confort d’une mère et de son nouveau-né.

Approche privilégiée pour l’enfant, l’adolescente et l’adolescent [252-552]

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Relever les besoins et veiller au confort d’une ou d’un enfant, d’une adolescente ou d’un adolescent.

Soins en géronto-gériatrie [252-498]

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Planifier son quart de travail ; entrer en relation avec la personne ; assister la personne dans l’accomplissement des activités de la vie quotidienne ; donner des soins spécifiques à la personne ; communiquer l’information relative aux soins donnés et à l’état de la personne.

Soins aux personnes présentant des problèmes de santé mentale [252-505]

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Planifier son quart de travail ; entrer en relation avec la personne ; assister la personne dans l’accomplissement des activités de la vie quotidienne ; donner des soins spécifiques à la personne ; communiquer l’information relative aux soins donnés et à l’état de la personne.

Soins en médecine [254-828]

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Planifier le travail ; observer l’état de la personne ; apporter un soutien à la personne ; dispenser des soins spécifiques ; communiquer l’information relative à l’état de la personne.

Soins aux personnes en réadaptation physique [252-518]

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Planifier son quart de travail ; entrer en relation avec la personne ; assister la personne dans l’accomplissement des activités de la vie quotidienne ; donner des soins spécifiques à la personne ; communiquer l’information relative aux soins donnés et à l’état de la personne.

Soins en chirurgie [252-526]

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Donner des soins préopératoires et postopératoires à la personne. Communication de l’information relative aux soins et à l’état de la personne.

Soins aux mères et aux nouveaux-nés [252-542]

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Entrer en relation avec la mère ; assister la mère dans l’accomplissement des activités de la vie quotidienne ; donner des soins spécifiques à la mère ou à son nouveau-né ; communiquer l’information relative aux soins donnés et à l’état de la mère ou du nouveau-né.

Soins aux enfants, aux adolescentes et adolescents [252-562]

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Entrer en relation avec l’enfant, l’adolescente ou l’adolescent ; assister l’enfant, l’adolescente ou l’adolescent dans l’accomplissement des activités de la vie quotidienne ; donner des soins spécifiques à l’enfant, à l’adolescente ou à l’adolescent communiquer l’information relative aux soins donnés et à l’état de l’enfant, de l’adolescente ou de l’adolescent.

Soins à une clientèle diversifiée [252-577]

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Entrer en relation avec la personne ; assister la personne dans l’accomplissement des activités de la vie quotidienne ; donner des soins spécifiques à la personne ; communiquer l’information relative aux soins donnés et à l’état de la personne.

Admission

Avantages de ce programme

Possibilités d’emploi

Préalables

  • La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou équivalent. OU
  • La personne est âgée d’au moins 18 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 5e secondaire en langue d'enseignement et de 4e secondaire en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents. OU
  • La personne est âgée d'au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général, ainsi que les unités de 5e secondaire en langue d'enseignement dans un programme d’études établi par le ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents.
  • Réussite du test d’admission du Collège.
  • Programme offert en français seulement
  • Cours offerts le matin, l’après-midi ou le soir
  • Environnement d'apprentissage accueillant et inclusif
  • Formation axée sur la pratique
  • Les professionnels qualifiés du milieu de la santé sont très en demande présentement
  • Programme condensé qui répond aux besoins du marché du travail
  • Collaboration étroite et constante entre les étudiants, les enseignants et le personnel administratif
  • Décrochez votre diplôme d’études professionnelles en quelque mois seulement
  • Accès au service d’aide au placement du Collège CDI pour peaufiner votre CV et trouver un emploi
  • Programme reconnu par le ministère de l’Éducation. Permis Collège CDI Administration. Technologie. Santé 528500
  • Centres hopsitaliers
  • Cliniques médicales
  • Centres de soins de longue durée

Préalables

  • La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou équivalent. OU
  • La personne est âgée d’au moins 18 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 5e secondaire en langue d'enseignement et de 4e secondaire en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents. OU
  • La personne est âgée d'au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général, ainsi que les unités de 5e secondaire en langue d'enseignement dans un programme d’études établi par le ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents.
  • Réussite du test d’admission du Collège.
  • Programme offert en français seulement
  • Cours offerts le matin, l’après-midi ou le soir
  • Environnement d'apprentissage accueillant et inclusif
  • Formation axée sur la pratique
  • Les professionnels qualifiés du milieu de la santé sont très en demande présentement
  • Programme condensé qui répond aux besoins du marché du travail
  • Collaboration étroite et constante entre les étudiants, les enseignants et le personnel administratif
  • Décrochez votre diplôme d’études professionnelles en quelque mois seulement
  • Accès au service d’aide au placement du Collège CDI pour peaufiner votre CV et trouver un emploi
  • Programme reconnu par le ministère de l’Éducation. Permis Collège CDI Administration. Technologie. Santé 528500
  • Centres hopsitaliers
  • Cliniques médicales
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« Mon enseignant s’implique dans des activités connexes au métier d’infirmier, ce qui permet d’avoir un meilleur aperçu des différentes approches préconisées au sein de la communauté. C’est enrichissant! »

Julie B.

Santé, assistance et soins infirmiers - 5325 DEP

« Je me suis sentie appuyée et bien dirigée tout au long de mon parcours. La formation, qui comprend des cours théoriques, de la pratique en laboratoire et des stages en milieu de travail, nous permet d'accéder à la profession d'infirmière auxiliaire avec de solides connaissances. »

Lyne L.

Santé, assistance et soins infirmiers - 5325 DEP

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