ad
Inscrivez-vous Demande d'info

Programme menant à l’AEC

Techniques d'éducation à l'enfance - JEE.13

AEC

1 200 heures

Enseignants qualifiés

Ce programme peut être offert dans l’un ou l’autre des campus ci-dessous. Veuillez communiquer avec nous pour connaître la disponibilité du programme et les modalités d’enseignement.

Location Icon

Voir la disponibilité par campus

Dropdown Arrow
Delivery Icon

Voir les modalités d’enseignement

Dropdown Arrow
In Person Icon

En présentiel

Salaire médian

23 $/heure

*guichetemplois.gc.ca; 2025

Apprenez à propulser le développement des enfants avec des stratégies adaptées

Le programme de Techniques d’éducation à l’enfance – JEE.13 du Collège CDI prépare les personnes souhaitant travailler auprès des jeunes enfants en misant sur le développement global, la relation éducative et la planification d’activités.

 

Deux stages permettent d’acquérir des compétences concrètes en expression créative, en santé et sécurité, en communication, ainsi qu’en gestion du stress, du temps et de l’estime de soi.

  • COMMUNICATION
  • DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE
  • DÉVELOPPEMENT SOCIOÉMOTIONNEL
  • JEUX ET ACTIVITÉS
  • OBSERVATION DE L’ENFANT
  • PLANIFICATION ET ORGANISATION
  • PRINCIPES D’INTERVENTION
  • RÉSOLUTION DE CONFLITS
  • SANTÉ ET SÉCURITÉ
Credential Image

Programme reconnu par le ministère de l'Enseignement supérieur. Permis Collège CDI Administration. Technologie. Santé 749747

Program Intro Background

Cours du programme

Habiletés de communication professionnelle [322-HCP-ID]

Plus Icon Minus Icon

Processus de communication, profil du communicateur et qualités. Techniques de communication et d’animation. Obstacles à la communication. Création d’outils de communication. Travail d’équipe.

Profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance [322-PEE-ID]

Plus Icon Minus Icon

Définition de la profession, rôle et compétences de l’éducateur. Programme éducatif. Types de services de garde au Québec. Structure d’un CPE, d’une garderie, d’un service de garde en milieu scolaire d’un bureau coordonnateur. Lois et règlements. Les milieux régis et non régis par la loi.

Santé de l'enfant [322-SAE-ID]

Plus Icon Minus Icon

Pyramide de Maslow. Alimentation et allergies. Maladies infectieuses et transmission de l’infection. Techniques de lavage des mains et de changement de couches. Désinfection et qualité de l’environnement. Administration de médicaments. Ressources humaines et organismes en prévention (dépistage) et intervention précoce pour contrer la négligence.

Développement global de l’enfant de 0 à 5 ans [322-DG1-ID]

Plus Icon Minus Icon

Concepts et théories psychologiques. Développement physique, moteur et sensoriel, développement langagier, développement intellectuel, développement socio-affectif, développement moral et sexuel, développement et expression des émotions. Les relations: père, mère, enfants, éducateurs. La théorie de l’attachement.

Observation de l’enfant [322-0BE-ID]

Plus Icon Minus Icon

Types d’observations (directe, indirecte, participante, en retrait, libre, systématique, perçue, non perçue). Composantes à observer et à identifier. Objectifs et éléments à mettre en place lors d’observations. Processus d’observation (observation, analyse, hypothèse, évaluation, intervention, évaluation). Stage d’observation et auto-observation.

Développement global de l’enfant de 5 à 12 ans [322-DG2-ID]

Plus Icon Minus Icon

Concepts et théories psychologiques. Développement physique, moteur et sensoriel, développement langagier, développement intellectuel, développement socio-affectif, développement moral et sexuel, développement et expression des émotions. Les relations: père, mère, enfants, éducateurs. La théorie de l’attachement.

Sécurité en milieu de travail [322-SEC-ID]

Plus Icon Minus Icon

Règles d’hygiène et normes de sécurité en milieu de garde. Interventions en cas de chocs ou d’accidents. Rapport d’incidents. Évaluation des moyens de sécurité. Techniques ergonomiques, mouvements privilégiés et matériel adapté. Organisation physique et matérielle de l’environnement.

Développement de relations significatives avec l’enfant [322-DRS-ID]

Plus Icon Minus Icon

Qualités et compétences d’un intervenant. Observation des besoins des enfants. Liens enfant-enfant, enfant- éducateur, éducateur-parent, enfant-parent. Horaires, routines, moments privilégiés et activités adaptées. Particularités du développement socio-affectif et estime de soi.

Habiletés créatives en milieu de travail [322-HCT-ID]

Plus Icon Minus Icon

Processus créateur et facteurs de créativité. Attitudes à développer pour mettre à profit sa créativité. Création de matériel éducatif et d’outils de travail. Travail personnel en lien avec la créativité.

Autonomie de l'enfant [322-ADE-ID]

Plus Icon Minus Icon

Programme éducatif. Périodes d’ateliers. Tableau de responsabilités et liste d’encouragement. Particularités du développement de l’autonomie des enfants de 0 à 12 ans.

Intentions éducatives pour les enfants de 0 à 2 ans [322-1E0-ID]

Plus Icon Minus Icon

Besoins et intérêts des enfants de 0 à 2 ans. Étapes du développement ludique. Jeux et jouets adaptés. Activités de transition, psychomotrices, d’éveil sonore, d’expression plastique, de stimulation du langage, logico-mathématiques, d’éveil scientifique, d’art dramatique, sociales-affectives. Aménagement du local et des aires de jeux.

Actions éducatives relatives au comportement [322-AEC-ID]

Plus Icon Minus Icon

Principes d’intervention en pouponnière. Cadre d’interventions et type d’interventions. Problématiques possibles dans un service de garde et plan d’intervention. Processus de résolution de conflits.

Intentions éducatives pour les enfants de 2 à 5 ans [322-1E2-ID]

Plus Icon Minus Icon

Besoins et intérêts des enfants de 2 à 5 ans. Étapes du développement ludique. Jeux et jouets adaptés.Activités de transition, psychomotrices, d’éveil sonore, d’expression plastique, de stimulation du langage, logico-mathématiques, d’éveil scientifique, d’art dramatique, sociales-affectives. Aménagement du local et des aires de jeux Banque d’activités, activités projet et ateliers.

Intentions éducatives pour les enfants de 5 à 12 ans [322-1E5-ID]

Plus Icon Minus Icon

Planification en 14 points. Besoins et intérêts des enfants de 5 à 12 ans. Étapes du développement ludique. Jeux et jouets adaptés. Activités de transition, psychomotrices, d’éveilsonore, d’expression plastique, de stimulation du langage, logico-mathématiques, d’éveil scientifique, d’art dramatique, sociales-affectives. Banque d’activités, activités projet et ateliers. Aménagement du local et des aires de jeux. Planification, organisation et animation d’activités pour les enfants de 5 à 12 ans.

Stage I [322-ST1-ID]

Plus Icon Minus Icon

Reconnaissance du rôle auprès des enfants. Application des connaissances acquises dans un environnement de travail. Observation du comportement des enfants. Note d’observation et rédaction de rapports d’observation. Éthique, confidentialité et professionnalisme.

Stage II [322-ST2-ID]

Plus Icon Minus Icon

Application des connaissances acquises dans un environnement de travail. Communication avec les enfants, parents et différents intervenants. Travail d’équipe avec les différents partenaires. Éthique, confidentialité et professionnalisme.

Admission

Avantages de ce programme

Possibilités d’emploi

Préalables

  • La personne est titulaire du Diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu
  • Réussite du test d’admission
  • Vérification de l'absence d'empêchement

 

Conditions d'admission à une attestation d'études collégiales (AEC)

 

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;

  • elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;

  • elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;

  • elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

Réf. : article 4 Règlement sur le régime des études collégiales

  • Programme offert en français ou en anglais
  • Cours offerts le jour, le soir ou la fin de semaine
  • Environnement d'apprentissage accueillant et inclusif
  • Enseignants dévoués et passionnés
  • Acquérez les connaissances et les compétences les plus recherchées par les employeurs
  • Obtenez de l'expérience professionnelle grâce aux deux stages en milieu de travail inclus dans le programme
  • Collaboration étroite et constante entre les étudiants, les enseignants et le personnel administratif
  • Décrochez votre attestation d’études collégiales en quelques mois seulement
  • Accès au service d’aide au placement du Collège CDI pour peaufiner votre CV et trouver un emploi
  • Programme reconnu par le Ministère de l’Enseignement supérieur. Permis Collège CDI Administration. Technologie. Santé 749747
  • Centres de la petite enfance (CPE)
  • Garderies
  • Services de garde en milieu familial et scolaire

Préalables

  • La personne est titulaire du Diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu
  • Réussite du test d’admission
  • Vérification de l'absence d'empêchement

 

Conditions d'admission à une attestation d'études collégiales (AEC)

 

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;

  • elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;

  • elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;

  • elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

Réf. : article 4 Règlement sur le régime des études collégiales

  • Programme offert en français ou en anglais
  • Cours offerts le jour, le soir ou la fin de semaine
  • Environnement d'apprentissage accueillant et inclusif
  • Enseignants dévoués et passionnés
  • Acquérez les connaissances et les compétences les plus recherchées par les employeurs
  • Obtenez de l'expérience professionnelle grâce aux deux stages en milieu de travail inclus dans le programme
  • Collaboration étroite et constante entre les étudiants, les enseignants et le personnel administratif
  • Décrochez votre attestation d’études collégiales en quelques mois seulement
  • Accès au service d’aide au placement du Collège CDI pour peaufiner votre CV et trouver un emploi
  • Programme reconnu par le Ministère de l’Enseignement supérieur. Permis Collège CDI Administration. Technologie. Santé 749747
  • Centres de la petite enfance (CPE)
  • Garderies
  • Services de garde en milieu familial et scolaire
Video Thumbnail

Découvrez ce que le Collège CDI a à vous offrir

Play IconLire la vidéo

Industry Certifications

Gain a distinct advantage by earning industry-recognized certifications that validate your expertise and skills in key areas such as digital marketing, project management, and CRM. Our program prepares you to succeed, whether you're advancing, switching careers, or starting your own business. Invest in yourself and join a community of certified professionals shaping the digital economy.

Hubspot Logo

Industry Leading Employers

Our extensive network and reputation for excellence ensure that graduates are in high demand in today's competitive job market. Prepare to excel in sought-after roles with renowned companies and unlock limitless career opportunities. Elevate your career trajectory and secure your future with our program tailored to meet the demands of industry leaders.

Demander de l’information

Voyez ce que nos diplômés ont à dire

« Nous avons la chance de recevoir des enfants lors des cours. Notre laboratoire est muni d’un miroir semi-réfléchissant qui nous permet d’observer les enfants et de voir comment la théorie est appliquée sur une base concrète. »

Valérie T.

Techniques d’éducation à l’enfance – JEE.13

« J'admire mon enseignante car elle a su me redonner confiance en moi. Même si je n’ai complété que la moitié du programme jusqu’à présent, je me sens déjà prête à travailler dans le domaine de l’éducation. »

Jalili B.

Techniques d’éducation à l’enfance – JEE.13

Commencez votre parcours professionnel dès aujourd’hui

Cliquez sur le bouton pour prendre rendez-vous et :

  • Obtenez les dates de début des cours
  • Informez-vous sur les droits de scolarité et les options de financement
  • Rencontrez gratuitement un conseiller aux admissions pour des conseils personnalisés sur votre carrière