img
Avis important: mises à jour à propos du coronavirus (COVID-19)
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Spécialiste en cybersécurité - LEA.DV

Le programme de Spécialiste en cybersécurité – LEA.DV du Collège CDI a pour but de former des professionnels qualifiés aptes à assumer, au seuil d’entrée du marché du travail, toutes les tâches inhérentes à la cybersécurité des réseaux informatiques d’une organisation.

 

Le spécialiste en cybersécurité est le rempart d’une entreprise face aux menaces venant d’Internet. Spécialiste du cryptage, des pare-feu et autres antivirus, il surveille constamment les règlementations, les menaces et l’évolution des moyens de protection existants. Il veille sur les données sensibles et pérennise les systèmes d’information organisationnels en faisant notamment des audits de vulnérabilité et des tests d’intrusion de manière à : détecter les failles potentielles, repérer les portes d’entrée et déterminer les solutions ou les équipements de protection à mettre en place. Il joue donc un rôle préventif, mais incarne également celui de pompier d’urgence lors d’une cyberattaque. Même s’il n’existe aucun moyen d’être parfaitement protégé, le responsable de la cybersécurité veille à limiter les risques.

 

Objectifs du programme

 

Le programme de Spécialiste en cybersécurité – LEA.DV explore, dans un premier temps la conception, l'installation, la maintenance et la gestion de réseaux ainsi que la mise en œuvre et l'exploitation de services informatiques qui représentent l'épine dorsale de toute formation dans le domaine des technologies de l'information. Il vise à refléter la réalité actuelle où les données et les systèmes peuvent être déployées à l’interne, chez un hébergeur et/ou dans le « Cloud ». Par ailleurs, puisque les gestionnaires doivent désormais s’attaquer à la gestion des risques qui ont une incidence majeure sur la santé de l’entreprise, sa réputation, sa force concurrentielle et son avenir, ce programme s’intéresse également aux outils et aux techniques de surveillance et d'évaluation des réseaux pour les risques et les vulnérabilités en matière de cybersécurité. Les finissants peuvent travailler au sein de petites, de moyennes et de grandes entreprises, d’organismes gouvernementaux (fédéraux, provinciaux et municipaux), de bureaux de professionnels et d’établissements scolaires.

 

Préalables
 
  • Mathématique, séquence Technico-science ou séquence Sciences naturelles de la 4e secondaire ou séquence Culture, société et technique de la 5e secondaire.
  • Vérification de l’absence d’empêchement
  • Réussite du test d’admission
 
 
Conditions d'admission à une attestation d'études collégiales (AEC)
 
Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes:

 

  • elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
  • elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
  • elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  • elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.
 
Obtention du diplôme 
 
Pour obtenir son diplôme, l’étudiant doit obtenir la note de passage exigée dans chaque cours.
 
Ce programme mène à une attestation d'études collégiales (AEC) reconnue par le Ministère de l'Enseignement Supérieur du Québec (Permis 749747).

 

L’usage du masculin n’a pour but que d’alléger le texte.
Ce programme est offert en français ou en anglais.

Cours du programme

La liste de cours n'est pas disponible présentement.
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info

Discutez avec nous
 Clavardage en direct
Bonjour et bienvenue au CDI College.

Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?