img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C

Le programme de Programmeur-analyste orienté Internet - LEA.9C du Collège CDI a été conçu pour que l'étudiant puisse faire carrière dans le domaine du développement et de la mise à jour d’applications logicielles. Ce secteur offre aujourd’hui de nombreuses possibilités d’emploi fort excitantes, comme par exemple programmeur-analyste ou analyste informatique.

 
L'étudiant y acquiert des compétences en analyse et en programmation, notamment en programmation distribuée, en programmation orientée objet, en programmation Internet et en programmation de bases de données.
 
Les principales technologies enseignées sont: Visual C# de Microsoft, .NET, UML, Microsoft Project, Microsoft Access, Microsoft Office, Visio, SQL Server, MySQL, ADO.NET (LINQ, Entity Framework), HTML, XML, CSS, PHP ainsi que la programmation sous Android. Le programme comprend également une introduction à la programmation d’applications mobiles au moyen du langage JAVA.
 
Objectifs du programme
 
Le programme de Programmeur-analyste orienté Internet a été conçu afin que l'étudiant puisse:
 
  • développer et exploiter des systèmes et des réseaux informatiques;
  • programmer et modifier des logiciels d’application;
  • concevoir des produits utilisant un système de gestion de bases de données:
  • concevoir et développer des applications web et mobiles.
 
Au terme de sa formation, l'étudiant aura acquis les éléments théoriques et les habiletés professionnelles qui lui permettront de participer à toutes les étapes d'un projet de développement d’une application informatique et à la mise à jour des diverses applications logicielles.
 
Préalables
 
  • Diplôme de secondaire V 
  • Réussite du test d’admission
 
Conditions d'admission à une attestation d'études collégiales (AEC)
 
En plus de posséder une formation jugée suffisante, toute personne intéressée à s'isncrire doit satisfaire à l'une des conditions suivantes:
 
  • avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • être visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou bénéficier d'un programme gouvernemental;
  • avoir poursuivi des études post secondaires pendant une période d'au moins un an.
 
Obtention du diplôme
 
Pour obtenir son diplôme, l’étudiant doit obtenir la note de passage exigée dans chaque cours.
 
Ce programme mène à une attestation d'études collégiales (AEC) reconnue par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) du Québec (Permis 749747).
 
*L’usage du masculin n’a pour but que d’alléger le texte.
Ce programme est offert en français ou en anglais.

Cours du programme

420-PPA-ID - Profession de programmeur-analyste

Historique. Fonctions de travail du programmeur-analyste. Exercice du métier en fonction des différents milieux de travail. Rôle du programmeur-analyste et ceux des professions connexes. Exigences des milieux. Programmation (Tendances, Utilité, Risques, enjeux et défis). Éthique professionnelle au travail. Principaux composants matériels et logiciels d’un ordinateur. Gestion des fichiers. Personnalisation d’un poste de travail. Création de documents à l’aide d’outils de communication et de gestion courants en milieu corporatifs à l’aide de la suite Microsoft Office™ (Word, Excel, PowerPoint, Visio et Project). Utilisation d’Internet pour la communication et la recherche. Méthodes de travail et ergonomie.

420-DW1-ID - Développement Web 1

Bases de la création d’un site web. Emploi d’un langage de balisage conçu pour représenter les pages web (HTML). Feuilles de style en cascade (CSS). Création d’applications Web. Utilisation de scripts pour valider l’intégrité des données. Règles d’ergonomie et de bonne conception. Techniques permettant de créer un site se déployant sur plusieurs plateformes. Intégration du multimédia.

420-ARP-ID - Approche structurée à la résolution de problèmes

Identification des données d’entrée et de sortie. Détermination des entités pertinentes et leurs attributs. Esquisse de la conception. Identification des concepts relatifs aux données, aux opérateurs et aux fonctions. Priorité des opérateurs mathématiques. Distinction des types de données de base, les variables et les constantes. Évaluation des expressions utilisant des opérateurs. Développement de l’algorithme. Création d’algorithmes pour l’utilisation des tableaux. Représentation de la logique au moyen de pseudocodes et d’organigrammes. Traduction d’algorithmes en un langage de programmation. Logique (décision et boucles, etc.). Utilisation des outils de débogage de code grâce aux outils de développement permettant de générer des applications web (Microsoft Visual Studio).

420-DW2-ID - Développement Web 2

Programmation côté client. Dynamiser un site WEB avec langage de programmation de scripts JavaScript. Langage de programmation approprié au développement du côté client d’une application et d’un site web. Outils. Bibliothèques. Plateformes. Programmation de la logique applicative. Gestion des interactions entre l’interface web et l’utilisateur. Techniques d’animation et de manipulation des éléments d’une page web. Conception des interfaces graphiques riches.

420-AWB-ID - Animation Web

Éléments et composants. Scripting (Création, Débogage, Cycle de vie). Coroutines. Interactions avec l’utilisateur (Entrées clavier, Souris, Tactile). Assets graphiques et audio. Système d’animation. Moteur physique. Création d’une interface utilisateur (Canvas, Système de positionnement et d'ancrage, Éléments d'affichage). Communication réseau. Création d’un jeu. Utilisation des Sprites.

420-P01-ID - Programmation orientée objet 1

Possibilités d’un langage de programmation orientée objet. Adaptation des algorithmes et pseudocodes en fonction d’un langage de programmation orienté objet. Langage de modélisation graphique à base de pictogrammes. Déclaration et utilisation de variables et constantes. Utilisation des opérateurs et expressions. Codage des différentes structures de contrôle. Utilisation d’une bibliothèque de code permettant de produire des applications de gestion à interface graphique riche. Déclaration et utilisation des variables complexes (tableaux, énumération et structures). Écriture des fonctions. Écriture des gestionnaires d’erreurs. Outils de compilation et de débogage de l’environnement de développement. Architecture logicielle. Repérage et correction des erreurs de compilation. Validation des résultats. Correction des algorithmes et ou pseudocode. Application des jeux d’essais. Analyser les résultats des jeux d’essais. Validation du fonctionnement du programme. Documentation.

420-P02-ID - Programmation orientée objet 2

Possibilités avancées d’un langage de programmation orientée objet. Les classes et les interfaces. Gestion de classes à l’aide de l’héritage, de l’encapsulation et du polymorphisme. Conception d’interfaces utilisateurs graphiques conviviales.

420-BD1-ID - Bases de données 1

Application des concepts clés d’un système de gestion de base de données. Utilisation de Microsoft Access™ pour créer une base de données. Création des requêtes, des formulaires, des états et des rapports. Tables. Relations. Normalisation. Clés primaires et secondaires. Utilisation d’interfaces pour la gestion d’entrées et de sorties de données. Conception, modélisation et normalisation de bases de données relationnelles et orientées objet. Conception d’interfaces utilisateurs graphiques conviviales.

420-BD2-ID - Bases de données 2

Création, modification et exploitation d’une base de données relationnelle ou d’autre nature. Réplication de données. Gestion des données et utilisation de déclencheurs et de procédures stockées. Optimisation de l’accès aux données grâce aux index et aux jointures. Conception d’un plan de sécurité pour une base de données. Interprétation et conception des modèles de données conceptuels, logiques et physiques. Opérations de base de l’administration d’une base de données. Les scripts et les lots. Les blocs de code et les structures de contrôle. L’imbrication de structures. Les structures de répétition. Les entités, les attributs et les relations. Normalisation des bases de données. Modification de la mise en page d’un état. Mises en forme évoluées. Fonction Reproductrice de mise en forme et les mises en forme automatiques. Création de sous-formulaires. Mise en forme des contrôles. Production du guide utilisateur propre à l’application développée.

420-TTD-ID - Traitement de données

Analyse des besoins en fonction de l’application et des utilisateurs. Production de rapports. Production de plans et diagrammes démontrant l’aperçu de l’interface. Définition des entrées et sorties et les traitements. Production d’une base de données pour héberger les données. Type de connexion entre l’application et la base de données. Assemblage .NET en fonction de l’application (privé ou partagé). Pseudocode et algorithmes. Préparation de la connexion entre l’application et la base de données. Traduire le pseudocode et algorithme en langage de programmation (C#). Création d’applications client–serveur. Conception et création de solutions multi-niveaux. Programmation de la connexion entre l’application et la base de données. Production du guide de l’utilisateur. Documentation de l’application (interne et externe).

420-DCS-ID - Développement Web côté serveur

Introduction au contenu web dynamique. Mettre en place le serveur de développement. Langage impératif orienté objet (PHP). Expressions et contrôle de flux en PHP. Fonctions et objets en PHP. Tableaux en PHP. Système de gestion de bases de données relationnelle (MySQL). Accéder à MySQL à l'aide de PHP. Gestion de formulaires. Cookies, sessions et authentification.

420-PWB-ID - Programmation Web

Système de gestion de contenu (WordPress ou autre). L'administration et les menus (Tableau de bord, Articles, Médias, Pages, Commentaires, Apparence, Extensions, Utilisateurs, Outils, Réglages). Les thèmes enfants. Personnalisation d’un site. Les champs personnalisés. Les modèles de page. Création d’un thème. Les extensions et les widgets. Création d’une extension en PHP. Le thème et les extensions. Optimisation et sécurité d’un site. Sauvegarde d’un site. Mise en ligne d’un site. Migration d’un site.

420-DM1-ID - Développement d’applications mobiles 1

Historique. Philosophie de conception. Design, forme et fonctionnalités. Interface et caractéristiques. Applications les plus populaires. Essai, analyse et particularités techniques. Caractéristiques qui ont suscité l’intérêt du public. Fonctionnement général de l’application. Application multiplateforme sur des appareils différents (Android, Windows, etc.). Clone d’une application populaire. Modes et tendances en lien avec les applications. Prévisions. La plateforme Android. Environnement de développement. Principes de programmation. Création d'interfaces simples. Navigation et gestion des évènements. Débogage et gestion des erreurs. Personnalisation. Notifications.

420-DM2-ID - Développement d’applications mobiles 2

Création d'interfaces avancées. Persistance et partage de données. Traitement en tâche de fond. Navigation et gestion des évènements. Débogage et gestion des erreurs. Personnalisation. Notifications. Applications. Langage de programmation objet compilé, multi-paradigmes. Contrôles textuels et délégation. Combinaison de vues. Animations. Liste d'éléments. Stockage d'informations. Édition d'une liste d'éléments. Géolocalisation et plans. Caméra et photos. Accès aux services web. Gestes et dessin. Débogage. Installation et déploiement.

420-1NF-ID - Infonuagique

Le cloud computing (Points forts, Points faibles, Amazon Web Services (AWS)). Création et gestion du compte (AWS) et des utilisateurs. Amazon Elastic Compute Cloud. Le stockage des données (Objet, Bucket, Sécurité et cryptage des données). Création et gestion des buckets et objets. Les bases de données (SQL, Amazon Relational Database Service, Amazon DynamoDB). ElastiCache (Notions de grappe et noeud, Création d’une grappe, Gestion des noeuds). Administration réseau. Surveillance et dimensionnement automatique. La solution tout-en-un Elastic Beanstalk. Développement d’applications (Flexibilité, Évolutivité, Fiabilité).

420-NTE-ID - Nouvelles technologies

Plateforme Node.js. Système de gestion de bases de données NoSQL MongoDB. Introduction au framework applicatif Angular. Mise en place d'une application Angular. Les décorateurs. Création et cycle de vie du composant. Templates, bindings et directives. Connexion à Node.js : les services. Gestion des routes internes. Visualisation d’informations. Test et déploiement
Note : Éléments de contenu fournis à titre indicatif seulement puisqu’ils devront être adaptés régulièrement en fonction des développements technologies et des besoins des employeurs.

420-DGP-ID - Développement et gestion de projets

Périmètre du projet. Méthode de gestion de projet - Cycles et méthodes (Cycle en cascade, Cycle en V, Cycle en spirale, Cycle itératif). Méthode Agile. Organisation du projet – Contraintes (Contraintes d'image, Contraintes contextuelles, Contraintes opérationnelles, Contraintes techniques, Contraintes légales, Contraintes sociales, Contraintes écoresponsables). Évaluation des risques. Constitution de l'équipe. Planification de la production - Plan de communication. Validation du projet. Spécificités du Web. Version zéro ou prototype. Gestion des itérations . Organisation des réunions. Pilotage du projet. Clore le projet sur le plan opérationnel. Clore le projet sur le plan humain.

420-P11-ID - Projet d’intégration 1 – Programmation orienté objet

Examen des spécifications d’origine de l’application. Identification des possibilités d’amélioration. Détermination des fonctionnalités à ajouter à l’application. Détermination des modifications à apporter aux fonctionnalités existantes. Détermination des classes et objets pertinents à l’application. Identification des relations hiérarchiques entre les classes. Détermination des fonctions propres aux classes identifiées. Détermination des attributs pertinents à chaque classe d’objets. Production des diagrammes pertinent. Modification du code et contenu de l’application en fonction des modifications identifiées. Validation du fonctionnement de l’application. Analyse des résultats et modification des modèles, algorithmes et code.

420-P12-ID - Projet d’intégration 2 – Programmation Web

Examen des spécifications d’origine de l’application. Identification des possibilités d’amélioration. Détermination des fonctionnalités à ajouter à l’application. Détermination des modifications à apporter aux fonctionnalités existantes. Production des diagrammes pertinent. Modification du code et contenu de l’application en fonction des modifications identifiées. Validation du fonctionnement de l’application. Analyse des résultats et modification des modèles, algorithmes et code.

420-PFE-ID - Projet de fin d’études – Intégration

Mise en pratique et intégration des compétences personnelles et professionnelles nécessaires à l’exercice de la profession. Application des connaissances et stratégies apprises en classe dans un contexte d’entreprise. Intégration au milieu professionnel. Collaboration avec l'équipe de travail. Participation à des réunions. Prise en charge de projets. Familiarisation avec les outils de fonctionnement. Adaptation à une culture d’entreprise. Conduite professionnelle conforme à l’éthique de la profession.
Note : Le Projet de fin d'études – Intégration peut prendre la forme d’un stage de formation en entreprise.

Programmeur-analyste orienté Internet - LEA.9C

Inscrivez-vous au programme de Programmeur-analyste orienté Internet - LEA.9C. Il s'agit d'une formation condensée qui repose sur une approche perosnnalisée et qui est offerte par des enseignants qualifiés et expérimentés.

Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info