img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Gestion de l'approvisionnement - LCA.FL

Objectifs du programme

Le programme de Gestion de l’approvisionnement du Collège CDI a pour but de former des professionnels qualifiés qui, au terme de leur formation, seront aptes à réaliser toutes les tâches liées au domaine des approvisionnements. Il offre aux finissants un vaste éventail de possibilités d’emplois au sein d’une variété d’entreprises.

 

Au terme de ce programme de formation, les diplômés auront développé toutes les aptitudes nécessaires pour intégrer les différents secteurs de l’économie québécoise (primaire, secondaire et tertiaire) tant dans les petites, moyennes et grandes entreprises de production ou de services que dans les organismes publics. Ces professionnels posséderont un savoir-faire dans le domaine de la gestion des approvisionnements afin d’être en mesure d’exécuter les tâches propres à la fonction au sein d’entreprises industrielles ou de services de tailles variées. Ils sauront notamment : déterminer les besoins en approvisionnement, explorer les sources d'approvisionnement, planifier les acquisitions, assurer une veille du marché national et international, déterminer une stratégie d’approvisionnement, évaluer les risques, déterminer les garanties nécessaires, faire des appels d’offres et des avis d’intérêts, négocier avec les fournisseurs, etc.

 

Préalables

  • La personne est titulaire du Diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu
  • Mathématiques, séquence Technico-sciences (064426) ou Sciences naturelles (065426) de la 4e secondaire ou mathématiques 436 ou l’équivalent.
  • Réussite du test d’admission
  •  

Conditions d’admission à un programme menant à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC)

  • Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes:

 

1° elle a interrompu ses études « à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein » pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire;

2° elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;

3° elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;

4° elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

 

Obtention de l’attestation d’études collégiales (AEC)

Pour décrocher son attestation, l’étudiant doit obtenir la note de passage exigée de 60% dans chaque cours.

Cours du programme

APP-001 - Fonction de travail

Historique de la fonction approvisionnement. Positionnement et rôle de la fonction approvisionnement en entreprise. Fonctions de travail de l’approvisionneur (Rôle, responsabilités, opérations, qualités aptitudes). Rôle des professions connexes. Introduction à la définition d’un besoin en approvisionnement et traduction en un besoin fonctionnel. Recherche et identification des sources d’approvisionnement. Initiation à la stratégie de négociation avec les fournisseurs. Aspects légaux liés à la rédaction et à l’exécution de contrats (Loi sur les contrats des organismes publics (LCOP), autres). Introduction à la gestion des flux de marchandises. Introduction à la notion de commerce international (Accords internationaux, enjeux culturels dans le commerce international). Éthique. Code de déontologie applicable en entreprises. Notions de base de la comptabilité financière (Formes juridiques d’entreprises, notions de débit et crédit, états financiers, emploi des journaux auxiliaires)

APP-002 - Introduction aux technologies de l’information

Bureau et système de fichiers de Windows™.  Méthodes de travail et outils de gestion. Notions de base d’un logiciel de traitement de texte (Création de documents, utilisation des éléments de mise en page de base : marges, polices, manipulation de fichiers, commandes d’édition, effets spéciaux, format, en-tête et pied de page, table des matières, Correction orthographique, création des listes de contact, mode révision). Outil de visualisation et d’annotation (Sauvegarde en format pdf, fusion de documents pdf, division de documents pdf). Notions de base d’un logiciel de présentation (Création de documents, utilisation d’images de la banque d’illustrations, insertion d’effets sonores, notions élémentaires de mise en page, liens hypertextes). Introduction à un logiciel de courrier électronique (Configuration d’un compte de courrier électronique à l’aide d’un fournisseur public, lecture, organisation et envoi de messages, gestion de l’agenda, création de contacts, paramétrage des alertes). Introduction à un logiciel de gestion de projet (Création de diagramme de GANTT, schématisation de processus). Introduction aux navigateurs et à Internet.

APP-003 - Mathématiques appliquées

Interprétation des données de problèmes appliqués à la gestion des approvisionnements (Niveaux des stocks, point de commande, quantité économique à commander, seuil de rentabilité, etc.). Sélection de l’information pertinente. Choix des bons outils mathématiques. Calculs (Calculs des taxes de vente, calculs des montants après retour de taxes, calculs des augmentations en pourcentage et par année, calcul du coût total de possession (Total Cost of Ownership (TCO)), calcul d’un rabais, calcul des économies réalisées). Interprétation des résultats obtenus. Formulation de recommandations.

APP-004 - Communication et travail d’équipe

Principes d’une communication efficace. Aptitudes du communicateur (Prendre la parole et s’exprimer en public, communiquer ses idées et se faire comprendre, transmettre des informations et des connaissances, gérer son temps de parole, écoute). Qualités d’un bon communicateur. Éléments d’un processus de communication efficace. Communication verbale et non verbale (Ce que je communique, ce que je voudrais communiquer). Obstacles à la communication. Auditoire (Caractéristiques, adaptation de la communication, pouvoir de persuasion). Techniques de communication efficaces (Fournisseurs, équipe de travail). Définition du leadership. Animation de réunions de travail. Résolution de problèmes/conflits interpersonnels. Techniques et styles d’animation. Création d’outils de communication.

APP-005 - Introduction à la comptabilité analytique de gestion

Comptabilisation du prix de revient d’une production par commandes. Comptabilisation du prix de revient d’une production en uniforme et continue. Inventaires périodiques (Comptabilisation des achats, comptabilisation des ventes, méthode d’évaluation (coût propre, coût moyen pondéré, PEPS, DEPS). Inventaires permanents (Comptabilisation des achats, comptabilisation des ventes, méthode d’évaluation (PEPS, DEPS, moyenne mobile). Coût total de possession (TCO). Les budgets. Types de coûts (fixes, variables, standard, coûts directs, coûts indirects, coûts contrôlables, coûts incontrôlables). Seuil de rentabilité, marge de sécurité, relation coût-volume-profit. Calcul et interprétation des écarts. Écarts sur matières premières (écart sur prix, écart sur quantité). Écart sur main-d’œuvre (écart sur utilisation, écart sur taux). Écarts sur frais généraux de fabrication (écart sur volume, écart budgétaire sur prix). Contrôle de gestion et analyse financière. Reddition de compte.

APP-006 - Approvisionnement 1

Stratégie d’achat (Faire-faire). Politique d’achat. Processus d’acquisition de biens ou de services. Distinction des types de contrats (Approvisionnement, services, construction). Traduction d’un besoin exprimé en un besoin fonctionnel. Distinction entre produits de substitution et complémentaires. Identification des sources d’approvisionnement. Homologation des fournisseurs. Détermination du niveau de qualité désiré. Rapport qualité-coût et délai. Relation entre les approvisionnements et la logistique. Le commerce en ligne. Les enchères inversées. Le principe des appels d’offres publics, sur invitations et les demandes de prix. La valorisation du développement durable et de l’assurance qualité.

APP-007 - Éthique et aspects légaux en approvisionnement

Fondements du droit des obligations contractuelles. Introduction au droit international. Introduction aux lois qui s’appliquent à la mise en concurrence. Implications de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises (CVIM). Principaux accords commerciaux. Médiation commerciale. Recours possibles en cas de litiges commerciaux. Instances auprès desquels les recours doivent être entrepris en cas de litige. Conséquences d’une infraction à la réglementation dans l’exercice de son travail. Définition de l’éthique au travail. Éthique vs la loi. Mise en situation. Impacts du manque d’éthique pour l’entreprise. Conflit d’intérêt. Apparence de conflit d’intérêt. Règlements connexes en matière de déontologie. Conduite professionnelle conforme à la déontologie de la profession.

APP-008 - Gestion des stocks

Stratégies de gestion des stocks (Juste-à-temps, etc…). Politique de gestion des stocks. Quantité économique à commander. Détermination du niveau de stock de sécurité approprié. Détermination des seuils de réapprovisionnement périodiques (quotas). Optimisation de l’entrepôt. Optimisation de l’entreposage des marchandises. Optimisation de la cueillette (Picking). Gestion des dates de péremptions. Réception de marchandises. Retours de marchandises. Initiation à un logiciel de gestion des stocks.

APP-009 - Approvisionnement 2

Planification des besoins d’approvisionnement. Sélection des modes d’adjudication. Sélection des produits de substitution. Établissement du coût de possession. Achat avec mise en concurrence successive (Appel d’offres). Approvisionnement électronique (Échange de données, catalogues électroniques, cybermarchés, enchères électroniques, avantages et inconvénients, mise en œuvre, enchères inversées).

APP-010 - Communication des d’affaires

Communication écrite : les codes en entreprise. Production de documents types propres à la gestion des approvisionnements (Contrat, mise en concurrence, proposition, retours de marchandises). Structure et éléments d’un rapport. Outils d’aide à la rédaction. Correction orthographique. Préparation et rédaction de rapports. Exposé oral individuel. Exposé oral en équipe. Production de documents de support. Stratégie de recherche d’emploi. Préparation à l’entrevue d’embauche. Simulation d’entrevue.

APP-011 - Développement d’applications informatiques

Paramètres par défaut d’un tableur électronique. Commandes d’édition. Application d’effets spéciaux. Format des cellules. Impression. Applications des notions de base d’un tableur électronique reliées à la gestion de l’approvisionnement (Fonctions programmées, fonctions statistiques, fonctions financières, fonctions d’analyse, fonctions logiques, fonctions de données (tri)). Développement d’un chiffrier simple pour des opérations quotidiennes en gestion des approvisionnements. Tableaux croisés dynamiques. Principes de base pour le travail sur des fichiers partagés. Les outils de compte-rendu régulier de l’activité d’une entreprise (Reporting). Développement d’une application de compte-rendu régulier de l’activité d’une entreprise (Reporting). Pertinence des indicateurs des tableaux de bord (Facilité de lecture des tableaux de bord, actualisation rapide des tableaux de bord). Suivi des indicateurs de performance. Créer des échéanciers (« plannings » et « retro-plannings »).

APP-012 - Négociation

Caractéristiques d’un bon négociateur. Compétences primaires en négociation (Confiance, persuasion, sources de pouvoir, communication visuelle, auditive et kinesthésique, éthique). Négociation vs marchandage. Styles de négociation – Les différentes approches. Stratégie de négociation. Phases de négociation (Préparation et planification (Concessions réalisables, marge de négociation, priorités, identification des décideurs, etc.), ouverture, évaluation et création d’une impression, progression, conclusion, révision). Gestion des négociations non fructueuses/les interlocuteurs non coopératifs (Le principe du gagnant-gagnant). Gestion de litiges. Mise en situations – Négocier un contrat ou une entente.

APP-013 - Affaires et commerce international

Géopolitique et relations interculturelles. Approche de la culture orientale vs culture occidentale. Influences culturelles. Identification des particularités économiques et culturelles relatives à certains pays. Accords internationaux. Les enjeux de négociation internationale. Droit international. Stratégie d’approvisionnement international (Définition, localisation internationale des sources d’approvisionnement, faire ou faire-faire (relocalisation)). Identification des outils nécessaires à la réalisation de la transaction. Contrat de vente international. Initiation à la bourse et au marché des devises. Mobiliser ses connaissances relatives aux marchés internationaux. Analyser des risques internationaux. Mesures appropriées pour limiter les risques transactionnels (risque pays, risques géopolitiques etc…). Collaboration à la préparation de la stratégie de commercialisation. Sécurité et mode de paiement. Dédouanement de la marchandise.

APP-014 - Anglais des affaires 1

Terminologie anglaise reliée à la gestion des approvisionnements. Vocabulaire technique portant sur les secteurs économiques lié à la profession. Phrases clés pour se présenter. Formules de politesse. Notions grammaticales de base (Temps de verbes : présent simple, présent continu et passé, démonstratifs, adverbes de temps et de lieu). Utilisation des verbes modaux (can, could, may, should, will, would). Identification des faux amis (to be engaged, engagement vs commitment etc…). Gabarit de courriel. Gabarit de lettre formelle. Gabarit de proposition. Gabarit de contrat. Outils d’aide à la rédaction en langue anglaise. Documents liés à la profession (Formalités douanières, etc.) (Lecture, préparation). Simulation de passation de commande. Simulation de négociation.

APP-015 - Outils technologiques en approvisionnement

Notions de base du gestionnaire de bases de données (Utilité, administration et gestion d’une base de données, interprétation des informations). Conception d’une base de données et de ses tableaux. (Identification des besoins d’information, développement d’outils, sélection et conception de formats d’écran) Saisie, modification, suppression et sauvegarde des données. Création et modification d’une requête utilisant une condition (Extraction des informations pertinentes (indicateurs/outils d’aide à la décision), croisement des informations pertinentes). Création, modification et impression de rapports. Application au domaine de la gestion des approvisionnements (Base de données des contrats, Base de données des actifs immobilisés, Base de données pour la gestion des fournisseurs). Utilisation d’un progiciel d’approvisionnement. Exploration d’un progiciel de gestion intégré (« Enterprise Resource Planning » (ERP)). Initiation aux progiciels d’approvisionnement.

APP-016 - Concepts de qualité

Concepts d’assurance qualité. Gestion de la qualité (Définition, impacts de la gestion de la qualité sur les organisations). Processus de gestion de la qualité. Développement de stratégies pour contribuer à l’amélioration de la qualité. Identification des normes internationales de qualités relatives à des marchandises (EX : ISO). Évaluation du niveau de qualité d’un produit. Détermination du niveau de qualité acceptable. Contrôles de prévention et de détection. Outils d’amélioration de la qualité. Impact de la non qualité et imputabilité de l’approvisionneur.

APP-017 - Gestion de la logistique

Les coûts associés à l’entreposage. La prise d’inventaire. Inventaire physique VS Inventaire système. Cueillette (Picking). Optimisation de l’entreposage des marchandises. Réception de marchandise. Aléas et mesures correctives. Livraison et transfert de propriété. Incoterms. Gestion d’inventaire et de transport sous température dirigée. Quai de déchargement. Consignes de palettes. Outils de manutention. Normes de sécurité. Transitaires. Transport multimodal. Transport de fret et de voyageurs. Commerce inter-entreprises B to B. Définition d’une stratégie simple en matière de logistique. Optimisation.

APP-018 - Anglais des affaires 2

Terminologie anglaise avancée reliée à la gestion des approvisionnements. Enrichissement du vocabulaire relié à la fonction pour faciliter la communication. Notions grammaticales intermédiaires. Messages écrits couramment utilisés dans le domaine de l’approvisionnement. Rédaction de documents couramment utilisés dans le domaine de l’approvisionnement. Outils d’aide à la rédaction en langue anglaise. Messages oraux fréquemment transmis dans le domaine de l’approvi­sionnement. Préparation de scénarios d’appel. Utilisation de scénarios d’appel. Présentations orales. Participation à une conversation. Recherche d’informations.

APP-019 - Stage en entreprise

Mise en pratique et intégration des compétences personnelles et professionnelles nécessaires à l’exercice de la profession. Application des connaissances et ses stratégies apprises en classe dans un contexte d’entreprise. Intégration au milieu professionnel. Adaptation à la réalité des différents secteurs d’activité. Collaboration avec l'équipe de travail. Participation à des réunions. Prise en charge de projets. Prise de décisions en matière d’approvisionnement. Familiarisation avec les outils de fonctionnement. Adaptation à une culture d’entreprise. Mise en œuvre d’une conduite professionnelle conforme à l’éthique de la profession

Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info