img

Recherche d’emploi: l’importance de la lettre de présentation

16 avril 2013 | Québec

La lettre de présentation est un document formel qui accompagne votre curriculum vitae (CV). Elle sert à vous présenter de manière personnalisée à un employeur afin de le convaincre que vous êtes la personne la plus qualifiée pour le poste offert. La lettre de présentation constitue votre premier vrai contact avec l’employeur et a pour objectif de créer une impression favorable. C’est la raison pour laquelle il faut y attacher beaucoup d’importance. Il ne faut pas perdre de vue qu’une lettre de présentation bien rédigée peut faire la différence entre deux CV d’intérêt équivalent.

La lettre de présentation a pour but de susciter l’intérêt du destinataire afin qu’il prenne connaissance de votre CV et qu’il vous convoque ultérieurement à une entrevue, de fournir des informations complémentaires qui ne sont pas dans le CV, et de mettre en avant les compétences ou les atouts que vous possédez en lien avec le poste que vous sollicitez. En la lisant, le recruteur doit comprendre pourquoi vous postulez, en quoi votre candidature correspond au poste et à quel point vous êtes motivé. Il est impératif de sentir votre conviction, votre dynamisme et votre enthousiasme entre les lignes.

Bien que cela ne soit pas obligatoire, une lettre de présentation comporte normalement trois paragraphes. Le premier sert essentiellement à indiquer votre intérêt pour l’entreprise et le poste qui vous intéresse. Le deuxième paragraphe démontre ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Et le troisième est généralement utilisé pour remercier l’employeur et pour solliciter une entrevue.

Pour que votre lettre de présentation soit efficace, vous devez :

  • la personnaliser en la rédigeant en fonction du poste ouvert et de l’entreprise en n’oubliant pas de composer une lettre différente et personnalisée pour chaque emploi sollicité;
  • être bref et aller droit au but puisque la lettre de présentation doit tenir sur une seule page;
  • indiquer le nom de la personne à qui elle s’adresse (il faut éviter la formule ‘’à qui de droit’’ qui est trop impersonnelle);
  • mentionner le titre du poste qui vous intéresse;
  • expliquer pourquoi vous avez décidé d’écrire à l’entreprise pour solliciter ce poste;
  • mettre en évidence les responsabilités qui retiendront l’attention de l’entreprise;
  • établir un parallèle entre les exigences du poste et vos qualifications;
  • démontrer vos qualités au lieu de simplement les exposer;
  • utiliser des verbes d’action pour décrire vos habiletés (comme analyser et améliorer);
  • faire des phrases courtes et fragmenter la lettre en courts paragraphes afin d’en faciliter la lecture;
  • être simple, personnel, précis et explicite;
  • montrer que vous connaissez bien l’entreprise, ses marchés, ses produits et ses besoins (il est important de se renseigner auparavant);
  • éviter de répéter uniquement les informations contenues dans votre CV puisque la lettre a pour but de faire une bonne première impression qui incitera la personne à prendre connaissance de votre CV;
  • vous assurer que votre lettre reflète votre personnalité;
  • être homogène par rapport au CV en utilisant le même papier et la même police de caractère;
  • accrocher le lecteur et créer le désir de vous rencontrer;
  • faire en sorte que votre lettre soit visuellement attractive et bien structurée;
  • relire ou faire relire votre lettre avant de l’envoyer.

Le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.