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Pourquoi les assistantes dentaires ont besoin de bonnes aptitudes de communication dans le cadre de leur travail

16 décembre 2013 | Québec

Les assistantes dentaires effectuent un éventail de tâches qui ont pour but d’aider les dentistes à fournir la meilleure qualité de soins possible à leurs patients. Ce sont elles qui, en grande partie, veillent à ce que les patients reçoivent les traitements dont ils besoin dans un contexte de sécurité, de confort et de qualité. C’est la raison pour laquelle elles sont, à toutes fins pratiques, indispensables dans les cabinets dentaires.

La plupart des tâches qu’elles effectuent sont liées, de près ou de loin, à la communication.

Dans un premier temps, elles ont la mission d’établir un climat de confiance propice à rassurer les patients. Si les clients ne se sentent pas bien accueillis lors de leur visite, ils risquent de ne plus jamais revenir, même si le dentiste est excellent. Dans bien des cas, selon le partage des tâches qui a été établi, les assistantes dentaires ont également la responsabilité de renseigner les patients. Elles peuvent alors leur expliquer en quoi consiste le traitement qu’ils ont à subir, combien de dents seront réparées, le nombre de visites prévues, le temps requis pour chacune des visites, les honoraires, etc.

Lorsque le patient est confortablement installé et que le traitement peut commencer, ce sont généralement les assistantes dentaires qui s’assurent de maintenir la communication et qui rappellent au patient de signaler toute douleur pendant que le dentiste s’affaire à la tâche.

Comme les patients apprécient généralement l’attention qui leur est portée durant le traitement et l’effort qui est déployé lors du traitement, les gestes et les paroles des assistantes dentaires revêtent une importance capitale. Elles doivent cependant faire preuve de discernement et s’adapter à chaque situation et à chaque patient. Certains cas requièrent, en effet, une intervention plus discrète de la part des assistantes dentaires. Elles ne doivent jamais perdre de vue que leur mission première consiste toujours à mettre les patients à l’aise. Bien évidemment, il ne faut jamais les agacer ou les noyer dans un flot de paroles incompréhensibles. Il va de soi qu’une attitude professionnelle irréprochable à ce chapitre est de mise.

Mais les choses ne s’arrêtent pas là. En plus de répondre aux attentes des patients, les assistantes dentaires doivent aussi prévoir les besoins des dentistes de façon à ce que ceux-ci puissent se concentrer sur leur travail. Il s’agit d’un autre champ d’activité où les aptitudes de communications des assistantes dentaire entrent en jeu. Pour que les soins puissent être prodigués efficacement, les assistantes dentaires et les dentistes doivent avoir établi au préalable une complicité qui se traduit par des gestes, des regards et des codes bien définis. Lors d’une intervention, les dentistes et les assistantes dentaires échangent souvent peu de paroles et encore moins de phrases complètes. Les assistantes dentaires doivent faire en sorte que le temps des dentistes soit utilisé de la manière la plus efficace qui soit.

En résumé, outre les connaissances et les compétences techniques acquises lors de la formation, il s’agit d’un métier qui exige des personnes qui l’exercent une grande facilité à communiquer avec les dentistes, les autres membres du personnel et les patients qu’elles rencontrent.

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