img

Pourquoi faire un DEP en Santé, assistance et soins infirmiers en 2014?

29 avril 2014 | Québec

Le diplôme d’études professionnelles (DEP) est un diplôme octroyé au Québec. Il sanctionne le parcours réussi des étudiants en formation professionnelle.

Le DEP vise généralement la préparation à des métiers comme ceux de coiffeur, de cuisinier, d’assistant en soins de santé et à des métiers de construction comme ceux d’électricien, de plombier et de menuisier. Un DEP prépare généralement l’étudiant ou l’étudiante à entrer directement sur le marché du travail une fois sa formation terminée. Ceci s’explique parce que les cours figurant au programme préparent l’étudiant à occuper des fonctions de travail dont l’exercice fait appel à des connaissances et à des compétences spécifiquement requises par le marché du travail.

C’est le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec qui délivre le DEP, avec mention du métier ou de la profession, à l’élève qui a accumulé toutes les unités du programme de formation professionnelle.

Parmi les DEP que le Collège CDI propose, figure celui de Santé, Assistance et soins infirmiers qui mène à la profession d’infirmier ou d’infirmière auxiliaire.

Au cours de la formation, les étudiants et étudiantes qui choisissent ce programme de formation ont l’occasion de :
  • acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour différencier les concepts de santé et de maladie;
  • acquérir les connaissances et la souplesse qui permettent de comprendre et d’appliquer les techniques enseignées;
  • établir une relation d’aide efficace avec les personnes ayant des besoins en santé;
  • participer à la vie d’équipe comme le veut l’organisation moderne des soins médicaux;
  • communiquer efficacement avec les personnes ayant des besoins en santé et leur famille, avec ses supérieures et supérieurs et avec les autres membres de l’équipe de soins.
Une fois leur formation terminée, les diplômé(e)s auront à administrer des soins infirmiers aux patients, habituellement sous la supervision des médecins, des infirmiers(ères) autorisé(e)s ou d’autres membres de l’équipe de santé. Le vieillissement de la population, l’accroissement des besoins en soins de santé à domicile et en soins de longue durée, de même que les besoins liés au remplacement de la main-d’œuvre en raison des départs à la retraite et du nombre élevé de personnes qui abandonnent l’exercice de la profession (mobilité interprofessionnelle), favorisent la création de postes d’infirmières et d’infirmiers auxiliaires au Québec.

Même si les offres d’emploi peuvent émaner de centres hospitaliers et de cliniques, la demande à l’heure actuelle vient surtout des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), des centres d’accueil et des résidences pour personnes âgées. Plusieurs de ces employeurs éprouvent d’ailleurs des difficultés de recrutement. Même s’il s’agit d’un métier extrêmement enrichissant et valorisant, il ne faut surtout pas perdre de vue que les postes à temps partiel, les emplois temporaires et le travail sur appel sont courants, surtout en début de carrière.

Si vous désirez plus de renseignements sur les cours d'infirmière auxiliaire ou sur le programme de formation Santé, assistance et soins infirmiers du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.