img

Pleins feux sur le programme d’Assistant administratif en milieu médical

10 janvier 2013 | Québec

Les étudiantes et étudiants qui sont attirés par les tâches de secrétariat et qui choisissent de s’inscrire au programme de Spécialiste en technologies de l’information appliquées à la bureautique du Collège CDI peuvent choisir de s’orienter vers le travail en milieu juridique ou vers le travail en milieu médical. Les deux programmes comportent de nombreux cours en commun de telle sorte que ce sont souvent les intérêts ou la personnalité des candidats qui vont faire qu’ils vont privilégier une voie plutôt que l’autre.

Ainsi, la personne qui a un intérêt marqué pour la médecine peut-elle choisir de devenir secrétaire médicale. Mais il n’y a aucun souci à se faire si vous pensez ne pas posséder les compétences nécessaires car, en plus des cours relatifs à la bureautique, les cours spécialisés du Collège CDI permettent à l’étudiant d’acquérir le vocabulaire et de se familiariser avec les termes médicaux nécessaires pour exercer cette profession. Malgré les aspects techniques, il s’agit d’un métier qui est foncièrement conçu pour les gens qui ont la vocation de venir en aide aux autres, qui aspirent à se sentir utiles et qui possèdent des qualités humaines qui ne demandent qu’à être exploitées davantage.

De façon plus concrète, l’assistant administratif est la personne qui établit et coordonne les procédures administratives et les activités de relations publiques d’une entreprise ou d’un établissement. Dans le contexte des soins de santé, il est souvent considéré comme l’assistant du médecin. Ainsi, c’est lui ou elle qui discute au téléphone avec les patients, qui les met en confiance au besoin et qui répond à toutes leurs questions. De plus, c’est lui qui est chargé de préparer les comptes-rendus des consultations, des examens ou des interventions chirurgicales. Les activités de gestion (commande de fournitures, gestion des factures et des dossiers des patients, etc.) peuvent prendre des proportions différentes selon que la personne travaille en cabinet privé ou dans un grand établissement hospitalier. Dans le second cas, elle aura sûrement à se servir d’un logiciel spécialisé pour mener à bien ses tâches, d’autant plus que les dossiers médicaux sont, de nos jours, de plus en plus informatisés.

L’assistant administratif doit avant tout être méticuleux et bien organisé. De plus, ses contacts réguliers avec les clients et les collaborateurs du médecin ou de l’établissement nécessitent de bonnes compétences en communication. L'assistant administratif idéal doit aussi être en mesure de travailler seul et faire preuve de flexibilité. Une excellente maîtrise de la langue française est essentielle et le bilinguisme peut être exigé selon le lieu et la nature du poste occupé.

Comme c’est le cas des autres professions du secteur de la santé, le besoin d’assistants administratifs en milieu médical ne fait que croître. Comme la population canadienne est vieillissante et que les gens se soucient de plus en plus de leur santé, le nombre de consultations annuelles par individu ne cesse d’augmenter. De plus, hors des cabinets médicaux et des établissements hospitaliers, il y a de plus en plus d’organismes et d’associations proposant des services sociaux ou médicaux qui requièrent les services de secrétaires médicales. Par exemple, il ne serait pas impossible d’envisager un emploi dans un centre de cure, un laboratoire d’analyses biomédicales ou une maison de retraite. Il s’agit, en fait, d’un secteur en pleine expansion.

Les cours proposés dans le cadre du programme d’Assistant administratif en milieu médical du Collège CDI portent notamment sur la rédaction de rapports, les logiciels de présentation, les logiciels de traitement de texte, les chiffriers électroniques, la gestion des bases de données, la production de documents médicaux et la gestion des dossiers médicaux. À l’issue de la formation, l’étudiant obtient une attestation d’études collégiales (AEC) qui est souvent exigée par les employeurs.

Si cette carrière, qui figure parmi celles qui sont les plus en demande dans la province selon Emploi Québec, vous intéresse, vous pouvez obtenir plus de renseignements sur le programme de Spécialiste en technologies de l’information appliquées à la bureautique – LCE.3V Concentration : Assistant en milieu médical offert par le Collège CDI, en remplissant le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.