img

Pleins feux sur la formation de Programmeur-analyste orienté Internet

22 janvier 2013 | Québec

Travaillant seul ou en équipe, le programmeur-analyste est chargé de la conception et de la réalisation des programmes de systèmes informatiques. Il peut diriger une équipe ou être sous la direction d’un chef de projet. Au service de directeurs de projet ou d’utilisateurs, il apporte des solutions aux problèmes informatiques, anticipe les besoins et les problèmes afin de prévoir l’impondérable.

Plus concrètement, le programme de Programmeur-analyste orienté Internet proposé par le Collège CDI a notamment pour but de former des personnes qui participeront activement aux activités de programmation dans le cadre de différents projets reliés au développement d'applications Web et PC. Les principales technologies enseignées sont: Visual C# de Microsoft, .NET, UML, Microsoft Project, Microsoft Access, Microsoft Office, Visio, SQL Server, ADO.NET, ASP.NET ainsi que les services Web. Au cours de la dernière étape du programme, les étudiants apprennent la programmation orientée objet au moyen des langages C++ ou Java.

De façon générale, ce programme est conçu pour répondre aux besoins du marché du travail. Il vise à offrir une formation de base solide permettant au diplômé de s’adapter à l’évolution des situations et des besoins. Il veut former des techniciens polyvalents aptes à réaliser des tâches d’analyse et de conception, d’exécution et d’implantation, d’installation et de soutien des logiciels, principalement pour les petites et moyennes entreprises. Cela dit, l’accent porte davantage sur la programmation que sur l’analyse, ce qui est normal pour un programme d’un tel niveau et d’une telle durée.

Les cours sont dispensés selon une séquence qui favorise l’acquisition, l’approfondissement et l’intégration des connaissances. Structuré en quatre phases distinctes, le programme assure le regroupement des notions autour de thèmes directeurs dont la complexité augmente progressivement. Chacune des phases comprend des activités d’intégration visant le transfert, la synthèse et la mise en application des notions préalablement acquises. L’enseignement est individualisé, l’étudiant réalisant ses apprentissages à l’aide d’un plan de cours, d’un guide d’apprentissage présentant les lectures et les exercices, d’un échéancier de travail, et, le cas échéant, d’autres livres et manuels.

Le programme mise, d’une part, sur la polyvalence qui est assurée par l’acquisition de compétences générales qui permettront au programmeur-analyste de faire preuve d’autonomie dans l’accomplissement des tâches qui lui incombent et de s’adapter à des situations de travail variées découlant de l’évolution et des changements dans l’organisation du travail. D’autre part, il mise également sur la maîtrise d’une fonction technique, nécessaire à l’intégration harmonieuse au marché du travail, qui est assurée par l’acquisition de compétences particulières directement liées aux tâches de la profession.

Les cours portent, entre autres, sur la bureautique, l’analyse et la conception de systèmes, la conception d’algorithmes, la programmation Internet et la programmation orientée objet, les bases de données, le développement d’applications Web et le développement d’interfaces. À l’issue de la formation, l’étudiant est appelé à développer un site Web interactif et à constituer un dossier professionnel. Il sera alors en mesure de participer à toutes les étapes d’un projet de développement d’une application informatique et de procéder à la mise à jour des diverses applications logicielles.

Les cours de formation pour devenir programmeur-analyste sont dispensés aux campus CDI de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec. Pour plus de renseignements sur le programme de formation Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.