img

Le travail de l’infirmière auxiliaire spécialisée en soins à domicile

9 janvier 2013 | Québec

Parmi tous les champs de spécialisation qui s’offrent à elles à l’issue de leur formation, les infirmières auxiliaires peuvent choisir de se tourner vers la prestation des soins à domicile. Bien que le nombre de débouchés dépende du nombre de personnes souffrant de maladies chroniques et d’invalidité qui auront besoin de recourir à ces services, on peut penser que les possibilités d’emploi dans ce secteur ne manqueront pas dans les années à venir quand on considère que la population québécoise vieillit très rapidement et que le nombre de nouvelles diplômées ne sera pas suffisant pour combler tous les postes d’infirmières auxiliaires disponibles à compter de 2015. N’oublions pas, non plus, que le métier d’infirmière auxiliaire fait partie des professions les plus en demande au Québec à l’heure actuelle et que, pour les gouvernements, les soins à domicile peuvent être plus efficaces et moins coûteux que les soins actifs dispensés à l’hôpital.

Mais en quoi consiste le quotidien d’une infirmière auxiliaire en soins à domicile et en quoi son travail est-il différent de celui des autres infirmières auxiliaires?

Tout d’abord, la journée d’une infirmière auxiliaire en soins à domicile débute normalement par la visite des patients (environ une dizaine par jour). L’infirmière s’occupe de diverses tâches mais lors des visites à domicile, il s’agit le plus souvent, d’effectuer des prises de sang, de faire des injections, d’appliquer des pansements et d’installer des sondes urinaires. Les visites à domicile permettent à l’infirmière auxiliaire d’établir des liens plus solides avec les patients, notamment avec ceux qu’elle visite sur une base quotidienne. Une fois les visites terminées et lorsqu’elle est de retour au bureau, l’infirmière doit alors informatiser toutes les notes qui ont été prises durant la journée.

Même si elle effectue habituellement ses visites toute seule, l’infirmière auxiliaire en soins à domicile continue de faire partie d’une équipe. Comme c’est déjà la pratique dans les hôpitaux et les centres de santé, c’est l’infirmière agréée qui fait l’évaluation des patients alors que l’infirmière auxiliaire a pour mission de dispenser les soins. Là aussi, l’infirmière auxiliaire en soins à domicile a le mandat d’aviser l’infirmière de toute anomalie auprès des patients qu’elle visite.

Outre le fait qu’elle se déplace pour les voir et que la relation qu’elle établit avec les patients est plus personnalisée car elle entre directement dans leur intimité, le travail de l’infirmière auxiliaire en soins à domicile est sensiblement le même que celui qui est effectué par les autres infirmières auxiliaires. Elle fait donc la prise des signes vitaux (tension artérielle, température, pouls et respiration), elle prépare et administre les médicaments et les injections, elle traite les plaies et administre une variété d’autres traitements en plus de prodiguer des soins de base.

La plupart des infirmières auxiliaires en soins à domicile insistent sur le fait que, comparativement à ce qui se passe dans les hôpitaux, la relation qu’elles développent avec les patients fait plus de place à la confiance mutuelle, à la compassion, au respect et à l’écoute. De plus, les soins sont davantage individualisés car ils prennent appui et sont directement calqués sur le cadre de vie du patient.

Pour exercer la profession d’infirmière auxiliaire, vous devez suivre le programme de formation Santé, assistance et soins infirmiers (SASI), d’une durée totale de 1 800 heures. Celui-ci mène à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) décerné par le ministère de l’Éducation, du Loisir et des Sports. Dispensé dans des centres de formation professionnelle (dont le campus CDI de Laval, le campus CDI de Montréal et le campus CDI de la ville de Québec) ou des écoles privées, le programme de formation SASI est exclusivement consacré à l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques en soins infirmiers qui permettront à l’infirmière auxiliaire de jouer un rôle essentiel auprès des patients.

Pour plus de renseignements sur les cours d'infirmière auxiliaire pour devenir infirmière, le DEP en Santé ou sur le programme de formation Santé, assistance et soins infirmiers du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.