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Le designer graphique et la création de logos

26 août 2014 | Québec

Le designer graphique conçoit et réalise des images destinées à transmettre un message visuel dans tous les domaines de la vie économique. Sa mission consiste à créer l’image qui captera le regard et qui séduira le public. Plusieurs designers graphiques se spécialisent dans la création de logos. Pour une marque ou une entreprise, le logo est extrêmement important car il sert à l’identifier de manière unique. C’est généralement autour du logo que s’articule toute la communication de l’entreprise.

Pour qu’un logo soit efficace, il doit présenter les qualités primordiales décrites ci-dessous.

  • La simplicité. Les gens retiennent plus facilement les images que les mots. La simplicité d’un bon logo permet donc de l’ancrer encore plus facilement dans la mémoire et de l’identifier plus vite. Cela dit, il faut fournir un énorme effort de synthèse dans la conception graphique pour pondre un logo simple dont les gens se souviendront facilement. Un logo simple est également plus facile à reproduire sur les différents supports qui existent (documents imprimés, panneaux, enseignes, Web, etc.)
  • Les couleurs adéquates. La majorité des logos présentent une, deux ou trois couleurs. En choisissant plus de couleurs, le logo perd en simplicité, et donc en efficacité.
  • Le pouvoir d’identification. Le logo doit permettre d’identifier l’entreprise et induire une reconnaissance immédiate. 
  • L’unicité. L’originalité est excessivement importante et un bon logo doit pouvoir se démarquer des autres logos sur le marché (plus particulièrement ceux des concurrents directs) pour pouvoir faire sa marque. 
  • La malléabilité. Un bon logo doit pouvoir être déclinable sur tous les supports possibles et dans tous les formats, dans toutes les tailles et dans toutes les déclinaisons imaginables (en noir et blanc, petit ou grand format, etc.). En plus de la publicité, les logos apparaissent généralement sur les factures, les devis, les bons de commandes, etc.
  • La compréhensibilité. Au travers du nom, des couleurs, du slogan ou d’un symbole, le logo doit immédiatement être compris et mémorisé.
  • La durabilité. Un bon logo devrait être intemporel sachant cependant s’adapter aux évolutions du temps, de l’entreprise et de son marché. Il doit concilier présent et futur, stabilité et mouvement, ce qui implique parfois une modernisation afin de s’adapter aux nouvelles tendances.

Ultimement, chaque logo doit véhiculer l’image de l’entreprise, ses services et ses valeurs, être porteur de sens et immédiatement reconnaissable sans laisser place à une éventuelle mauvaise interprétation.

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