img

L’infirmière auxiliaire et les questions de santé mentale

8 août 2013 | Québec

Dans l’exercice de ses fonctions, l’infirmière auxiliaire peut être appelée à côtoyer des patients qui sont atteints de diverses maladies mentales. Quant à elles, certaines infirmières auxiliaires décident de travailler dans des équipes de soins spécifiquement dédiées à la santé mentale. Parmi les maladies mentales les plus connues figurent les suivantes.

L’autisme et les troubles envahissants du développement. Il s’agit de troubles du développement humains caractérisés par une interaction sociale et une communication anormales, avec des comportements restreints et répétitifs. L’autisme affecte généralement la façon dont le cerveau traite les informations en modifiant l’organisation des réseaux de neurones durant le développement. Ces troubles se manifestent habituellement durant les trois premières années de l’enfance et sont caractérisés par des atteintes qualitatives dans trois domaines : les interactions sociales, la communication verbale et non verbale ainsi que les intérêts et comportements restreints, répétitifs ou stéréotypés.

La maladie d’Alzheimer. Il s’agit d’une maladie dégénérative qui provoque des lésions au cerveau. Les symptômes comprennent les pertes de mémoire, la difficulté à accomplir les tâches de la vie quotidienne, de même que des changements d’humeur et de comportement.

La dépression. Il s’agit d’un sentiment accablant de désespoir dont le diagnostic s’appuie sur trois grands piliers : la fatigue (physique et psychologique), la tristesse avec un sentiment d’anesthésie affective pouvant aller jusqu’à l’idée de mort, ainsi que le ralentissement des activités et de la vitalité.

Le trouble bipolaire (ou trouble maniaco-dépressif). Il s’agit d’un trouble de l’humeur qui se définit par la fluctuation anormale de l’humeur, oscillant de périodes d’euphorie marquée à des périodes de dépression ou par un état maniaque sans alternance de phases.

L’état limite. Il s’agit d’un syndrome complexe caractérisé par une impulsivité marquée, une instabilité affective et des relations interpersonnelles qui peuvent mener à certains comportements autodestructeurs comme l’automutilation et les tentatives suicidaires.

La schizophrénie. Il s’agit d’une maladie du cerveau qui affecte la pensée, les sentiments et les émotions, tout comme les perceptions et les comportements des personnes qui en sont atteintes.

Les troubles anxieux. Il s’agit de troubles psychologiques et neurologiques représentant plusieurs formes de peur et d’anxiété anormales ou pathologiques. Parmi ceux-ci figurent l’état de stress post-traumatique, la phobie spécifique, la phobie sociale, la trouble d’anxiété généralisé, le trouble panique avec ou sans agoraphobie et le trouble obsessionnel-compulsif.

Le Collège CDI reconnaît l’importance de la question de la santé mentale dans le cadre de la formation pour devenir infirmière auxiliaire et c’est la raison pour laquelle un cours entier du programme de Santé, assistance et soins infirmiers porte sur cette question. On y traite de l’observation de l’état de la personne, du soutien ainsi que de la communication avec l’équipe de travail.

Alors si les questions de santé mentale vous passionnent et que le métier d’infirmière auxiliaire vous intéresse, vous serez enchantée d’apprendre que le programme de Santé, assistance et soins infirmiers est offert aux campus CDI de Laval, de Montréal et de la ville de Québec. Les perspectives d’emploi pour cette profession sont extrêmement positives puisque le secteur des soins de santé est en pleine croissance au pays. Pour plus de renseignements sur ce programme ou les autres programmes en soins de santé offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.