img

L’impact des nouvelles technologies dans les métiers du secrétariat

28 mars 2014 | Québec

Malgré les percées d’une technologie qui progresse à toute allure et qui empiète directement sur leurs activités, les métiers liés au secrétariat (secrétaire administratif/secrétaire administrative, secrétaire-sténodactylo, technicien/technicienne en bureautique, téléphoniste-secrétaire, assistant administratif en milieu juridique ou médical/ assistante administratif en milieu juridique ou médical) continuent d’avoir le vent dans les voiles en 2014.

Contrairement à ce qu’on aurait pu croire il y a trente ans, l’avènement des ordinateurs, des logiciels de bureautique et des outils de gestion de bases de documents n’a a pas nécessairement contribué à la réduction du volume de travail et à la disparition du métier de secrétaire. Bien que certaines tâches aient été éliminées ou que d’autres soient maintenant exécutées plus rapidement, l’arrivée d’Internet n’a pas nécessairement allégé ou simplifié le travail de bureau. La nature du travail a plutôt évolué alors que les tâches, de leur côté, continuent de changer. Tant et si bien que le personnel de soutien administratif de nos jours doit sans cesse s’adapter pour pouvoir faire face à de nouveaux défis.

Il va sans dire que le temps où il fallait recommencer à dactylographier sa page lorsqu’on faisait la moindre faute d’orthographe est maintenant révolu. Si elles étaient uniquement chargées des tâches de sténographie et de dactylographie dans un passé encore pas si lointain, les secrétaires passent désormais la plus grande partie de leur temps à créer des modèles de documents, à gérer des tableaux de bord, à faire le suivi des dossiers clients et à veiller à la mise à jour du site Web de l’entreprise. L’éditique, qui consiste à produire des documents électroniques et multimédias, est dorénavant un nouvel attribut des secrétaires.

Le développement et l’importance croissante des nouvelles technologies entraînent de profonds changements dans nos modes de fonctionnement personnels et professionnels, devenus complètement informatisés. La bureautique est, à cet égard, d’usage universel puisque l’on retrouve les mêmes outils et logiciels aussi bien chez soi qu’au travail. On parle principalement de Word, d’Excel, d’Access, de PowerPoint mais aussi de Photoshop, d’Illustrator, de QuarkXpress et de Lotus Notes. Les secrétaires doivent savoir maîtriser tous ces outils et logiciels.

Le travail des secrétaires modernes est forcément plus intéressant et le niveau de responsabilité plus élevé. Alors qu’elles n’étaient auparavant que de simples exécutantes, elles sont devenues, avec le temps, multifonctionnelles et les patrons s’attendent désormais à ce qu’elles prennent des initiatives. Cela dit, même si les secrétaires d’aujourd’hui ont plus de cordes à leur arc que les secrétaires de jadis, elles continuent néanmoins de répondre au téléphone, de traiter le courrier, de recevoir les clients et de produire de beaux rapports. L’exécution des tâches, notamment celles liées à la coordination et à l’organisation au sein de l’équipe, est facilité par la formation qu’elles ont acquise avant de prendre d’assaut le marché du travail.

Vous envisagez la formation professionnelle pour acquérir les connaissances et les compétences qui vous permettront de vous démarquer de la concurrence et de démarrer votre carrière comme assistante ou secrétaire dans une grande entreprise ou dans une PME? Le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance qui vous aideront à vous positionner le mieux possible sur le marché du travail à court et à long terme. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.