img

Infirmières auxiliaires au Québec : l’évolution de la profession et la demande pour les années à venir

27 novembre 2012 | Québec

Les infirmières auxiliaires sont des professionnelles qui œuvrent dans tous les secteurs de la santé et dans toutes les régions du Québec. Il s’agit d’une profession qui a connu une évolution fulgurante depuis quelques années car son champ d’exercice s’est élargi avec l’intégration des nouvelles fonctions et responsabilités. En effet, depuis l’adoption de la loi 90 il y a quelques années, l’Ordre professionnel des infirmières et infirmiers auxiliaires s'est vu accorder des actes qui étaient auparavant réservés aux infirmières. Cette loi définit de façon concrète les activités réservées aux infirmières auxiliaires :

  • Appliquer des mesures invasives d’entretien du matériel thérapeutique;
  • Effectuer des prélèvements, selon une ordonnance;
  • Prodiguer des soins et des traitements reliés aux plaies et aux altérations de la peau et des téguments, selon une ordonnance ou selon le plan de traitement infirmier;
  • Observer l’état de conscience d’une personne et surveiller les signes neurologiques;
  • Mélanger des substances en vue de compléter la préparation d’un médicament, selon une ordonnance;
  • Administrer, par des voies autres que la voie intraveineuse, des médicaments ou d’autres substances, lorsqu’ils font l’objet d’une ordonnance;
  • Contribuer à la vaccination dans le cadre d’une activité découlant de l’application de la Loi sur la santé publique;
  • Introduire un instrument ou un doigt, selon une ordonnance, au-delà du vestibule nasal, des grandes lèvres, du méat urinaire, de la marge de l’anus ou dans une ouverture artificielle du corps humain;
  • Introduire un instrument, selon une ordonnance, dans une veine périphérique à des fins de prélèvement, lorsqu’une attestation de formation lui est délivrée par l’Ordre dans le cadre d’un règlement pris en application du paragraphe o) de l’article 94.

D’autre part, pour les années à venir et selon le document ‘’Le marché du travail au Québec, Perspectives d’emploi par profession 2011-2015’’ publié par Emploi Québec, les perspectives d’emploi dans ce secteur sont favorables puisque le taux de demande de main-d’œuvre entre 2010 et 2015 sera élevé et que le taux de chômage demeurera faible. Comme pour les autres professions du secteur des soins de santé au Québec, il y a présentement une pénurie de main-d’œuvre et un manque d’infirmières auxiliaires dans la province.

Pour exercer la profession d’infirmière auxiliaire, vous devez suivre le programme de formation Santé, assistance et soins infirmiers (SASI), d’une durée totale de 1 800 heures. Celui-ci mène à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles DEP décerné par le ministère de l’Éducation, du Loisir et des Sports. Dispensé dans des centres de formation professionnelle (dont le campus CDI de Laval, le campus CDI de Montréal et le campus CDI de la ville de Québec) ou des écoles privées, le programme de formation SASI est exclusivement consacré à l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques en soins infirmiers qui permettront à l’infirmière auxiliaire de jouer un rôle essentiel auprès des patients.

Pour plus de renseignements sur les cours d'infirmière auxiliaire pour devenir infirmière, sur le DEP en soins de santé ou sur le programme de formation Santé, assistance et soins infirmiers du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.