img

Devenir assistante administrative en milieu médical après avoir obtenu son AEC

23 mai 2014 | Québec

Qu’elles travaillent dans des hôpitaux, des centres locaux de service communautaire (CLSC), des cliniques privées, des cabinets médicaux, des laboratoires, des centres de radiologie, des organismes du gouvernement ou des cabinets de médecins généralistes ou spécialisés (dentistes, dermatologues, pédiatres, etc.), les assistantes médicales sont essentielles pour le bon fonctionnement de tout type d’organisation médicale. Le programme de Spécialiste en technologies de l’information appliquées à la bureautique – LCE.3V Concentration : Assistant en milieu médical qui est offert aux campus CDI d’Anjou, Laval, Longueuil, Montréal, Pointe-Claire et Québec permet d’acquérir les compétences pour prendre en charge une variété de tâches administratives dans des organismes privés ou publics.

Une fois inscrites à ce programme de formation, les étudiantes apprennent à connaître la terminologie médicale et le vocabulaire spécialisé, à comprendre la législation relative au système de soins et à maîtriser les outils bureautiques et les logiciels de gestion des dossiers médicaux.

Les assistantes médicales ou assistantes administratives en milieu médical jouent essentiellement un rôle d’intermédiaire entre le malade et sa famille, le médecin et le personnel soignant. Pour y arriver, elles doivent compter sur leurs qualités humaines et relationnelles.

Au jour le jour, elles sont appelées à accomplir les tâches suivantes :

  • accueillir le client et fixer des rendez-vous;
  • dépouiller le courrier et préparer la correspondance;
  • transcrire des rapports médicaux;
  • garder le classement des dossiers médicaux à jour;
  • veiller à la confidentialité des dossiers;
  • compléter les différents formulaires lorsque requis;
  • gérer l’horaire des médecins;
  • prendre en charge la logistique des réunions;
  • recueillir les statistiques du service.


Il s’agit d’un métier fait pour les personnes qui ont un bon sens de l’organisation, qui aiment travailler avec le public, qui savent faire preuve d’empathie envers les gens, qui aiment travailler avec les chiffres, qui sont autonomes, qui ont le sens de l’initiative, qui sont minutieuses et appliquées, et qui peuvent faire preuve de jugement.

Cette profession vous intéresse? Obtenez plus de renseignements sur cette carrière ou le programme de Spécialiste en technologies de l’information appliquées à la bureautique – LCE.3V Concentration : Assistant en milieu médical offert par le Collège CDI, en remplissant le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.