Choses à faire à Pointe-Claire
Pointe-Claire est une charmante petite municipalité de l'Ouest de l'île de Montréal. Située à quelques kilomètres de l'agitation et du tohu-bohu du centre-ville de Montréal, Pointe-Claire séduit par son calme et par sa tranquilité. Fondée il y a plus de 300 ans, Pointe-Claire recèle de nombreux sites historiques et architecturaux qui méritent d'être connus.
10 % des terres de Pointe-Claire sont réservées aux parcs et aux espaces verts. La ville dispose ainsi de 14 grands parcs, dont plusieurs sont situés directement sur le bord de l'eau. La plupart sont équipés de piscines extérieures, d'équipements de jeux, de terrains de tennis, de soccer et de baseball. Le parc naturel Terra-Cotta, constitué d'un îlot naturel de 39 hectares, est un endroit que tous les amoureux de la nature ne manqueront pas d'explorer puisqu'ils y découvriront plusieurs sentiers, agrémentés de ruisseaux, qui s'étendant sur un parcours de six kilomètres.
Sa situation géographique fait de la ville de Pointe-Claire un endroit idéal pour pratiquer la navigation de plaisance et les sports nautiques. Il ne faut surtout pas manquer la base de voile, la rampe publique et le club de canoë-kayak. Le Yacht Club de Pointe-Claire qui offre des cours de voile pour tous niveaux est un lieu de prédilection pour rencontrer d'autres passionnés de la navigation de plaisance. Les golfeurs, de leur côté, apprécient leurs après-midi au terrain de golf Beaconsfield qui se distingue par ses magnifiques allées bordées d'érables.
Pendant les mois d'hiver, Pointe-Claire met de multiples patinoires extérieures à la disposition de la population. Les moins sportifs ne sont cependant pas en reste car Pointe-Claire, par l'entremise de ses deux bibliothèques, de son centre culturel et de sa galerie d'art, propose une programmation culturelle diversifiée et exceptionnelle.
La proximité à Montréal avantage les amateurs de sports puisque la métropole est l'hôte de l'une des plus anciennes équipes professionnelles de la Ligue nationale de hockey (LNH), à savoir les Canadiens de Montréal, dont la réputation n'est plus à faire. Mais cela ne s'arrête pas là car Montréal accueille aussi chaque année le Grand Prix du Canada de Formule 1, un événement toujours excessivement populaire.
Les bâtiments historiques de la municipalité sont tout à fait uniques. Le moulin à vent de Pointe-Claire qui est l'une des plus anciennes structures coloniales de l'île de Montréal est également l'un des 18 derniers moulins à vent du Québec. Les férus d'architecture tiendront à visiter l'église Saint-Joachim, le centre Stewart Hall et la petite chapelle Morin ayant été construite suite à l'épidemie de grippe espagnole qui s'est abattue sur la municipalité en 1918.
Opportunités de bénévolat à Pointe-Claire
En plus de constituer un excellent moyen d’acquérir de l’expérience de
travail et d'exercer vos talents aux profits d'une cause en laquelle
vous croyez, le bénévolat représente une valeur ajoutée sur un CV. Peu
importe le métier, les employeurs sont toujours à la recherche de
candidats ayant des centres d’intérêt variés et un éventail de
compétences qu’il est possible d’acquérir au moyen d’activités
bénévoles. Voici quelques-unes des organisations des environs qui
pourraient avoir besoin de votre aide :
- Alphabétisation Sans Limite
- Partage-Action de l’Ouest-de-l’Île
- Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale