Choses à faire à Montréal
Avec un pied en Europe et l'autre fermement ancré en Amérique du Nord, Montréal se caractérise par un mélange éclectique d'ancien et de nouveau. Cette ville animée, véritable haut lieu de la gastronomie mondiale, est une plaque tournante pour les arts et constitue un endroit de rêve pour vivre et pour étudier.
Montréal compte d'innombrables parcs et jardins magnifiques qui constituent de véritables lieux de prédilection pour revoir ses notes de cours ou pour se prélasser. Le Parc Maisonneuve, l'un des plus grands parcs urbains de la ville avec une superficie de près de 300 hectares, abrite le Jardin botanique qui est l'un des jardins les plus spectaculaires de la planète. Pour une journée d'activités sportives, dirigez-vous vers le Parc olympique qui a été construit à l'occasion des Jeux olympiques de 1976 et qui est situé juste à côté.
Montréal n'a rien d'une station balnéaire, mais cela ne gâche certainement pas la joie de vivre des Montréalais. La Plage Jean-Doré, située à 5 minutes du centre-ville de Montréal, constitue le lieu idéal pour flâner, s'adonner à des activités nautiques ou se rafraîchir pendant la canicule. Si vous préférez les endroits plus isolés, visitez plutôt le Parc-nature du Cap-Saint-Jacques pour une plage entourée de bois et de terres agricoles.
Avec sa vie nocturne déchaînée, ses restaurants de classe mondiale, ses activités culturelles d'avant-garde, Montréal est une destination qui a tout pour plaire. La ville abrite certains des meilleurs restaurants, bars, cafés et boîtes de nuit en Amérique du Nord. Il y a toujours quelque chose à faire ou à voir quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit. Montréal est également un endroit idéal pour se détendre et relaxer. Le dimanche, d'avril à octobre, les Montréalais et les visiteurs de toutes origines se rassemblent au pied du mont Royal pour s'adonner à diverses activités de loisir: pique-niquer, jouer au aki ou au frisbee, danser au rythme des tams-tams, prendre le soleil, lire un livre, jouer de la guitare ou du tam-tam ou participer à des jeux de rôles médiévaux.
Vous pouvez aussi prendre part à moult activités sportives. Les cyclistes apprécient particulièrement le vaste réseau de pistes cyclables de la ville ainsi que la grande disponibilité des vélos BIXI, le système de vélo urbain qui offre plus de 5 000 vélos. Dans les mois les plus froids, les Montréalais peuvent fréquenter l'une des 150 patinoires de la ville. Il y a notamment de très grandes patinoires extérieures au parc La Fontaine, au parc Maisonneuve, dans le Vieux-Port et au Parc du Mont-Royal.
Les amateurs de sports adorent Montréal, port d'attache des Canadiens, légendaire équipe de la LNH. Mais ce n'est pas tout car la métropole compte de nombreuses autres équipes sportives professionnelles dont les Alouettes (football), l'Impact (soccer), le Royal (frisbee) et les Stars (hockey féminin). Montréal accueille également le Grand Prix du Canada de Formule 1 chaque année.
Montréal compte une multitude de salles de spectacle qui accueillent des artistes de renommée mondiale. Les salles varient en taille, du gigantesque Amphithéâtre Bell aux petits bars et cafés de jazz peu connus, sans oublier la prestigieuse Place des Arts. Été comme hiver, les amateurs de théâtre, de cinéma, de musique, de littérature et d'art en général ont l'embarras du choix pour nourrir leur passion.
Montréal est reconnue sur le plan international pour la qualité de ses festivals. Qu'il s'agisse notamment des FrancoFolies, du Festival international de jazz, du Festival Juste pour Rire, du Festival des films du monde, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses.
Montréal abrite également des dizaines de musées et de galeries d'art. Parmi les plus connus figurent le Musée des beaux-arts, le Musée d'art contemporain et le Centre canadien d'architecture. La Fonderie Darling, la Cinémathèque québécoise et la Guilde canadienne des métiers d'art méritent également le déplacement.
Opportunités de bénévolat à Montréal
En plus de constituer un excellent moyen d’acquérir de l’expérience de
travail et d'exercer vos talents aux profits d'une cause en laquelle
vous croyez, le bénévolat représente une valeur ajoutée sur un CV. Peu
importe le métier, les employeurs sont toujours à la recherche de
candidats ayant des centres d’intérêt variés et un éventail de
compétences qu’il est possible d’acquérir au moyen d’activités
bénévoles. Voici quelques-unes des organisations des environs qui
pourraient avoir besoin de votre aide :
- Action pour la solidarité, l'équité, l'environnement et de développement (ASEED)
- L’Aide internationale pour l'enfance
- Amnistie internationale – Canada francophone
- Le Bouclier d’Athena
- Le Bureau international des droits des enfants
- Le Centre d'action bénévole de Montréal
- Le Comité pour la justice sociale
- Le Complexe de santé Reine Elizabeth (CSRE)
- Le Conseil canadien pour les réfugiés
- Le Conseil communautaire Notre-Dame-de-Grâce
- La Fédération CJA
- La Fondation Bond Pour Le Bien-Être Des Animaux
- La Fondation de l’École Roslyn
- La Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse
- La Fondation Québécoise pour le Trouble Obsessionnel-Compulsif
- Les Grands Ballets Canadiens
- La Maison Benoît Labre
- Mission Bon Accueil
- La mission des Sœurs Maristes
- Oboro Goboro
- Réseau Secours Animal (R.S.A.)
- Sheaf/Espiga
- Sida Bénévoles Montréal (ACCM)
- La Société canadienne de la sclérose en plaques