Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?
Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.
Préalables
Le programme Santé, assistance et soins infirmiers - 5325 du Collège CDI prépare l’étudiante* à exercer la profession d’infirmière auxiliaire dans différents établissements privés et publics du réseau de la santé. Compte tenu des changements importants dans le réseau de la santé et des besoins considérables en personnel, ce domaine offre de nombreuses possibilités d’emploi à temps complet et à temps partiel. Tous les indicateurs confirment que ce secteur continuera de croître en raison du vieillissement de la population, de la prise en charge de leur santé par leurs proches, du virage ambulatoire et du développement du secteur privé. Par ailleurs, une fois le diplôme d'études professionnelles (DEP) acquis, la voie est ouverte vers le programme d’études collégiales en techniques en soins infirmiers, conçu et rédigé dans le cadre d’un projet d’harmonisation qui a pour but de faciliter le passage d’un programme à un autre ou d’un ordre d’enseignement à un autre, en évitant la duplication des apprentissages.
Objectifs du programme
Le programme Santé, assistance et soins infirmiers - 5325 a été conçu afin que les étudiantes puissent:
Ce programme permet à l’étudiante d’acquérir de solides connaissances en soins infirmiers. L’alternance étude et stage ainsi que la portion importante de travaux pratiques effectués en laboratoire contribuent à préparer l’étudiante à exercer la profession d’infirmière auxiliaire.
Obtention du diplôme
Pour obtenir son diplôme, l’étudiante doit obtenir la note de passage exigée dans chaque cours.
*L’usage du féminin n’a pour but que d’alléger le texte.
J'ai choisi le Collège CDI car il répondait à mes attentes. Je me suis sentie appuyée et bien dirigée tout au long de la formation.
Établir un état de situation de la profession ; prendre connaissance de son projet de formation ; reconnaître l’importance de son implication dans les apprentissages proposés et dans la réussite de son programme d’études ; confirmer son orientation professionnelle.
Situer la santé dans un contexte plus global de bien-être de la personne ; reconnaître le caractère unique et multidimensionnel de la personne ; reconnaître les attitudes, les comportements et les valeurs reflétant l’humanisation des soins; situer la contribution de l’infirmière et de l’infirmier auxiliaire dans la démarche de soins, situer la contribution de l’infirmière et de l’infirmier auxiliaire dans la réalisation du plan thérapeutique infirmier.
Adopter des comportements favorisant l’entente et le bon fonctionnement d’une équipe de travail ; transmettre de l’information sur des soins prodigués ; reconnaître l’importance d’assurer la continuité des soins ; prendre conscience de ses forces et de ses limites relativement à sa façon de communiquer.
Déplacer une personne ; restreindre une personne ; donner des soins liés à l’hygiène, au confort et à l’habillage ; donner des soins liés à l’alimentation et à l’hydratation ; donner des soins liés à l’élimination ; prendre les signes vitaux d’une personne; donner des soins après le décès.
Adopter une attitude d’ouverture à l’autre ; apprécier des indicateurs de l’état émotif d’une personne ; manifester du respect et de l’empathie envers une personne ; prendre conscience de ses forces et de ses limites relativement à sa façon d’établir une relation avec autrui.
Reconnaître les assises légales du champ de pratique et des activités réservées à l’infirmière et à l’infirmier auxiliaires ; reconnaître les droits de la personne soignée ; reconnaître les devoirs et les obligations de l’infirmière et de l’infirmier auxiliaires; se situer personnellement par rapport à un dilemme éthique.
Établir des liens entre la physiologie et le système musculo-squelettique ; établir des liens entre des altérations et le système musculo-squelettique ; sélectionner des soins d’assistance liés à des altérations du système musculo-squelettique ; exécuter une ordonnance liée au système musculo-squelettique ; rédiger des notes d’observation.
Détecter les signes d’inflammation et d’infection ; préciser des odes de contrôle de l’infection, se laver les mains ; porter des gants ; manipuler du matériel contaminé et des liquides corporels ; utiliser des agents antimicrobiens ; effectuer des soins à une plaie.
Établir des liens entre l’alimentation et l’état de santé d’une personne ; vérifier la correspondance entre le repas et la diète d’une personne ; inciter une personne à s’alimenter. Prévention des problèmes liés à l’alimentation.
Procédure générale d’intervention en situation d’urgence. Application de la procédure de premiers soins en cas de modification de la conscience, de l’hémorragie, de réaction allergique, de problème médicaux, de fractures, de plaies. Procédure de réanimation cardiorespiratoire. Défibrillation.
Planification du travail et communication de l’information relative aux soins prodigués. Assistance à la personne pour ce qui est de l’hygiène, du confort, de l’habillage, de la mobilisation, de l’alimentation, de l’hydratation et de l’élimination. Ranger la chambre et communiquer l’information relative aux soins donnés et à l’état de la personne.
Lois régissant la pharmacothérapie. Liens entre les médicaments ou les autres substances et leurs effets sur l’organisme. Calcul de doses d’un médicament ou de substance, préparation et administration du médicament et vérification de la prise de l’automédication.
Rôle et structures anatomiques du système nerveux. Rôle et structures anatomiques du système sensoriel. Manifestations cliniques liées à la douleur. Soins d’assistance et soins spécifiques liés à des altérations des systèmes nerveux et sensoriel.
Établir des liens entre la physiologie et le système endocrinien ; sélectionner des soins d’assistance liés à des altérations du système endocrinien ; rédiger des notes d’observation.
Structure anatomique et rôle du cœur, de ses vaisseaux et de ce système. Soins d’assistance et soins spécifiques liés à des altérations du système respiratoire et cardio-vasculaire.
Structure anatomique du système digestif et rôle des organes. Soins d’assistance et soins spécifiques liés à des altérations du système digestif. Soins préopératoires et postopératoires. Exécuter une ordonnance associée au système digestif. Rédiger des notes d’observation.
Structure anatomique des systèmes urinaire et reproducteur. Soins d’assistance et soins spécifiques liés à des altérations des systèmes urinaire et reproducteur.
Processus de vieillissement et manifestations cliniques. Interventions en présence de comportements perturbateurs
Détection des manifestations cliniques liées à différents besoins perturbés. Soins d’assistance et soins spécifiques. Administration de médicaments.
Établir des liens entre la phase terminale, ses manifestations cliniques et les réactions de la personne mourante ; relever les besoins d’une personne en soins palliatifs ; veiller au confort d’une personne en soins palliatifs ; veiller au soutien de l’entourage d’une personne en soins palliatifs.
Reconnaissance des manifestations de l’anxiété et des manifestations liées à des problèmes de santé mentale. Moyens et modes d’intervention.
Établir des liens entre la grossesse, la période post-partum et des manifestations cliniques chez la mère ; relever les besoins d’une mère ; relever les besoins d’un nouveau-né ; veiller au confort d’une mère et de son nouveau-né.
Relever les besoins et veiller au confort d’une ou d’un enfant, d’une adolescente ou d’un adolescent.
Planifier son quart de travail ; entrer en relation avec la personne ; assister la personne dans l’accomplissement des activités de la vie quotidienne ; donner des soins spécifiques à la personne ; communiquer l’information relative aux soins donnés et à l’état de la personne.
Planifier son quart de travail ; entrer en relation avec la personne ; assister la personne dans l’accomplissement des activités de la vie quotidienne ; donner des soins spécifiques à la personne ; communiquer l’information relative aux soins donnés et à l’état de la personne.
Planifier le travail ; observer l’état de la personne ; apporter un soutien à la personne ; dispenser des soins spécifiques ; communiquer l’information relative à l’état de la personne.
Planifier son quart de travail ; entrer en relation avec la personne ; assister la personne dans l’accomplissement des activités de la vie quotidienne ; donner des soins spécifiques à la personne ; communiquer l’information relative aux soins donnés et à l’état de la personne.
Donner des soins préopératoires et postopératoires à la personne. Communication de l’information relative aux soins et à l’état de la personne.
Entrer en relation avec la mère ; assister la mère dans l’accomplissement des activités de la vie quotidienne ; donner des soins spécifiques à la mère ou à son nouveau-né ; communiquer l’information relative aux soins donnés et à l’état de la mère ou du nouveau-né.
Entrer en relation avec l’enfant, l’adolescente ou l’adolescent ; assister l’enfant, l’adolescente ou l’adolescent dans l’accomplissement des activités de la vie quotidienne ; donner des soins spécifiques à l’enfant, à l’adolescente ou à l’adolescent communiquer l’information relative aux soins donnés et à l’état de l’enfant, de l’adolescente ou de l’adolescent.
Entrer en relation avec la personne ; assister la personne dans l’accomplissement des activités de la vie quotidienne ; donner des soins spécifiques à la personne ; communiquer l’information relative aux soins donnés et à l’état de la personne.
Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.