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Préalables
N.B. La condition relative à la concomitance n’est pas applicable à cette catégorie
Le programme d'Assistance à la personne en établissement et à domicile – 5358 prépare les finissantes* à exercer la profession d’assistante aux soins à la personne (préposées aux bénéficiaires) dans le domaine de la santé et des services sociaux dans les réseaux public, privé et communautaire. Leur travail consiste globalement à offrir de l’aide et des soins d’assistance à une clientèle de tout âge présentant des maladies ou des incapacités physiques, psychiques ou psychosociales.
La raison d’être de la profession est de suppléer aux incapacités de la personne et de l’assister dans le maintien ou le rétablissement de son autonomie et de son état de santé. Il offre une formation complète et approfondie afin que les diplômées puissent se distinguer sur le marché du travail. Plus précisément, le programme permet aux étudiantes d’acquérir non seulement les compétences techniques en assistance à la personne mais également les attitudes et le savoir-être en lien avec cette profession.
Des mises en situation, des périodes de laboratoire ainsi que des stages en milieu professionnel exposent les étudiantes à la réalité du marché du travail.
Mon enseignante est une grande motivatrice qui sait expliquer les concepts en détail.
Information sur le métier. Information sur le projet de formation. Évaluation du choix de son orientation professionnelle. Les comportements professionnels à adopter. L’importance du travail en équipe et la collaboration avec les pairs.
Sensibilisation aux divers aspects de la communication verbale et non verbale. Familiarisation avec les principes et les techniques de base de la communication. Communication avec une personne aphasique ou atteinte de troubles sensoriels. Familiarisation avec les techniques d’approche particulière aux diverses catégories de bénéficiaires. Considération des besoins de la personne aidée. Relation et interaction avec la personne aidée et ses proches. Mise en place d’un climat de confiance. Équilibre émotionnel.
Considération des besoins de la personne aidée. Relation et interaction avec la personne aidée et ses proches. Familiarisation avec les techniques lorsque la personne démontre des comportements perturbateurs. Champs d’intervention. Mise en place d’un climat de confiance. Adaptation de la communication selon les différents problèmes rencontrés.
Reconnaissance des observations à faire et des précautions à prendre en présence de maladies des groupes suivants : maladies du système locomoteur, du système nerveux, du système cardiorespiratoire, du système urinaire et reproducteur, du système digestif et du système immunitaire. Reconnaissance des observations à faire et précautions à prendre en lien avec des altérations du système sensoriel.
Considération des besoins de la personne aidée. Relation et interaction avec la personne aidée. Mise en place d’un climat de confiance avec la personne aidée et ses proches. Communication avec une personne présentant des troubles cognitifs, une personne aphasique ou atteinte de troubles sensoriels. Activités de formation pratique en milieu de travail auprès d’une clientèle à domicile (stage).
Reconnaisance des manifestations cliniques d’une inflammation ou d’une infection. Modes de transmission de l’infection. Cycle de l’infection. Respect des protocoles. Pratiques de base permettant de prévenir et de contrôler les infections ainsi que les précautions additionnelles. Manipulation du matériel contaminé. Nettoyage efficace et sécuritaire des équipements.
Planification des interventions en tenant compte de la situation de travail. Établissement d’un ordre des priorités. Manipulation de divers équipements pour déplacer, positionner, laver ou nourrir une personne. Manoeuvres à effectuer selon l’état physique et cognitif de la personne. Principes de base assurant la sécurité de la personne aidée et de l’assistant à la personne. Soins sécuritaires et de qualité à domicile, en milieu de vie substitut et en milieu de soins. Communication des observations aux personnes concernées.
Observation et reconnaissance d’une situation à risque. Soins dans un espace restreint ou avec du matériel inadéquat. Prévention des dangers en matière de sécurité et de salubrité. Intervention auprès d’une personne présentant un épisode de crise ou des comportements agressifs.
Activités de formation pratique en milieu de travail auprès d’une clientèle à domicile ou en milieu de vie substitut (stage).
Contexte familial. Particularités socioculturelles. Signes de maltraitance. Manifestations de dépendance. Détection des indices d’une situation problématique. Intervention dans une situation problématique. Collaboration avec l’équipe de travail en place pour établir les meilleures stratégies d’intervention adaptées aux situations rencontrées auprès de la clientèle.
Soins d’assistance et de confort appropriés à l’état de la personne en soins palliatifs et de fin de vie. Besoins de la personne en fin de vie et de ses proches. Relation aidante. Comportement professionnel conforme à l’approche palliative et à l’éthique en soins palliatifs et de fin de vie. Collaboration au sein d’une équipe interdisciplinaire pour le mieux-être des personnes en soins palliatifs et de fin de vie et leurs proches. Soins post-mortem.
Champs d’intervention. Situations à risque. Administration des médicaments. Soins invasifs d’assistance aux activités de la vie quotidienne. Communication d’observations à l’équipe de soins.
Soins d’assistance liés à la réalité clinique de la clientèle. Mesure des ingesta et des excreta. Activités non réglementées. Communication d’observations à l’équipe de soins.
Procédure générale d’intervention en situation d’urgence. Application de la procédure de premiers soins en cas de modification de la conscience, de l’hémorragie, de réaction allergique, de problème médicaux, de fractures, de plaies. Procédure de réanimation cardiorespiratoire.
Activités de formation pratique en milieu de travail auprès d’une clientèle en établissement de santé (stage).
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