Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?
Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.
Conditions d'admission à une attestation d'études collégiales (AEC)
Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes:
Réf. : article 4 Règlement sur le régime des études collégiales
Le programme de Techniques d'éducation à l'enfance - JEE.13 du Collège CDI a pour objectif de former des diplômées* pouvant exercer la profession d'éducatrice à l'enfance auprès d'enfants de 0 à 12 ans.
L'étudiante y apprend les techniques d'éducation à l'enfance pour créer un milieu de vie propice aux développements physique, psychomoteur, cognitif, affectif, social et moral des enfants. Elle y apprend également à concevoir, à organiser et à animer des activités éducatives destinées aux enfants. Des stages dans divers milieux de garde sont inclus dans le programme.
Objectifs du programme
Le programme de Techniques d'éducation à l'enfance a été conçu afin que les diplômées puissent:
Préalables
Obtention du diplôme
Pour obtenir son diplôme, l’étudiante doit obtenir la note de passage exigée dans chaque cours.
*L’usage du féminin n’a pour but que d’alléger le texte.
La formation du Collège CDI est complète. Quand les éducatrices viennent compléter leur stage, elles sont déjà autonomes et débrouillardes.
Processus de communication, profil du communicateur et qualités. Techniques de communication et d’animation. Obstacles à la communication. Création d’outils de communication. Travail d’équipe.
Définition de la profession, rôle et compétences de l’éducateur. Programme éducatif. Types de services de garde au Québec. Structure d’un CPE, d’une garderie, d’un service de garde en milieu scolaire d’un bureau coordonnateur. Lois et règlements. Les milieux régis et non régis par la loi.
Pyramide de Maslow. Alimentation et allergies. Maladies infectieuses et transmission de l’infection. Techniques de lavage des mains et de changement de couches. Désinfection et qualité de l’environnement. Administration de médicaments. Ressources humaines et organismes en prévention (dépistage) et intervention précoce pour contrer la négligence.
Concepts et théories psychologiques. Développement physique, moteur et sensoriel, développement langagier, développement intellectuel, développement socio-affectif, développement moral et sexuel, développement et expression des émotions. Les relations: père, mère, enfants, éducateurs. La théorie de l’attachement.
Types d’observations (directe, indirecte, participante, en retrait, libre, systématique, perçue, non perçue). Composantes à observer et à identifier. Objectifs et éléments à mettre en place lors d’observations. Processus d’observation (observation, analyse, hypothèse, évaluation, intervention, évaluation). Stage d’observation et auto-observation.
Concepts et théories psychologiques. Développement physique, moteur et sensoriel, développement langagier, développement intellectuel, développement socio-affectif, développement moral et sexuel, développement et expression des émotions. Les relations: père, mère, enfants, éducateurs. La théorie de l’attachement.
Règles d’hygiène et normes de sécurité en milieu de garde. Interventions en cas de chocs ou d’accidents. Rapport d’incidents. Évaluation des moyens de sécurité. Techniques ergonomiques, mouvements privilégiés et matériel adapté. Organisation physique et matérielle de l’environnement.
Qualités et compétences d’un intervenant. Observation des besoins des enfants. Liens enfant-enfant, enfant- éducateur, éducateur-parent, enfant-parent. Horaires, routines, moments privilégiés et activités adaptées. Particularités du développement socio-affectif et estime de soi.
Processus créateur et facteurs de créativité. Attitudes à développer pour mettre à profit sa créativité. Création de matériel éducatif et d’outils de travail. Travail personnel en lien avec la créativité.
Programme éducatif. Périodes d’ateliers. Tableau de responsabilités et liste d’encouragement. Particularités du développement de l’autonomie des enfants de 0 à 12 ans.
Besoins et intérêts des enfants de 0 à 2 ans. Étapes du développement ludique. Jeux et jouets adaptés. Activités de transition, psychomotrices, d’éveil sonore, d’expression plastique, de stimulation du langage, logico-mathématiques, d’éveil scientifique, d’art dramatique, sociales-affectives. Aménagement du local et des aires de jeux.
Principes d’intervention en pouponnière. Cadre d’interventions et type d’interventions. Problématiques possibles dans un service de garde et plan d’intervention. Processus de résolution de conflits.
Besoins et intérêts des enfants de 2 à 5 ans. Étapes du développement ludique. Jeux et jouets adaptés.Activités de transition, psychomotrices, d’éveil sonore, d’expression plastique, de stimulation du langage, logico-mathématiques, d’éveil scientifique, d’art dramatique, sociales-affectives. Aménagement du local et des aires de jeux Banque d’activités, activités projet et ateliers.
Planification en 14 points. Besoins et intérêts des enfants de 5 à 12 ans. Étapes du développement ludique. Jeux et jouets adaptés. Activités de transition, psychomotrices, d’éveilsonore, d’expression plastique, de stimulation du langage, logico-mathématiques, d’éveil scientifique, d’art dramatique, sociales-affectives. Banque d’activités, activités projet et ateliers. Aménagement du local et des aires de jeux. Planification, organisation et animation d’activités pour les enfants de 5 à 12 ans.
Reconnaissance du rôle auprès des enfants. Application des connaissances acquises dans un environnement de travail. Observation du comportement des enfants. Note d’observation et rédaction de rapports d’observation. Éthique, confidentialité et professionnalisme.
Application des connaissances acquises dans un environnement de travail. Communication avec les enfants, parents et différents intervenants. Travail d’équipe avec les différents partenaires. Éthique, confidentialité et professionnalisme.
Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.