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Design Web - LCA.C0

  • Admission

    Conditions d'admission à une attestation d'études collégiales (AEC)

     

    Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes:

     

    • elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
    • elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
    • elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
    • elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

     

    Réf. : article 4 Règlement sur le régime des études collégiales


  • Avantages de ce programme

    • Formation offerte en présentiel ou à distance
    • Programme offert en français ou en anglais
    • Cours offerts le jour, le soir ou la fin de semaine
    • Environnement d'apprentissage accueillant et inclusif
    • Programme condensé qui répond aux besoins du marché du travail
    • Formation axée sur la pratique
    • Collaboration étroite et constante entre les étudiants, les enseignants et le personnel administratif
    • Décrochez votre attestation d’études collégiales en quelques mois seulement
    • Accès au service d’aide au placement du Collège CDI pour peaufiner votre CV et trouver un emploi
    • Programme reconnu par le Ministère de l’Enseignement supérieur. Permis Collège CDI Administration. Technologie. Santé 749747

  • Possibilités d’emploi

    • Concepteur de pages Web
    • Concepteur de sites Web
    • Développeur Web
    • Développeur de sites Web
    • Programmeur Web
    • Designer Web
    • Webmestre

Le programme de Design Web - LCA.C0 du Collège CDI comprend trois volets importants : création, technique et programmation.

 

Le volet création permet à l'étudiant* de se familiariser avec les différentes approches conceptuelles, esthétiques et créatives et de maîtriser les outils de conception graphique et multimédias courants.

 

Le volet technique lui permet d'apprendre la théorie, les techniques et les langages nécessaires à la réalisation de divers types de sites Web.

 

Le volet programmation lui permet de maîtriser différents langages de programmation nécessaires à l'interactivité des sites Web (JavaScript, Jquery, PHP, etc.), la création et la gestion de bases de données ainsi que le traitement des données et des technologies côté-serveur.

 

Dans le cadre de sa formation en création de sites Web et au travers de ses cours de design Web, l'étudiant est apppelé à réaliser plusieurs travaux, exercices et projets pratiques menant à la préparation d’un portfolio. Les projets réalisés sont en lien direct  avec des situations réelles de travail et permettent de récréer un environnement similaire afin de développer les compétences et aptitudes exigées.

 

Préalables

 

  • La personne est titulaire du Diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu
  • Réussite du test d’admission

 

Obtention du diplôme

 

Pour obtenir son diplôme, l’étudiant doit obtenir la note de passage exigée dans chaque cours.

 

 

*L’usage du masculin n’a pour but que d’alléger le texte.

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Longueuil, QC
  • Montréal, QC
  • Pointe-Claire, QC

La matière est bien condensée et l’approche adoptée permet d’approfondir tous les aspects du design Web.

Jonathan V.
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Cours du programme

  • Traitement d’images [420-T1M-ID]

    • Introduction au logiciel de traitement d’images Adobe Photoshop. Configuration et environnement du logiciel. Outils de dessin et outils de texte. Les sélections. Numérisation et technologies de captures d’images. Transfert d’images sur un ordinateur. Création de graphiques. Techniques d’ajustement de la luminosité et de la couleur. Retouche et réparation de photos de fichiers conventionnels ou raw. Techniques de manipulation d’images. Techniques de création d'images composites. Préparation d’images pour impression, pour Internet ou le multimédia. Modes colorimétriques, profondeurs de pixel et résolution. Méthodologie générale. Projet de qualité professionnelle et présentation.

  • Notions fondamentales de la couleur et de la conception [420-NCC-ID]

    • Principes fondamentaux et terminologie du design. Processus de design. La composition picturale et la lecture iconique (gestalt). Éléments formels et notion d'espace. Formats, diagonales, lignes, points de force et point focal. Principes de subordination et de hiérarchie, d'unité, de répétition, d'échelle, de similarité et d'équilibre. Théorie de la perception de la couleur. Composition des couleurs. Synthèses additive et soustratives. Échelle chromatique. Harmonies de couleurs et impact visuel. Impact des médias sur la couleur. La créativité et l'individu créateur. Comment se forment les idées et comment ces dernières s'articulent pour former un concept. Entraînement à la créativité.

  • Illustration informatisée [420-1L1-ID]

    • Introduction au logiciel d’illustration Adobe Illustrator. L'image vectorielle. Configuration et espace de travail. Création et sauvegarde de documents. Création et dessin de formes de base, courbes Beziers. Contours et remplissages. Palette de couleurs et palette de transformation. Pinceaux personnalisés. Échantillons et bibliothèque d’échantillons personnalisés. Dégradés. Grille de perspective personnalisée et perspective isométrique. Transformation d’objets : rotation, inclinaison, volume, lumière, ombre. Sélection et ajout de texte, types de caractères, formatage du texte, création de colonnes et ajustement du débit du texte. Ajustement de texte autour d’un graphique. Mélange des objets, formes et couleurs. Création de masque d’écrêtage et d’opacité. Masques d’images avec des formes. Styles de graphiques, filtres et effets spéciaux. Créations en 3D. Graphiques Web. Mise en page et préparation à l'impression. Exportation pour différents médias.

  • Conception et développement de sites Web I [420-CW1-ID]

    • Petite histoire d'Internet. Fonctionnement général du réseau global (IP, DNS, domaines, serveurs, http, etc.). Langages html et xhtml. Les balises et les attributs. Structure de base d'un fichier html. Hiérarchisation de l'information. Gestion du texte et de la titraille, création d'hyperliens, insertion d'images, de tableaux, de formulaires ainsi que d'éléments audio, vidéo et multimédias. Notions de base de création d'interfaces navigationnelles. Styliser les pages d'un site à l'aide des feuilles de style en cascade (css). Bonnes pratiques en matière de codage et de référencement. Mise en ligne des sites web.

  • Traitement d’images avancé [420-T1A-ID]

    • Utilisation d’un logiciel de manipulation d’images matricielles. Sélection rafinée et importation d’images depuis une autre application graphique. Masques et extractions. Filtres et corrections de distorsions et d’effets grâce aux filtres. Effets spéciaux et filtres spéciaux. Images composites. Utilisation de filtres et de calques. Palette de couleurs spécifiques et ajustement. Utilisation de formes et styles. Utilisation de textures et d’attributs de couleurs. Techniques de mappage d’opacité. Ajustement des teintes et de la saturation. Conception d’une image composite. Retouche photographique avancée et exportations variées.

  • Contenu interactif I [420-C11-ID]

    • Réaliser et gérer des transitions et des animations d'images et d'objets à l'aide de html5 et css3. Propriétés des transitions. Durée et accélération. JavaScript et déclenchement. Délai de déclenchement. Notation raccourcie. Implémentation de la spécification de transition en fonction des fureteurs et de leurs versions. Effectuer des transitions de couleur de texte et de fond, de déplacement de texte et de dimensionnement d'éléments. Animer des menus textuels ou graphiques. Créer des infobulles. Animation des propriétées css. Animer les SVG. Animation d'images. Durée, délais, événements JavaScript, interpolation, accélération et décélération, itérations et transformation d'éléments. Utiliser les bibliothèques d'animation. Implémentation et exigences matérielles.

  • Typographie [420-TYP-ID]

    • Histoire de la typographie et de la calligraphie. Évolution de la typographie. Terminologie. Les lignes droites et les différentes formes. Unités de mesures. Classification de types. Palette de caractères et paragraphes. Crénage. Famille de caractères classiques et modernes. Anatomie des caractères typographiques. Lisibilité et style. Présentation, composition et disposition. Efficacité du dessin. Grilles systèmes. Type de design. Définition d’un modèle dans InDesign. Environnement numérique. Développement d’un projet typographique depuis l’idée d’origine.

  • Notions de mise en page de sites Web [420-NMW-ID]

    • Efficacité dans la disposition d’une page Web à l’aide des styles de mise en page. Cadres, tables et autres structures organisationnelles. Différentes tailles d’écran et de résolution. Organisation hiérarchique d’un site. Types d’organisation : orientée tâches, alphabétique, chronologique. Accessibilité du site. Principales caractéristiques et exemples de sites. Montage d’un site de commerce électronique. Paniers d’achats, adresses, modes de paiement, bon de commande, confirmation, suivi de la commande. Section pour les messages. Rédaction de moteurs de recherche. Commercialisation du site. Politique de confidentialité. Courriel et souscription au site. Sécurité d’un site. Prévention du hameçonnage, des canulars et des pourriels. Technologie et ressources nécessaires pour supporter les sites de recherche. Organisation des résultats de recherche. Optimisation du temps de chargement des images. Contraintes de l’affichage sur appareils mobiles. Affichage sur les écrans d’appareils mobiles. Contrôles de saisie sur appareils mobiles.

  • Notions fondamentales de programmation [420-NFP-ID]

    • Cycle de vie du développement d’un programme. Termes en programmation. Conception et codage. Outils de programmation. Introduction au langage Visual Basic, IDE, contrôles et événements. Nombres, caractères, formatage de données à l’écran. Structures décisionnelles. Opérateurs relationnels et logiques. Structures: If .. then et If .. then .. else. Structures : Case. Procédures et fonctions. Conception modulaire. Boucles Do et For … Next. Traitement de listes avec les boucles. Tableaux, tris et recherches. Fichiers séquentiels. Accès aux données dans un fichier séquentiel. Contrôles de sélection. Contrôles élémentaires. Tableaux et objets. Événements. Héritage.

  • Photographie numérique [420-PHN-ID]

    • Principes de base de la photographie. Les genres photographiques. La composition picturale. Le cadrage. Les angles et les axes de prise de vues. Utilisation d’une caméra numérique SLR (réflex) en modes automatiques et manuel au format RAW. Mise au point, la profondeur de champs, température de la lumière et équilibre des blancs, lecture de la lumière, ouverture, surexposition et sous-exposition, vitesse d'obturation, longueur focale, facteur ISO. Modes de création et paramètres prédéfinis. Prise de vues en éclairage naturel et artificiel. Photo de jour et de nuit. Photo de studio et utilisation du flash. Organisation du travail, méthodologie, traitement des images au format RAW et création d'une image finale. Création d'une présentation photographique.

  • Contenu interactif II [420-C12-ID]

    • Réaliser et gérer des animations à l'aide de JavaScipt, JQuery et AJAX. Transition et animation d'éléments et de composants simples. Classes de transition, classes de transition personnalisées et transitions CSS. Utilisation simultanée de transitions et d'animations. Durée et durée explicite. Hooks JavaScript. Transitions sur les rendus initiaux et entre les éléments. Les modes de transition. Transitions de liste, d'entrée et de sortie, de déplacement et échelonnage. Transitions réutilisables et dynamiques. Transitions d'états simples et dynamiques. Organisation et hiérarchisation des transitions dans les composants. Les mixins. Animation avec et sans outils de build. Utiliser les bibliothèques d'animation.

  • Techniques audio et vidéo [420-TAV-ID]

    • Notions fondamentales de l'audio. Introduction à un logiciel d'édition de son (Adobe Audition). Création de fichiers audio mono et stéréo. Effectuer des montages sonores. Ajuster l'amplitude et la balance. Copier coller des échantillons sonores. Création de montages audio multipistes. Capture audio. Amélioration d'un fichier audio. Filtres et effets. Sauvegarde, compression et exportation. Notion de base du montage vidéo. Introduction à un logiciel de montage vidéo (Adobe Premiere). Outils et techniques de montage. Amélioration des sources. Correction colorimétrique. Transitions, filtres et effets audio et vidéos. Exportation et importation de pistes audio. Sauvegarde, compression et exportation. Introduction à un logiciel d'animation et d'effets spéciaux vidéo (Adobe After Effects). Animation, ajustements colorimétriques, déformations et transformation, extraction, utilisation de l'écran vert, compositing, utilisation de caméras et des éclairages dans un environnement 3D. Utilisations connexes des trois logiciels. Exportation d'éléments multimédias pour utilisation dans une production interactive.

  • Conception de développement de sites Web II [420-CW2-ID]

    • Révision de html et css. Déclinaison d'un site web en fonction du format d'écran et des appareils utilisés. Les points de rupture. Les media-queries. L'approche mobile first. Bonne pratique en matière de design web pour les appareils mobiles. Le responsive design. Utilisation des conteneurs flex et gestion de leurs items. Les grilles flex. Utilisation des conteneurs et des grilles flex dans la production d'un site web responsive.

  • Projet d’intégration [420-P1N-ID]

    • Identification des besoins d’un site Web personnel. Plan et structure du site. Planification, conception et développement d’un site Web personnel. Identification des besoins d’un site Web corporatif. Plan et structure du site. Planification, conception et développement d’un site Web corporatif. Identification des besoins d’un site Web de commerce électronique. Plan et structure du site. Planification, conception et développement d’un site Web de commerce électronique.

  • Concept de bases de données [420-CBD-ID]

    • Notions de systèmes de bases de données. Bases de données relationnelles. Introduction à SQL. Conception de bases de données. Forme normale. Les objets en SQL. Mots réservés, types de données. Fonctions et opérateurs scalaires. Création et modification d’objets. Contraintes référentielles, d’intégrité. Requêtes. Énoncé : SELECT, WHERE. Sous requêtes et opérateurs. Énoncé GROUP BY. Fonctions agrégées et autres fonctions courantes en SQL. Opérateurs d’union (join). Modification du contenu d’une table. Insertion de rangées. Énoncé de mise à jour, d’effacement et de modification. Indexes groupés et indexes non groupés. Correspondance entre les indices et les énoncés de transactions. Opérateur LIKE. Optimisation de requêtes. Vues et énoncés DDL. Créations de vues indexées. Déclencheur. AFTER, et INSTEAD OF. Transactions de journalisation. Verrous et paramètres de verrouillage de données. Énoncés Select avec verrous. Authentification d’un usager. Sécurité et comptes d’usagers. Privilèges et permissions.

  • Langage de Script I [420-LS1-ID]

    • Le rôle du développeur. Exécution de programmes et types de langage. Logique de programmation et algorithme. Javascript et sa structure de programmation. Les commentaires. Les événements, fonctions, valeurs et types. Création, storage et utilisations de variables de type chaîne de caractères et numérique. Les conditions, les opérateurs de comparaison et les opérateurs logiques. Les structure if, else, else if, switch et les ternaires. Création et utilisation des boucles while, do while et for. Création et utilisation des fonctions et des méthodes. Création et utilisation des objets et des tableaux. Débugger son script. Analyse de cas types, ateliers de programmation de groupe.

  • Technologies de traitement de données [420-TTD-ID]

    • Historique syntaxe et utilisation de XML. Transfert et exportation XML depuis une base de données. Gestion du XML à l'aide de CSS, XLS et XHTML. Historique et syntaxe JSON. Révision des objets JavaScript. Introduction aux API les plus usitées.

  • Développement d’un site Web dynamique [420-DWD-ID]

    • Identification des besoins du site Web à créer. Planification de la structure et de la disposition des pages. Préparation, conception et développement d’un site. Processus itératif. Finalisation du site web et soumission du projet. Présentation du produit final.

  • Technologies côté serveur [420-TCS-ID]

    • Introduction au script Client – Serveur. Installation et configuration de Apache, MySQL et PHP. Structure et syntaxe de PHP. PHP : constantes et variables, passage des variables (URL, formes, sessions et cookies). Les structures de contrôle Décision/Répétition. Tables, recherche et tri. Syntaxe alternative PHP. Structure et syntaxe MySQL. PHP et MySQL, comment ils fonctionnent ensemble. Connexion au serveur MySQL. Requêtes dans les bases de données. Création de tables et utilisation de tables pour l’affichage des données. Formulaires et éléments d’entrées. Traitement des données provenant des formulaires. Insertion, suppression et édition d’un enregistrement dans une base de données. Bibliothèque GD. Types de fichiers pris en charge par PHP. GD dans PHP. Chargement d’images. Conversion de types Image file. Validation des données de l’usager. Vérification des erreurs de format dans un script PHP. Bases de données relationnelles clés et la normalisation. Création d’une base de données avec MySQL. PHP pour l’utilisation du courrier électronique. Sessions PHP et les fonctions de Cookie (Témoins). Cookies en PHP. Règles pour les CMS. Utilisation d’une base de données pour gérer un CMS. Codage d’un CMS. Pages de transactions. Interface usager, fonctionnalité et gestion. Commerce électronique et les paniers d’achats. Caractéristiques d’un site de commerce électronique. Préparation des bases de données pour un système de tableau d’affichage. Codage d’un système de tableau d’affichage. Administration d’un forum incluant les comptes et la gestion des usagers ainsi que les fichiers Log et utilité. Authentification des usagers. Interprétation et analyse des données d’un site. Débogage du code PHP.

  • Langage de Script II [420-LS2-ID]

    • AJAX : récupération et traitement du texte et du XML. JQuery : concept général, syntaxe, objets, propriétés et méthodes, interaction avec le html et le css, conversion JQuery/DOM, modification du DOM à l'aide de JQuery, les effets, associer des données aux éléments, les événements. Les sélecteurs et les filtres. Manipulation des attributs. Sélecteurs et filtres avancés. Parcourir le DOM avec JQuery. Enchaînement de méthodes. Gestion des événements. Les formulaires. Animation JQuery. Utilisation complémentaire d'AJAX et de JQuery.

  • Concepts de marketing pour le Web [420-CMW-ID]

    • Principes de marketing et stratégies. Marketing et Web. Marketing électronique et stratégies. Processus de planification de marketing électronique. Création d’un plan de marketing électronique. Enjeux de la globalisation du marketing électronique. Paiements électroniques et enjeux de sécurité. Besoins technologiques et préparation. Coûts de télécommunication. Enjeux du sans fil. Code et éthique. Règlementation en matière de droits d’auteurs, marques, brevets, licences et vie privée. Gouvernance en ligne. Fraude. Sources d’information marketing. Médias sociaux. Collecte de données côté client et côté serveur. Bases de données en marketing et entrepôt de bases de données. Caractéristiques des consommateurs en ligne. Contexte social pour l’échange sur Internet. Trois principaux secteurs du marché (affaires, consommateurs et gouvernements). Segments de marché importants. Marchés des commerces inter entreprises (B2B) et commerce de détail (B2C). Communication de marketing intégré. Publicité sur Internet (tendances et formats). Stratégies de produits pour le marketing en ligne. Point de vue de l’acheteur et du vendeur. Modes de paiement. Canaux de distribution. Canaux intermédiaires. Les consommateurs en ligne. Stratégies de différentiation. Stratégies de positionnement. Offre de produits en ligne. Création d’une valeur pour le consommateur. Promotions. Médias de communication marketing. Médias digitaux. Moteurs de recherche. Communautés en ligne. Réseaux sociaux. Achats Internet efficaces. Marketing relationnel. Image de marque dans les médias électroniques. Réalisation d’un projet publicitaire.

  • Portfolio [420-P0F-ID]

    • Caractéristiques d’un portfolio professionnel. Classement des éléments d’un portfolio. Format et niveau attendu. Étiquetage des éléments d’un portfolio. Préparation d’un portfolio. Évaluation des forces, faiblesses et qualité de son portfolio. Maintenance d’un portfolio. Lois et éthique en matière de droits d’auteurs. Implications légales d’un usage de documents non autorisés. Quoi protéger et comment protéger son travail. Considérations de transport ou d’un envoi électronique. Ressources de promotion personnelle. Identification de clients et d’employeurs potentiels. Identification de conseillers en emploi, de publications professionnelles, d’organisations professionnelles, de salons et séminaires. Simulation d’entrevue et présentation de son portfolio.

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