img

Qu’est-ce que l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec?

23 juin 2014 | Québec

Les infirmières et infirmiers auxiliaires changent chaque jour la vie des gens. Il s’agit de professionnelles et de professionnels qui œuvrent dans tous les secteurs de la santé et dans toutes les régions du Québec. Leur champ d’exercice leur permet de contribuer à l’évaluation de l’état de santé des personnes et à la réalisation du plan de soins ainsi qu’à prodiguer des soins et des traitements infirmiers et médicaux. Autrefois, les infirmières et infirmiers auxiliaires étaient surtout présents dans le milieu de soins de longue durée. Cependant, leur champ d’exercice s’est considérablement élargi depuis quelques années et comporte maintenant de nouvelles fonctions et responsabilités.

Pour pouvoir exercer la profession d’infirmière ou d’infirmier auxiliaire au Québec, les personnes intéressées doivent, en premier lieu, suivre le programme de formation Santé, assistance et soins infirmiers (SASI) d’une durée de 1 800 heures. Ce programme (notamment proposé par le Collège CDI) mène à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) décerné par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Les diplômées et du diplômés du programme ne peuvent toutefois pas commencer à exercer avant de détenir un permis émis par l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ).

L’OIIAQ est un organisme à but non lucratif, constitué en vertu du Code des professions, qui regroupe plus de 26 000 membres à travers le Québec. Il a pour mandat d’assurer la protection du public en exerçant une surveillance de l’exercice de la profession au moyen de divers mécanismes prévus par le Code des professions. L’Ordre a aussi pour mission de favoriser le développement professionnel de ses membres tout en visant l’excellence, et ce, afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et de la santé de la population.

Même si la profession existait déjà depuis plusieurs années, c’est en 1974 qu’est constituée la Corporation professionnelle des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (CPIIAQ). Conformément aux dispositions du projet de loi 140 ayant modifié le Code des professions, cette Corporation modifiera son nom en 1994 pour devenir l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec, nom qui a d’ailleurs été conservé jusqu’à ce jour.

L’Ordre, dans son rôle d’encadrement de la profession, s’assure que ses membres respectent rigoureusement le cadre légal de leur pratique. L’exercice professionnel des infirmières et infirmiers auxiliaires est régi par plusieurs lois et règlements dont le Code de déontologie, la Loi sur les services de santé et services sociaux et le Code des professions.

L’OIIAQ ne s’adresse pas uniquement aux professionnelles et professionnels du secteur de la santé car n’importe quel prestataire peut demander une enquête disciplinaire au Bureau du syndic s’il juge qu’une infraction a été commise par une infirmière ou un infirmier auxiliaire.

Si vous pensez avoir la vocation et que vous désirez, vous aussi, devenir infirmier ou infirmière auxiliaire, n’hésitez pas à vous engager dans ce métier gratifiant qui offre de nombreux débouchés. Pour plus de renseignements sur les cours d'infirmière auxiliaire ou sur le programme de formation Santé, assistance et soins infirmiers du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.