14 août 2013 | Québec
Certes, il ne s’agit pas d’un phénomène nouveau mais l’industrie de l’informatique est en effervescence au Québec et tous les secteurs des technologies de l’information (TIC) affichent une croissance soutenue depuis plusieurs années déjà, qu’il s’agisse des services-conseils et de la conception de services informatiques, des télécommunications ou des manufacturiers de pièces et composants.À tel point que le domaine de l’informatique au Québec souffre actuellement d’une pénurie de personnel dans pratiquement tous les domaines. Selon TECHNOCompétences, le Comité sectoriel de la main-d’œuvre en TIC, ce sont en fait plus de 7 500 postes qui seront à pourvoir d’ici la fin de 2013 et 7 500 autres en 2014 pour 20 métiers et professions en TIC, notamment les emplois d’analystes et de consultants en informatique, ceux de programmeurs et développeurs interactifs et d’agents de soutien informatique. Comme il y a un manque de ressources criant dans à peu près tous les domaines de l’informatique, les candidats qui sont performants ont de bonnes chances de trouver un emploi, peu importe qu’ils aient un baccalauréat, un diplôme d’études collégiales (DEC), un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou une attestation d’études collégiales (AEC).
Malgré ce que certains pourraient croire, l'éventail des carrières en informatique est très varié. On y retrouve toute une gamme d'emplois différents qui présentent chacun leurs défis. En choisissant l’informatique, on choisit un domaine en constante mutation qui est tourné vers l’avenir. La carrière de tout informaticien est donc appelée à évoluer afin de tirer profit des nouvelles technologies. De plus, le travail peut être très stimulant car, de nos jours, la plupart des finissants passeront très peu de temps à faire de la programmation (car la majorité de ces postes sont maintenant impartis dans d’autres pays), et passeront la majeure partie de leur temps à travailler avec les différentes unités d’affaires de l’entreprise qui les emploie.
Les salaires qui sont supérieurs à la moyenne constituent une autre bonne raison de se tourner vers une carrière en informatique. Même après l'éclatement de la bulle technologique en 2001, les salaires se sont maintenus à des niveaux intéressants. Depuis 2006, avec la pénurie de main-d’œuvre qui s'est établie dans le secteur, les salaires ont grimpé et on peut dire que l'informatique offre plus que jamais des emplois bien rémunérés.
Une carrière en informatique pourrait être taillée sur mesure pour vous si vous aimez utiliser l’informatique dans vos activités de tous les jours, si vous êtes logique et si vous êtes à l’aise avec les mathématiques, si vous aimez résoudre des problèmes en cherchant de l’information, si vous aimez travailler avec méthode, si vous avez un bon sens de l’organisation, si vous avez une bonne capacité d’analyse, si vous travaillez avec précision et rigueur, si vous êtes à l’aise de travailler seul et en équipe, si vous êtes capable de communiquer avec les autres et si vous aimez suivre l’évolution technologique.
En choisissant une carrière en informatique, vous pourrez procéder à l’écriture de codes de programmation en utilisant le langage de programmation approprié, concevoir des interfaces utilisateurs, tester des programmes pour s’assurer de leur bon fonctionnement, trouver des solutions à des problèmes techniques, améliorer des programmes informatiques existants, agir à titre de personne-ressource en informatique auprès des utilisateurs, travailler dans une équipe multidisciplinaire, implanter et utiliser des systèmes de gestion informatique et travailler selon des normes établies.
Vous avez envie d’une carrière en informatique? Pour obtenir plus de renseignements sur les formations en informatique proposées par le Collège CDI sur les campus d'Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.