img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

Les perspectives d’emploi en TIC au Québec

février 26, 2014 | Québec

Les notions de technologies de l’information et de la communication (TIC) regroupent les techniques de l’informatique, de l’audiovisuel, des multimédias, de l’Internet et des télécommunications qui permettent aux utilisateurs de communiquer, d’accéder aux sources d’information, de stocker, de manipuler, de produire et de transmettre l’information sous toutes les formes : texte, document, musique, son, image, vidéo et interface graphique interactive.

Le domaine des TIC est en pleine effervescence et fait présentement face à une pénurie et à une rareté de la main-d’œuvre au Québec. Non seulement les diplômés de ce secteur n’ont-ils aucun mal à trouver un emploi, mais ils ne sont présentement pas assez nombreux pour répondre à la demande des employeurs. Cette tendance que l’on observe depuis quelque temps déjà devrait se maintenir dans la mesure où la croissance de l’emploi dans les TIC devrait se poursuivre de façon exponentielle. C’est particulièrement le cas pour certains métiers comme ceux de développeur et programmeur (notamment pour la conception d’applications mobiles), d’analyste et de consultant en informatique ou d’agent de soutien aux utilisateurs, par exemple.

Il ne faut cependant pas oublier que les services informatiques et la conception de systèmes informatiques représentent encore le plus important sous-secteur de l’industrie et que les diplômés en informatique continuent, par conséquent, d’être très recherchés. Cela dit, aucun métier des différents sous-secteur des TIC (services-conseils et conception, service de télécommunications, manufacturier, édition de logiciel, grossistes-distributeurs et de matériel de communication, réparation et entretien de matériel électronique et de matériel de précision)ne montre de réels signes de ralentissement.

Selon les statistiques, la moitié des professionnels en TIC au Québec travaillent dans des entreprises des différents sous-secteurs des TIC alors que le reste de ces travailleurs exercent leur métier dans les autres secteurs de l’économie. L’industrie des TIC est essentiellement constituée de PME qui sont situées, en grande majorité, dans les régions de Montréal et de Québec.

Les étudiants en TIC choisissent ce secteur d’emploi pour se réaliser dans un domaine qui touche tous les aspects de la vie courante, pour miser sur un secteur qui embauche et où les conditions d’emploi sont bonnes, pour faire une différence positive dans le monde en choisissant un métier au cœur des grands questionnements modernes, pour mettre de l’avant leur créativité et leur leadership et pour relever des défis passionnants.

Vous envisagez la formation professionnelle pour acquérir les connaissances et les compétences qui vous permettront de vous démarquer de la concurrence et de démarrer votre carrière? Les programmes liés aux TIC affichent un taux de placement de près de 100 % au Québec. Le Collège CDI propose à cet effet une multitude de programmes et de certifications en informatique et en art et design, qui vous aideront à vous positionner le mieux possible sur le marché du travail à court et à long terme. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.