14 février 2014 | Québec
Aujourd’hui 14 février, les amoureux vont passer la journée à s’envoyer des mots doux, à s’échanger des cartes et à s’offrir des cadeaux, au plus grand bonheur des fleuristes et des chocolatiers. Considérée comme la fête des couples déjà formés autant que la fête de ceux qui recherchent l’âme sœur, la Saint-Valentin est célébrée dans de nombreux pays mais pas nécessairement de la même façon.Ainsi, dans plusieurs pays, la Saint-Valentin constitue l’occasion de célébrer l’amour sous toutes ses formes, y compris pour ses parents, ses amis, ses professeurs et ses collègues de travail. Si les femmes célibataires de Singapour profitent de cette journée pour écrire des mots d’amour sur des mandarines et pour les jeter dans le fleuve dans l’espoir de trouver un mari, les hommes de Finlande participent à un championnat du ‘’port de femme’’ qui consiste à porter sa conjointe dans le cadre d’une course à obstacles. Bien que la date du 14 février ait été retenue dans la plupart des pays du globe, les Brésiliens célèbrent la Saint-Valentin le 12 juin et les Colombiens font de même le troisième samedi du mois de septembre.
Dans ce contexte, il n’est pas nécessairement facile de retracer les origines de la Saint-Valentin puisqu’elles sont incertaines. Cela dit, on s’accorde à dire qu’il s’agissait à l’origine d’une fête païenne qui remonte à l’Antiquité mais qui aurait été assimilée par l’Église catholique romaine à l’époque du Moyen-Âge. Dans la Rome antique, il était coutume de sacrifier des animaux le 15 février pour rendre hommage au dieu de la fécondité et de terminer les célébrations par un grand banquet au cours duquel les jeunes hommes tiraient au sort leur compagne pour la soirée (ou le reste de l’année). Cette fête était destinée à raviver la fécondité de la société humaine en libérant les puissances vitales de la nature de toutes les contraintes de la civilisation. C’est le pape Gélase qui aurait célébré la première fête de la Saint-Valentin le 14 février 496. Il avait pour objectif de lutter contre les restes de paganisme à Rome et d’honorer la mémoire de Valentin qui a été exécuté un certain 14 février de l’an 268.
Valentin était un prêtre romain du IIIe siècle qui avait été emprisonné pour avoir consacré des mariages chrétiens dans la clandestinité alors que Claude II ne le permettait pas; cet empereur romain voulait éviter que ses soldats soient tentés de rester avec leur fiancée plutôt que de partir à la guerre. Valentin faisait donc parvenir des messages signé ‘’Ton Valentin’’ à la fille du geôlier qui prenait soin de lui durant sa captivité. Ce n’est cependant que 1 000 ans plus tard, sous le règne d’Alexandre VI, que la fête est officiellement instituée et que Saint-Valentin devient le patron des amoureux. Les festivités de la Saint Valentin visaient alors à donner aux jeunes célibataires l’occasion de trouver un(e) partenaire pour la vie.
La coutume d’envoyer des cartes s’est ensuite généralisée en Grande-Bretagne puis en Amérique du Nord à compter du XVIIIe siècle et s’est répandue dans les autres pays du globe progressivement. De nos jours, la plupart des rites et cérémonies associés à la Saint-Valentin ont disparu et il s’agit d’une fête qui est essentiellement commerciale. Quelle que soit la date fixée dans l’année, il s’agit du jour où tout le monde souhaite exprimer la même chose : l’amour.
À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.