img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

Les entrevues sont plus importantes que jamais pour décrocher l’emploi tant convoité

août 9, 2013 | Québec

Dans le monde d’aujourd’hui, les employeurs ont des attentes très précises envers les employés et ces attentes se manifestent au moment même où le candidat se présente pour l’entrevue d’embauche. À cause des possibilités qu’offre le réseautage et grâce à la grande disponibilité des informations sur le Web ou à travers les réseaux sociaux, les recruteurs s’attendent à ce que les candidats qui postulent aient fait leurs devoirs. Ainsi, pour être considérés, les postulants doivent démontrer qu’ils connaissent bien l’entreprise et ils devraient être prêts à défendre leur candidature bec et ongles. En d’autres mots, que vous soyez étudiant dans le domaine de l’informatique, de la santé, de l’administration ou de tout autre secteur, vous avez tout intérêt à avoir fait des recherches sur l’entreprise et à maîtriser les techniques d’entrevue avant de vous présenter à l’entrevue d’embauche afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Savoir se vendre auprès de l’employeur
L’objectif de tous les demandeurs d’emploi consiste à vendre leur candidature à l’employeur. Ils doivent faire la preuve que leurs compétences sont essentielles à l’entreprise et qu’elles contribueront à la faire avancer en apportant quelque chose de neuf et de valable. En fournissant des exemples concrets et en se servant de l’expérience acquise lors de stages ou d’emplois à temps partiel, l’étudiant qui postule devrait être en mesure de démontrer à l’employeur qu’il a tout avantage à l’embaucher. En fin de compte, les recruteurs veulent tout simplement s’assurer de faire le bon choix. Comme les entreprises ne souhaitent généralement pas prendre de risques, le candidat doit mettre en avant ses réussites personnelles pour convaincre son interlocuteur.

Apporter son portfolio
Quand il s’agit de convaincre un employeur potentiel, les postulants qui peuvent montrer concrètement de quoi ils sont capables auront toujours un net avantage sur les autres. Avant de se rendre à l’entrevue, il serait bon de mettre à jour ou, encore mieux, d’adapter son portfolio afin de présenter les habiletés et les compétences qui sont liées au poste convoité. Si vous n’avez pas de portfolio, vous pouvez apporter des échantillons de votre travail en utilisant une clé USB ou une copie papier. En fait, tous les moyens sont bons pour illustrer ce que vous avez fait par le passé. Pour plus d’efficacité, vous pouvez faire parvenir ces échantillons à l’avance pour que l’employeur ait le temps de passer en revue ce que vous avez fait et pour qu'il puisse vous poser des questions lors de l'entrevue.

Fournir des références
Même si on est expert dans l’art de se vendre et qu'on peut convaincre un esquimau d’acheter un congélateur, c’est souvent une bonne référence qui a été exprimée par un ancien patron qui peut faire la différence dans l’obtention d’un emploi. C’est la raison pour laquelle il ne faut jamais négliger l’importance d’entretenir son réseau relationnel tout au long de son parcours professionnel.

À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.