img

Le métier d’infographiste 3D au Québec

23 avril 2014 | Québec

L’infographiste 3D est un intervenant important de la production visuelle puisqu’il collabore étroitement avec plusieurs autres professionnels du graphisme comme le directeur artistique, le réalisateur ou l’animateur. En plus de solides compétences techniques, il faut donc aimer le travail en équipe pour réussir dans ce métier.

L’évolution des technologies numériques de l’image a révolutionné les secteurs de divertissement et du spectacle ces dernières années. Cela dit, les images de synthèse 3D ne sont pas l’apanage de ces secteurs puisqu’on les retrouve partout de nos jours, notamment dans le domaine médical et dans l’enseignement. Mais peu importe la finalité, les principales étapes de création des images 3D sont :
  • la modélisation des objets de la scène en trois dimensions;
  • le positionnement rapide de ces objets dans la scène;
  • l’articulation, le maillage et l’animation des personnages;
  • la position et la trajectoire de la caméra et de la cible;
  • le positionnement et le réglage des lumières;
  • la création et l’affectation des textures ainsi que le développement des matériaux;
  • la simulation des phénomènes physiques (particules, fluides, vêtements…);
  • le choix du moteur de rendu et son paramétrage;
  • le calcul des images.
Outre des compétences artistiques (sens du volume, du cadre, de l’éclairage, du mouvement), l’infographiste 3D doit être performant sur le plan technique. Il est ainsi essentiel de maîtriser Adobe Photoshop et au moins un des logiciels les plus couramment utilisés dans l’industrie, comme 3DS Max ou Maya. Selon l’orientation qu’il aura choisie, l’infographiste 3D doit également être parfaitement à l’aise avec la modélisation (personnage et/ou décor), l’animation (personnage) ou le rendu (texturing, éclairage, shadering).

De leur côté, les infographistes 3D peuvent être généralistes ou spécialistes. La complexité et la masse de ressources d’un jeu vidéo sophistiqué nécessitent habituellement des profils spécifiques (modeleur, textureur, animateur, etc.). Par conséquent, l’infographiste 3D qui travaille pour le compte d’un grand studio risque d’être plus spécialisé et de n’intervenir que sur une tâche bien précise. Inversement, une application pour téléphone intelligent demande une plus grande polyvalence, mais des compétences moins pointues dans chaque spécialité.

De nombreuses portes peuvent facilement s’ouvrir pour les infographistes 3D de talent qui sont curieux et ambitieux, surtout quand ils se sont constitué un portfolio solide qui reflète leurs compétences et quand ils sont capables de vendre leur candidature efficacement.

Si la carrière d’infographiste 3D vous intéresse, n’hésitez pas à considérer le programme de Conception, modélisation et animation 3D offert par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.