img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

La profession d’assistante dentaire au Québec

novembre 4, 2013 | Québec

L’assistante dentaire est une professionnelle de la santé bucco-dentaire qui travaille avec et sous la supervision d’un dentiste. Elle agit auprès des patients en exécutant des tâches avant et après que le dentiste ait rencontré le patient ainsi qu’en aidant le dentiste lors de certaines procédures dentaires.

On estime qu’il y aurait présentement entre 5 000 et 6 000 assistantes dentaires à la grandeur de la province. Il s’agit d’une profession reconnue même si elle n’est pas réglementée au Québec (tout comme en Ontario). Le rapport Bernier publié en mars 2013 recommande cependant une reconnaissance officielle de cette profession dans la loi dès que possible.

À ce propos, l’Association des assistantes dentaires du Québec (AAD), qui est l’association professionnelle d’adhésion pour les assistantes dentaires de la province, s’est donné pour mission de faire les démarches nécessaires pour parvenir à la reconnaissance de la pratique des assistantes dentaires du Québec, en plus de représenter ses membres auprès de l’Office des professions du Québec et de promouvoir le métier d’assistante dentaire.

Il y a, au Québec, une dizaine d’établissements d’enseignement autorisés qui offrent le programme de formation reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, dont le Collège CDI. Il s’agit d’une formation d’environ un an qui conduit au diplôme d’études professionnelles (DEP) en Assistance dentaire qui est communément exigé lors de l’embauche.

Dans l’exercice de son métier, l’assistante dentaire doit faire preuve de plusieurs qualités et attitudes professionnelles. Cette profession pourrait être pour vous si vous :

  • êtes en bonne santé et possédez une bonne acuité visuelle;
  • avez le sens des responsabilités et savez garder votre sang-froid;
  • êtes discrète et agissez avec respect et tact;
  • avez le souci de la propreté et le sens de l’organisation;
  • faites preuve de coordination et possédez une bonne dextérité manuelle;
  • avez de la facilité à travailler en équipe et possédez une excellente mémoire;
  • avez de l’entregent et pouvez établir une relation de confiance avec la clientèle;
  • possédez une bonne endurance physique vous permettant de travailler debout ou en position semicourbée durant de longues heures.

Rappelons que les perspectives professionnelles pour les diplômées sont excellentes pour l’avenir et qu’elles sont des plus variées. Si la plupart des finissantes vont décrocher un emploi dans une clinique dentaire, certaines trouveront un emploi au sein d’une clinique de denturologie ou d’un laboratoire dentaire alors que d’autres seront embauchées par différents spécialistes de la dentisterie, comme des chirurgiens maxillo-faciaux, par exemple.

Il s’agit d’une carrière qui vous intéresse? Pour obtenir plus de renseignements sur le programme d’Assistance dentaire offert par le campus CDI de Montréal et le DEP qui est octroyé à l’issue de la formation, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.