img

La percée prochaine de l’infonuagique au Québec

21 décembre 2012 | Québec

Bien qu’il y ait un grand nombre de définitions différentes, l’infonuagique ou l’informatique en nuage (cloud computing) constitue le stockage des données et des applications d’une entreprise sur les ordinateurs d’une tierce partie, pour y accéder par le truchement d’un réseau. Il s’agit d’un concept qui a énormément gagné en popularité ces derniers temps et qui risque de devenir incontournable dans les années à venir. Selon le magazine Forbes, c’est d’ailleurs Salesforces, le géant de l’infonuagique, qui est présentement l’entreprise la plus innovante de la planète (loin devant Apple et Google).

Même si plusieurs entreprises québécoises sont encore réfractaires à l’idée, l’infonuagique qui permet de conserver les données d’une entreprise dans un nuage du Web plutôt que sur des serveurs est devenue une tendance mondiale. Il s’agit de la voie d’avenir pour l’informatique. Grâce à cette technologie, toutes les données concernant la gestion, les ventes, les opérations, la comptabilité et les communications de l’entreprise flottent quelque part dans les nuages du Web, sans qu’aucune infrastructure ne soit nécessaire dans le lieu physique de la compagnie.

Les avantages sont considérables. En choisissant d’utiliser le logiciel ou le matériel d’un tiers, plutôt que de l’acheter et de le gérer, l’entreprise n’a pas à payer pour un nouveau logiciel et à le télécharger sur son ordinateur. Par conséquent, les entreprises peuvent réaliser des économies substantielles, non seulement en ce qui a trait à l’équipement, mais également au niveau du personnel car elles n’ont pas à dépenser des sommes astronomiques pour recruter les experts qui assureront l’installation, la configuration, les tests, l’exécution, la sécurité et la mise à jour du matériel et des logiciels. De plus, en choisissant l’infonuagique, les systèmes ne risquent pas de se retrouver hors ligne en cas de problème de logiciel et l’entreprise n’a pas besoin d’investir dans un système qui risque d’être obsolète deux ans plus tard. Autre avantage important, tous les employés de l’entreprise ont accès à l’application sur les serveurs du tiers, peu importe où ils se trouvent, grâce à Internet.

En fait, de plus en en plus d’entreprises au Québec (surtout les nouvelles PME) sont confrontées au choix suivant : se doter d’une véritable équipe informatique et investir dans l’achat de nouveaux matériels et logiciels ou encore conclure une entente d’impartition avec un fournisseur capable d’offrir rapidement et efficacement les services d’hébergement d’applications et de données nécessaires. Pour des entreprises qui ne se spécialisent pas dans l’informatique mais qui doivent y recourir pour gérer les dossiers des clients ou pour effectuer la facturation, l’entretien de multiples applications informatiques peut représenter un défi de taille ou même un véritable casse-tête. Dans de tels cas, le recours à un fournisseur externe permet de préserver la tranquillité d’esprit et de gagner en flexibilité. D’autant plus que le fournisseur en question a la mission de protéger et de sauvegarder les données de l’entreprise.

La progression de l’infonuatique risque de changer considérablement la donne dans le secteur de l’emploi. Si la tendance se maintient, on peut imaginer que d’ici quelques années, les experts en informatique seront davantage embauchés par des fournisseurs de services spécialisés dans l’informatique en nuage, et moins par les entreprises de façon directe. Cette progression risque néanmoins de créer de nombreux emplois. Si une telle carrière vous intéresse, vous pouvez obtenir plus de renseignements sur le programme de Programmeur-analyste orienté Internet ou sur les autres formations en informatique proposées par le Collège CDI en remplissant le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.