img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

La formation professionnelle et le Diplôme d’études professionnelles (DEP) au Québec

mai 13, 2014 | Québec

Pouvez imaginer un seul instant ce que serait votre vie si vous n’étiez pas en mesure de joindre, de faire affaire ou de discuter avec un plombier, un pompier, un électricien, un chauffeur de camion, un mécanicien, un coiffeur, un cuisinier, un ouvrier agricole, un infirmier auxiliaire, un assistant dentaire ou un préposé aux bénéficiaires lorsque vous en avez besoin?

Toutes ces personnes sont en fait extrêmement importantes et ont toutes un rôle très précis à jouer. Pour exercer leur métier, elles ont habituellement suivi une formation professionnelle. Dans plusieurs cas, la formation en question conduit à un diplôme comme, par exemple, le Diplôme d’études professionnelles ou DEP.

Les programmes qui conduisent à un DEP ont une durée qui varie le plus souvent entre 600 et 1 800 heures (six mois à deux ans). Ils ont pour but de former les jeunes et les adultes en fonction des exigences du marché du travail tout en favorisant l’acquisition de compétences par des stages en milieu de travail. Une fois la formation complétée, les diplômés ont généralement accès à des salaires compétitifs et à des conditions de travail intéressantes.

Tous les cours reçus sont liés au métier, de telle sorte que les étudiants inscrits à ces programmes n’ont pas à suivre de cours de formation générale (littérature, philosophie, éducation physique et anglais), ce qui leur permet de décrocher leur diplôme plus rapidement. Cela n’empêche cependant pas le DEP de constituer une porte d’entrée pour poursuivre des études supérieures si les étudiants le désirent puisqu’en plus de recourir à des habiletés manuelles, la formation professionnelle fait également appel au raisonnement et à des connaissances théoriques.

Le Collège CDI offre de nombreux programmes d’études de formation professionnelle dont plusieurs sont sanctionnés par un DEP dont le programme de Santé, assistance et soins infirmiers, le programme d’Assistance dentaire et le programme d’Assistance à la personne en établissement de santé. Les étudiants du Collège CDI suivent toujours leur formation dans des locaux attrayants et utilisent de l’équipement à la fine pointe de la technologie.

La formation professionnelle est importante au Québec puisque le nombre d’élèves inscrits aux différents programmes de formation professionnelle et technique s’élève à près de 200 000 annuellement et ce ne sont pas moins de 40 000 diplômes qui sont octroyés en formation professionnelle (DEP, ASP et AFP) et près de 30 000 en formation technique (DEC, AEC, CEC et DPEC) chaque année. Il est important de souligner que dans l’ensemble des programmes menant à l’obtention d’un DEP, le taux de diplomation dépasse les 70 % et que la très forte majorité des employeurs de titulaires d’un DEP sont satisfaits du rendement des recrues après un an de travail, ce qui laisse entendre que les programmes de formation correspondent bien aux besoins des industries.

Même si la plupart des diplômés se dirigent vers le marché du travail une fois la formation terminée, certains vont choisir de faire une spécialisation professionnelle, de démarrer leur entreprise, d’aller au cégep ou même de terminer leur diplôme d’études secondaires.

À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance qui vous permettront de démarrer la carrière enrichissante dont vous avez envie. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.