img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

La conception de jeux vidéo au Québec

juillet 31, 2014 | Québec

L’industrie du jeu vidéo est en plein croissance partout dans le monde et le Québec, qui n’est pas en reste, occupe une place de choix dans la conception et le développement de nouveaux jeux. Le concepteur de jeux (« game designer ») pratique l’un des métiers les plus importants de l’industrie du jeu vidéo. Il a pour mission de développer la forme, le concept et la jouabilité (« gameplay ») des jeux. Il s’occupe de concevoir le champ des jeux, les spécifications, les propriétés des objets, les règles, etc. Il travaille le plus souvent pour un studio de développement de jeux vidéo.

Pour mener ses tâches à bien, le concepteur de jeux doit démontrer une excellente connaissance du comportement des joueurs et de l’univers du jeu vidéo.

Au jour le jour, le concepteur de jeux est appelé à effectuer les tâches suivantes :
  • étudier la faisabilité des concepts et les valider;
  • déterminer les besoins des joueurs et s’assurer qu’ils soient respectés;
  • établir les règles de chaque jeu de façon minutieuse;
  • faire en sorte que le travail de tous les collaborateurs (modeleurs, animateurs, concepteurs de niveaux, etc.) soit conforme avec ce qui est demandé;
  • travailler sur les éléments importants de chaque jeu (scénario, personnages, environnement sonore et graphique, interactivité, etc.).
  • Le développement de l’industrie du jeu vidéo est entièrement tributaire de la capacité de ses intervenants à développer du contenu original et de qualité. Or, plusieurs entreprises installées au Québec ont prouvé, hors de tout doute, que leurs artisans possédaient la créativité et le dynamisme nécessaires pour exceller dans le secteur de la création de contenu original. Ce n’est pas sans raison que plusieurs studios dynamiques situés dans la grande région de Montréal ou dans celle de Québec collaborent à la réalisation de jeux vidéo très prestigieux.

Le programme de Conception, modélisation et animation 3D du Collège CDI vise l’acquisition de connaissances essentielles pour concevoir et développer des jeux vidéo et des compétences pratiques de travail d’équipe. Alors si vous êtes créatif, minutieux, original et débrouillard, si vous savez produire un travail de qualité, si vous connaissez sur le bout de vos doigts le marché, les toutes dernières tendances, les jeux déjà publiés et les consoles, si vous êtes à l’aise avec l’informatique et si, par-dessus tout, vous êtes passionné du jeu, vous pourriez être le candidat idéal pour vous lancer dans ce métier.

Le campus CDI de Pointe-Claire offre un programme fait sur mesure pour les personnes qui désirent entreprendre une carrière comme concepteur de jeux vidéo. Pour obtenir plus de renseignements sur le programme de Conception, modélisation et animation 3D offert par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.