img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

L’industrie du jeu électronique poursuit sa croissance au Québec

avril 15, 2013 | Québec

L’industrie québécoise du jeu électronique a connu un taux de croissance de 9 % et ce sont 713 emplois nets qui ont été créés en 2012 pour totaliser 8 979 emplois au sein de 55 entreprises différentes. Ce sont du moins les chiffres qui sont mis de l'avant par TECHNOCompétences dans une étude publiée le 11 avril 2013. Cet organisme, qui a pour rôle de soutenir et de promouvoir le développement de la main-d’œuvre québécoise dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC), prévoit également que le secteur du jeu électronique devrait connaître un taux de croissance entre 5 et 10 % en 2013. Depuis 2002, alors qu’elle n’employait que 1 200 personnes, l’industrie du jeu a connu une croissance de l’emploi de 712 % et une croissance moyenne annualisée de 22 %.

De plus, l’étude nous apprend que l’industrie québécoise des jeux vidéo est principalement composée d’entreprises qui se spécialisent en développement de jeux puisque ce créneau s’accaparait de 87 % de la main-d’œuvre en 2102, contre 8 % pour le créneau du test et de l’assurance qualité et 2 % pour le créneau des logiciels et des services de support.

Selon TECHNOCompétences, la rareté des candidats d’expérience et de talent continue de causer des défis importants de recrutement et de rétention chez les employeurs. À ce chapitre, la main-d’œuvre intermédiaire (2 à 7 ans d’expérience) est toujours la plus demandée, particulièrement en gestion de production, en conception de jeux, en production artistique, en programmation et en support à la production. Les postes les plus difficiles à pourvoir sont en fait ceux qui sont en lien avec la programmation suivis de ceux liés à la gestion de production, à la conception de jeux et à la production artistique.

Parmi les autres défis des entreprises œuvrant dans ce secteur figurent :
  • le virage vers les jeux mobiles car la vitesse à laquelle les technologies évoluent ainsi que la fragmentation des plateformes engendrent une importante croissance des coûts de développement;
  • le financement, la compétitivité et les difficultés à entrer sur le marché des États-Unis.

Toujours selon cette étude, les emplois en jeux vidéo sont pour la plupart situés dans la région de Montréal (82 %) et de la Capitale-Nationale (11 %) alors que 7 % des emplois se retrouvent dans les autres régions (Estrie, Mauricie, Lac Saint-Jean, Outaouais).

Si vous avez la passion des jeux vidéo, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté en optant pour la formation proposée par le Collège CDI. Les programmes en Art et design offerts par le Collège sont axés sur la polyvalence et incluent notamment des cours portant sur la conception de jeux et sur la création d’un portfolio d’allure professionnelle. Pour plus de renseignements sur le programme de Conception, modélisation et animation 3D du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran. Ceux qui sont intéressé par la programmation peuvent jeter un œil sur les différents programmes en informatique offerts par le Collège CDI.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.