img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

Jeux vidéo : qu’est-ce qu’un concepteur de niveaux?

décembre 17, 2012 | Québec

Dans le monde de la conception des jeux vidéo, le concepteur de niveaux peuple un jeu d’obstacles et d’autres éléments (personnages, bonus, énigme, maison à explorer, etc.) pour faire progresser le joueur d’un niveau à l’autre tout en lui donnant des défis. Son travail consiste à créer le parcours du joueur et à régler la difficulté et le rythme du jeu de manière à garantir une expérience plaisante tout en le maintenant totalement immergé dans l’univers du jeu. La mission du concepteur de niveaux est essentielle et consiste, en somme, à accrocher tous les joueurs en leur permettant d'éprouver un sentiment d'engagement total et de réussite.

Lorsqu’ils débutent un projet, les concepteurs de niveaux procèdent généralement de la même façon. Ils commencent par analyser le scénario réalisé par le concepteur du jeu, puis font des propositions sur la structure et l’architecture du jeu. Ils doivent, pour ce faire, se familiariser avec l’époque et l’environnement du jeu en effectuant les recherches appropriées et faire des croquis sur papier. Par la suite, ils modélisent les niveaux grâce à un prototype 3D, règlent les comportements des personnages et intègrent les obstacles ou les autres éléments désirés. Ils testent alors la jouabilité du jeu en portant une attention particulière aux pépins ou aux désagréments qui surviennent et effectuent les ajustements nécessaires. On le devine, les concepteurs de niveaux travaillent de concert avec tous les acteurs de la chaîne de production : infographistes, concepteurs, développeurs, etc.

Comme les formations dans le domaine des jeux vidéo n’étaient pas courantes il y a encore 10 ou 15 ans, la plupart des concepteurs de niveaux qui sont en poste présentement sont parvenus à la profession par la bande. Passionnés de jeux vidéo, ils ont souvent commencé à la maison, en concevant des jeux simples ou en créant des niveaux pour des jeux existants. Ils ont pu ainsi élaborer un portfolio qu’ils ont pu présenter à un employeur.

De nos jours, même si les formations spécifiques pour le métier de concepteur de niveaux ne sont pas nombreuses, il y a plusieurs cheminements possibles ou diverses spécialisations qui sont offertes comme le DEC en animation 3D, en graphisme, en infographie ou dans un domaine connexe. Certains utilisent leur baccalauréat en littérature, en scénarisation, en histoire ou en cinéma pour se faire valoir auprès des employeurs. Les attestations d’études collégiales (AEC) comme celles en conception, modélisation et animation 3D, en conception et réalisation de niveaux de jeu vidéo ou en design de niveau de jeu ont l’avantage de proposer des cours qui sont plus ciblés et qui préparent plus concrètement l’étudiant à l’emploi qu’il désire occuper. Cela dit, dans tous les cas, la mise sur pied d’un portfolio, avec des vidéos et des images qui donnent un aperçu des capacités du concepteur, est absolument essentielle.

Les concepteurs de niveaux travaillent généralement avec les outils de la suite bureautique Microsoft Office, Word et divers logiciels de modélisation 3D comme SketchUp qui permettent la rotation, l’extrusion et le déplacement des éléments. La créativité, la passion, le sens des responsabilités, la souplesse, la capacité d’adaptation, l’acceptation de la critique sont les qualités les plus recherchées dans ce métier.

Si vous avez la passion des jeux vidéo et que vous avez ce qu’il faut pour devenir concepteur de jeux, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté en optant pour les cours en animation 3D proposés par le Collège CDI. Les programmes en Art et design offerts par le Collège sont axés sur la polyvalence et incluent notamment des cours portant sur la conception de niveaux et sur la création d’un portfolio d’allure professionnelle. Pour plus de renseignements sur le programme de formation Conception, modélisation et animation 3D du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.