img

Envisagez une carrière en massothérapie

octobre 31, 2012 | Québec

Vous rêvez d’une carrière en massothérapie? La massothérapie est une thérapie naturelle qui fait appel au toucher ainsi qu’à une série de techniques visant à agir sur des zones stratégiques du corps à partir des mains (mais aussi à partir des pieds, des coudes et, parfois même, des genoux). Elle est généralement considérée comme une alternative à la médecine moderne. Le terme massage, par ailleurs, tient son origine du mot arabe « mass » signifiant « palper ».

La massothérapie englobe un ensemble de techniques qui, malgré leurs différences de philosophie et de manipulations, partagent un certain nombre de principes et de méthodes ayant pour objectif de favoriser la détente musculaire et nerveuse, la circulation sanguine et lymphatique, l'assimilation et la digestion des aliments, l'élimination des toxines, le fonctionnement des organes vitaux et l'éveil à une conscience psychocorporelle.

Il existe différent types de massage dont les plus connus sont le massage californien, le massage suédois, le shiatsu, le massage sous la pluie, le massage néo-reichien, le massage prénatal, le massage sportif, le drainage lymphatique et la réflexologie.

Les adeptes de la massothérapie soutiennent que ses bienfaits sont innombrables. Compte tenu de ses nombreuses vertus thérapeutiques, la massothérapie convient à la plupart des gens, des tout-petits aux personnes âgées. En effet, que ce soit pour un moment de détente ou dans un but thérapeutique, la massothérapie est une source de bien-être et de soulagement adaptée à la population en général. Cela dit, les personnes atteintes de cancer, les diabétiques, les personnes souffrant d’arthrite, les grands brûlés, les femmes enceintes, les personnes se rétablissent d’une opération, les sportifs et les personnes âgées constituent les clientèles spécifiques les plus courantes.

Les perspectives d’emploi dans ce secteur sont bonnes puisque la demande en massothérapeutes qualifiés est croissante. Ce phénomène s’explique, en partie, par le vieillissement de la population qui provoque une hausse des besoins en matière de traitement.

La plupart des massothérapeutes exercent dans des cliniques de massothérapie, des bureaux de chiropratique, des centres de réadaptation, des centres de santé, des hôpitaux ou en clinique privée. Les principales qualités requises sont une bonne coordination motrice, une bonne dextérité digitale et manuelle, l’esprit d’analyse, le sens de l’organisation, des aptitudes pour la communication et une capacité de travailler avec des personnes de différents âges.

Pour plus de renseignements sur les cours en massothérapie offert par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.