img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

Données sur le placement des personnes diplômées du programme d’Assistance dentaire au Québec

avril 7, 2014 | Québec

Selon le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, et en vertu des données datant d’octobre 2013, les personnes diplômées du programme d’Assistance dentaire (5144) au Québec en 2012 étaient dans la situation suivante :
  • En emploi – 81,6 %
  • À la recherche d’un emploi : 7,3 %
  • Aux études : 9,2 %
  • Personnes inactives : 1,9 %
78,6 % de ces personnes occupaient un emploi à temps alors que 75,8 % d’entre elles occupaient un emploi à temps plein lié à leur formation.

À la lumière de ces chiffres, il est bon de rappeler que le nombre d'assistants dentaires est demeuré relativement stable ces dernières années. Selon Service Canada, cette tendance à la stabilité de l'emploi devrait se maintenir au cours des prochaines années. Les débouchés proviendront surtout du taux de roulement, des besoins de remplacement des assistantes dentaires qui obtiendront d’autres emplois ou qui poursuivront leurs études et des postes qui seront libérés par les assistantes qui prendront leur retraite.

De plus, n’oublions pas que plusieurs facteurs ont contribué à faire croître la demande des services offerts par les dentistes et les assistantes dentaires depuis une trentaine d’années. L'accessibilité des programmes de santé dentaire, les efforts de prévention et de promotion de l'hygiène dentaire dans les écoles, et la sensibilisation croissante de la population aux problèmes de santé buccale ont favorisé l'augmentation du nombre de visites chez le dentiste.

Ensuite, les dentistes se sont orientés davantage vers la réparation, le contrôle de la santé buccale, le dépistage de maladies, l'entretien et l'hygiène que vers l'extraction. Au cours de cette période, les dentistes ont également fait la promotion de solutions de rechange aux prothèses dentaires amovibles (dentiers, partiels, etc.), comme la pose d'implants, mesure coûteuse, mais qui gagne en popularité. Autre facteur positif pour les dentistes, le domaine de l'esthétique dentaire génère de plus en plus de travail. Ces tendances ont entraîné une augmentation notable du nombre de dentistes et d’assistantes dentaires entre 1981 et 1999.

Au cours des prochaines années, les actes réalisés par les dentistes continueront à se diversifier, surtout du côté de la dentisterie gériatrique en raison du vieillissement de la population.

Cette carrière vous intéresse? En plus des tâches de nature administrative, l’assistante dentaire prépare les patients à recevoir leurs traitements, stérilise les instruments, assiste le dentiste et aide les patients à garder la bouche sèche durant les procédures.

Pour obtenir plus de renseignements sur le programme d’Assistance dentaire offert par le campus CDI de Montréal et le DEP qui est octroyé à l’issue de la formation, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran. Pour plus de commodité, sachez que les cours sont offerts aussi bien durant la semaine qu'au cours de la fin de semaine.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.