img

Comment décrocher son premier emploi?

avril 8, 2014 | Québec

Vous venez de terminer votre programme de formation? L’heure est maintenant venue de passer aux choses sérieuses et de décrocher votre tout premier emploi. Il s’agit d’un très grand défi et même si Internet est un allié de taille, il est très important de multiplier vos pistes de recherche afin de trouver le poste qui saura véritablement combler vos attentes professionnelles.

Dans le but de vous aider, nous vous proposons aujourd’hui quelques conseils à cet effet.
  • Ne partez pas à l’aveuglette et définissez précisément vos aspirations avant de débuter votre recherche. Profitez de l’occasion pour identifier clairement vos forces et l’éventail de compétences que vous possédez. 
  • Renseignez-vous sur les tendances du marché et, afin de maximiser votre temps, ne ciblez que les entreprises qui proposent des postes qui correspondent à votre profil et aux attentes que vous aurez définies.
  • Faites en sorte que votre CV soit parfaitement en lien avec le poste visé. En d’autres mots, apportez-y des modifications lorsque vous le faites parvenir aux différentes entreprises qui pourraient vous intéresser afin qu’il colle le mieux possible aux exigences formulées.
  • Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience de travail, mettez l’accent sur les compétences que vous avez acquises lors de votre formation. N’hésitez pas à illustrer vos propos par des résultats concrets que vous avez obtenus. À titre de rappel, votre CV doit être sobre, précis, bien construit et sans fautes d’orthographe.
  • Profitez de toutes les tribunes possibles pour rencontrer des employeurs potentiels : salons, forums, conférences, ateliers, etc. Ces rencontres, qui constituent une occasion idéale pour faire valoir votre candidature, vous permettent aussi d’en savoir plus sur les activités et les valeurs des entreprises qui suscitent votre intérêt.
  • Utilisez Internet pour vous faire connaître. Visitez non seulement les sites d’emploi mais servez-vous aussi des réseaux sociaux, surtout les réseaux sociaux professionnels qui sont de plus en plus utilisés par les entreprises à des fins de recrutement. Élaborez la meilleure stratégie possible pour vous faire remarquer.
  • Dites aux personnes de votre entourage que vous avez obtenu votre diplôme et que vous êtes maintenant en recherche d’emploi. Elles pourront vous indiquer si des postes sont offerts là où elles travaillent et mousser votre candidature si jamais un poste était disponible.
  • Vous avez été convoqué à une entrevue? Préparez-vous bien avant de vous y rendre. Renseignez-vous au sujet de l’entreprise, de son activité, de son rayonnement international et de ses principaux concurrents. Prenez, au minimum, le temps de visiter le site Web de l’entreprise afin d’obtenir un portrait global. Assurez-vous d’avoir préparé quelques questions afin de démontrer votre intérêt pour l’entreprise et pour le poste.

À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.