img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

Comment accéder à la profession d’infographiste au Québec

juin 26, 2013 | Québec

De façon générale, l’infographie est le domaine de la création d’images numériques assistée par ordinateur. L’infographiste est donc le spécialiste de l’image et de l’informatique. Il peut collaborer avec le monde de l’imprimerie, de l’édition, mais également avec des professionnels de l’architecture ou de l’animation. Pour exercer son travail, il utilise des logiciels spécifiques pour la mise en page, la retouche de photos et d’images, le dessin vectoriel et la création de sites Web. De nos jours, on parle souvent d’infographie 2D, d’infographie 3D et de la création d’images de synthèse.

L’infographiste sait comment utiliser le pouvoir persuasif de l’image. Il manie les textes et les images pour composer un message clair et efficace. Il est un as du crayon tout en étant un virtuose de la souris informatique. Il associe donc l’art à la technique pour créer des messages visuels percutants. Il met en page les textes et les images de manière à obtenir un résultat qui soit à la fois esthétique et techniquement impeccable. Il doit connaître les règles typographiques qui permettent d’assurer la qualité d’un texte et, pour y parvenir, maîtriser parfaitement la langue (française et/ou anglaise).

C’est un métier qui sied particulièrement bien aux personnes qui débordent d’imagination et qui aiment réaliser des présentations originales et soignées. Il faut savoir jongler avec les formes, les couleurs, les photos, la typographie et les illustrations. L’infographiste est généralement appelé à faire la conception et la réalisation de publicités, la mise en page rédactionnelle et du traitement d’image. Pour ce faire, il faut bien connaître les logiciels Adobe, Photoshop, InDesign et Illustrator.

Au cours d’une journée typique, l’infographiste assure les responsabilités suivantes :

  • participer à la réalisation et à la production de documents de présentation électroniques et imprimés;
  • concevoir et réaliser des projets de communication graphique (publicités, affiches, couvertures de livre, dépliants, catalogues, bannières, emballages, brochures, panneaux, etc.);
  • réaliser des mises en page et traiter des images en vue de leur impression sur différents supports (imprimé, Internet, multimédia);
  • faire de la retouche photo;
  • concevoir et agencer des composantes visuelles et graphiques variées;
  • préparer le matériel pour l’imprimeur selon les spécifications reçues;
  • vérifier les épreuves de l’imprimeur et modifier ou approuver le contenu;
  • assurer l’archivage des dossiers.

L’infographiste peut travailler dans des imprimeries, des studios de graphisme, des maisons d’édition (journaux, revues, livres, etc.), des agences de publicité, des centres d’impression numérique, dans les ministères ou bien au sein de grandes entreprises. Les employeurs sont généralement à la recherche de candidats qui sont créatifs, qui ont un esprit d’équipe, qui sont capables de travailler sous pression, qui font preuve de minutie et de rigueur, qui sont flexibles, qui sont bien organisés et qui sont en mesure de respecter les échéances.

Il existe plusieurs façons d’accéder à la profession d’infographiste. Certains infographistes sont diplômés d’une école d’infographie ou possèdent un baccalauréat universitaire spécialisé, un diplôme d’études collégiales (DEC), un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou une attestation d’études collégiales (AEC). À ce propos, il y a plusieurs avantages associés à la carrière d’infographiste par une AEC. Parmi ceux-ci, nous pouvons mentionner qu’il s’agit d’une formation collégiale de plus courte durée sans les cours obligatoires du DEC, qui se concentre bien souvent sur un secteur spécifique qui intéresse davantage le candidat et que la plupart des instructeurs sont des professionnels actifs dans le domaine.

Alors, si vous croyez avoir ce qu’il faut pour devenir infographiste ou si vous avez un intérêt pour le métier de graphiste, n’hésitez pas à considérer les cours en graphisme et la formation de qualité proposés par le Collège CDI. Vous pouvez décrocher une AEC en graphisme à l’issue de la formation. Pour plus de renseignements sur le programme de Design graphique offert par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.