img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

Déclaration aux étudiants

Coronavirus (COVID-19)

 

Vous pouvez consulter notre protocole d'urgence en cas de pandémie ici.

 

Dernière mise à jour: 27 mars 2020

 

En cette période difficile et sans précédent, sachez que nous sommes là, comme d’habitude, pour vous offrir le soutien dont vous avez besoin tout au long de vos études.

 

Lorsque vous avez décidé de retourner aux études, c'était avec le désir de transformer votre vie et celle de vos proches. Cet objectif est plus important que jamais.

 

Avec la nouvelle possibilité de suivre vos cours en ligne, nous nous engageons à vous fournir tous les outils dont vous avez besoin pour réussir. Votre directeur de campus, les enseignants, ainsi que le personnel des services aux étudiants et d'aide financière sont toujours à votre disposition.

 

Je me rends compte que les changements récents sont substantiels et mèneront à une expérience académique très différente de celle à laquelle vous êtes habitué. Pendant que nous relevons ensemble les défis qui se présentent, nous tirons des leçons et identifions les meilleures pratiques afin de mettre en place des mécanismes permettant de partager efficacement les idées entre nos établissements d’enseignement. Certains de ces ajustements ne fonctionneront peut-être pas comme prévu. Si tel est le cas, nous nous ajusterons pour les corriger. Nous comptons sur votre patience et votre soutien pendant que nous déployons les efforts nécessaires pour que nos établissements d’enseignements fonctionnent efficacement et en toute sécurité pour vous et pour nos employés.

 

J’ai une dernière demande; si, durant votre parcours académique, vous remarquez qu’un enseignant, un membre de l’équipe de soutien ou un directeur de campus fait un travail exceptionnel dans ces circonstances difficiles, prenez quelques instants pour le souligner en ligne. Il n'y a rien de plus inspirant que les gestes de solidarité au quotidien. Nous serons ravis de les partager.

 

Merci à nos étudiants, à nos employés, à nos partenaires et à nos invités pour leur soutien en ces temps difficiles. Nous avons hâte de vous accueillir à nouveau dès que vous pourrez le faire en toute sécurité.

 

En ces temps tumultueux, je vous demande de penser à ceux de notre communauté qui ont moins de chance et je vous invite à réfléchir à ce que vous pouvez faire pour eux. Nous sommes tous dans le même bateau et je vous invite à trouver des moyens d’entrer en relation avec les autres et de se soutenir mutuellement par de bonnes actions et des gestes de générosité.

 

Ne nous décourageons pas et aspirons ensemble à un avenir meilleur en tentant d’avoir une incidence positive sur notre communauté.

 

Dans le cadre de notre engagement à veiller à ce que notre communauté demeure en sécurité et bien informée, la direction du Collège surveille de près les risques pour la santé et la sécurité publiques associés au coronavirus (COVID-19). Le bien-être de nos étudiants et de notre personnel est notre priorité absolue, et nous continuerons de vous informer de ce que nous entreprenons à la lumière de l’évolution des risques qui pourraient avoir une incidence sur nos activités quotidiennes.

 

Pour le moment, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) estime que le risque pour la santé publique en général est faible au Canada. Vous pouvez trouver de plus amples renseignements sur cette évaluation, ainsi que des conseils et des précautions concernant l’hygiène, les déplacements et les symptômes, sur le site Web de l’ASPC à l’adresse : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html.

 

Les informations sur ce site Web seront mises à jour suivant l’évolution de la situation et des recommandations et, si d’importants changements devaient survenir, des directives appropriées seront acheminées à l’ensemble de nos campus.

 

Les principaux symptômes du COVID-19 incluent la fièvre, la toux et une fatigue générale mais un faible pourcentage de personnes pourrait présenter des symptômes plus sévères, comme une pneumonie. Si vous remarquez l’un de ces symptômes et que vous avez récemment voyagé ou que vous avez été en contact avec une personne potentiellement atteinte du coronavirus, nous vous invitons à suivre les conseils des services de santé provinciaux pour déterminer s'il faudrait vous isoler. Les services de santé provinciaux conseillent, pour réduire le risque de maladies respiratoires, y compris la grippe et le COVID-19, de :

 

  • vous laver les mains soigneusement et fréquemment;
  • éviter de toucher votre visage, votre nez ou votre bouche avec vos mains non lavées;
  • éviter les contacts rapprochés avec des personnes malades;
  • nettoyer et désinfecter les surfaces fréquemment touchées;
  • rester à la maison et éviter les contacts avec d’autres personnes si vous ne vous sentez pas bien;
  • en cas de maladie, couvrir votre nez et votre bouche lorsque vous toussez ou éternuez et vous laver les mains par la suite.

 

Foire aux questions :

 

Quelles précautions les campus prennent-ils concernant le COVID-19?

Nous surveillons de près la situation, avec l'aide des autorités sanitaires provinciales, de Santé publique Canada et d'Affaires mondiales Canada. Nous prendrons toutes les précautions raisonnables, en priorisant la santé et la sécurité de nos étudiants et employés.

 

Comment les campus assureront-ils la continuité des opérations?

Nous travaillons avec les autorités sanitaires provinciales et fédérales compétentes qui guideront notre intervention, en veillant à ce que la sécurité et la santé de nos étudiants et employés demeurent la priorité première.

 

Quelles sont les autorités de santé qui fournissent les directives sur les précautions à suivre aux campus?

 

    Autorités provinciales de la santé

    Santé publique Canada

    Affaires mondiales Canada

 

Les cours pourraient-ils être annulés?

Nous surveillons la situation en permanence et les autorités sanitaires provinciales ont évalué le risque comme faible pour le moment, ce qui signifie que les campus demeurent ouverts et que les cours se poursuivent normalement. Pour des informations actualisées, veuillez consulter cette page périodiquement. S'il devait y avoir des changements importants, ceux-ci seront communiqués.

 

Dans quelles circonstances un étudiant devrait-il se mettre en quarantaine?

Les étudiants doivent suivre les conseils de leurs autorités sanitaires provinciales ou de leur médecin pour déterminer s'ils doivent se mettre en quarantaine.

 

Si les étudiants devaient se mettre en quarantaine selon les directives de leurs autorités sanitaires provinciales ou de leur médecin, qui devraient-ils aviser et quelles en seraient les implications académiques?

Les étudiants devraient informer leur enseignant ou autre personne-ressource appropriée qui leur fera connaître les implications académiques.

 

Les campus peuvent-ils conseiller à un étudiant de mettre en quarantaine?

Nous pouvons conseiller aux étudiants de se en quarantaine selon les directives des autorités sanitaires provinciales ou fédérales ou d'un médecin.

 

Comment les étudiants qui craignent de contracter le COVID-19 au contact d'autres étudiants qui semblent présenter des symptômes devraient-ils agir?

Veuillez informer votre enseignant ou département d'études qui consultera Santé et Sécurité au travail au cas par cas.

 

Y aura-t-il des changements dans les déplacements des étudiants en conséquence?

Si un étudiant a récemment voyagé dans l’un des pays indiqués ci-dessous, veuillez en informer votre enseignant ou votre département d'études qui consultera Santé et Sécurité au travail au cas par cas:

 

  •     Chine
  •     Hong Kong
  •     Japon
  •     Iran
  •     Italie
  •     Corée du Sud
  •     Singapour

 

Conformément aux avis aux voyageurs d'Affaires mondiales Canada, nous surveillerons et mettrons à jour la liste des pays en fonction de l’évolution de la situation.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.