img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

L’expression artistique pour combattre le stress du personnel soignant

janvier 19, 2012 | Colombie-Britannique

Les arts fournissent aux infirmières et infirmiers un moyen de relâcher la pression du travail  

Selon le Victoria Times Colonist, des infirmières et infirmiers de Victoria traitant des patients atteints de blessures ou de maladies graves se sont tournés vers la peinture ou d’autres formes d’expression artistique pour mieux supporter le stress lié à leur travail.

L’expression artistique est l’un des moyens les plus populaires de lutter contre le stress. Le domaine des soins infirmiers étant très exigeant, il est important pour les travailleurs d’avoir un exutoire pour libérer l’anxiété et la tension auxquelles ils sont exposés et d'avoir une vie plus équilibrée. Selon le Victoria Times Colonist, non seulement ces créations artistiques fournissent aux professionnels des soins de santé une soupape pour la tension que génèrent leurs tâches, mais les œuvres d’art exposées au Royal Jubilee Hospital sont également très appréciées des patients.

En plus de donner de la couleur aux murs de l’hôpital, ces œuvres d’art peuvent également avoir un effet thérapeutique bénéfique sur les patients. Le Victoria Times Colonist signale que, d’après une étude de 1993 publiée dans la prestigieuse revue internationale Psychophysiology, les personnes atteintes de maladies cardiaques exposées à des images abstraites requièrent moins d’analgésiques, souffrent moins d’anxiété et se remettent plus vite d’interventions chirurgicales.

Bon nombre d’infirmières et infirmiers qui se sont tournés vers les arts pour gérer le stress lié à leur travail ont exposé leurs œuvres sur le site artbynurses.com. Selon ce site, l’objectif premier du projet est de veiller à la santé et au bien-être des professionnels des soins infirmiers, d’autant plus important dans le contexte de la pénurie de personnel infirmier qui touche le Canada.

Si vous êtes prêt à faire les premiers pas vers une carrière passionnante en soins infirmiers au Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.