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Admission standard
Les étudiants adultes doivent répondre à TOUS les critères suivants :
Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.
Lors de ce stage, l’étudiant est placé dans un lieu de travail lié à son domaine d’étude et assume les tâches qui feraient habituellement partie de la charge de travail d’un employé pour la période déterminée. Par le biais de ce stage, l’étudiant acquiert la précieuse expérience de travail qu’exigent la plupart des employeurs. L’étudiant est encouragé à trouver lui-même le lieu de son stage; toutefois, une fois que l’étudiant est placé, il doit obligatoirement compléter son stage dans ce lieu.
Dans le domaine des affaires tout comme dans d’autres activités impliquant des rapports réciproques entre personnes, l’impression produite durant les 10 ou 15 premières secondes d’une rencontre a un impact crucial sur le succès potentiel de la relation interpersonnelle. Durant ce cours, l’importance du client et des relations avec la clientèle est examinée par le biais d’études de cas et de jeux de rôles. L’étudiant se familiarise avec les théories pertinentes du comportement humain et apprend comment celles-ci peuvent être appliquées pour améliorer les relations avec la clientèle.
À l’issue de ce cours, l’étudiant devrait savoir comment calculer les versements d’une organisation aux intervenants fédéraux, provinciaux et tiers, préparer la documentation comptable pour la paie, compléter la documentation pour la fin d’année et communiquer tous les aspects des versements d’une organisation, ainsi que les exigences en tant que comptabilité de fin d’année à différents intervenants (internes, externes et gouvernementaux).
À l’issue du cours de Fondements du traitement de la paie I, l’étudiant devrait pouvoir calculer le salaire régulier d’un employé, calculer le salaire non-régulier d’un employé, calculer les paiements de cessation d’emploi, compléter un relevé d’emploi (RE) et communiquer tous les aspects des exigences de la paie d’un employé à différents intervenants.
À l’issue de ce cours, l’étudiant devrait pouvoir décrire les objectifs et les intervenants de la paie, identifier la relation employeur/employé, appliquer les législations fédérale et provincial à la paie (y compris le Régime de pensions du Canada, la Lois sur l’assurance-emploi, la Loi de l’impôt sur le revenu, la législation en matière de normes d’emploi, les Lois sur les accidents du travail et la législation spécifique pour la région du Québec) et communiquer les exigences en matière de la conformité de la paie à différents intervenants.
Les employés sont l’atout le plus précieux d’une entreprise. Durant ce cours, tous les aspects de l’interaction humaine en entreprise, de l’embauche jusqu’à l’évaluation du rendement, sont examinés à travers des études de cas.
L’étudiant met à bon escient les compétences acquises lors du cours de Principes fondamentaux de la comptabilité en les appliquant dans un environnement informatisé avec Simply Accounting. La mise en place de systèmes de comptabilité informatisée, la tenue de livres informatisée, les déclarations de revenus, les bilans commerciaux et les comptes clients font partie des thèmes explorés durant ce cours.
Ce cours porte sur le journal spécial et le grand livre auxiliaire, le contrôle de la caisse et les services bancaires, le cycle budgétaire et la preparation des états financiers de fin d’exercice. À l’issue de ce cours, l’étudiant devrait avoir une connaissance approfondie du cycle comptable complet, y compris la circulation des fonds dans une organisation.
Ce cours a pour but de à fournir à l’étudiant une vue d’ensemble des principes fondamentaux de la comptabilité afin qu’il ait une meilleure idée du déroulement des transactions typiques dans une entreprise. L’étudiant y est initié à la comptabilité en partie double avec les débits et les crédits, les actifs, les passifs, les actions, le journal des transactions, l’affichage des comptes dans le grand livre et la balance générale. Il s’y familiarise également avec les états financiers ainsi qu’avec l’ajustement et la fermeture des comptes.
Ce cours prépare l’étudiant à mener à bien les diverses tâches de bureau qu’il devra exécuter sur le marché du travail. Il fournit un environnement de bureau simulé à travers duquel l’étudiant peut pratiquer les compétences qu’il a acquises depuis le début de sa formation.
À l’issue de ce cours, l’étudiant devrait être en mesure de décrire les communications d’affaires en milieu de travail, de communiquer efficacement avec sa hiérarchie et son équipe au moyen, notamment, de l’écoute active et de la communication non verbale, de rédiger des communiqués, des lettres, des mémos, des courriels et des messages instantanés, de créer des rapports et des propositions d’affaires, et de planifier, réviser et faire des présentations écrites et orales.
Ce cours a été conçu pour fournir à l’étudiant les compétences dont il aura besoin pour répondre aux besoins du marché de l'emploi. Par l’entremise de jeux de rôles, d’études de cas, de situations simulées et de discussions, l’étudiant y acquiert les compétences essentielles pour le service à la clientèle et les habiletés en communication interpersonnelles dont il aura besoin pour réussir sa carrière.
Ce cours a pour objectif d’initier l’étudiant à la création de présentations multimédia par le truchement de Microsoft PowerPoint 2013. Il s’appuie sur des activités concrètes qui permettent l’apprentissage des concepts abordés au moyen de simulations et d’exercices pratiques. Le cours débute par une vue d’ensemble de Microsoft PowerPoint 2013 à travers laquelle l’étudiant explore les menus et les fonctionnalités de PowerPoint. Il vise ensuite à familiariser l’étudiant avec les outils pour concevoir des présentations efficaces. L’étudiant y apprend notamment à utiliser les modèles, les thèmes et les masques qui sont à sa disposition dans PowerPoint pour créer des diapositives comportant une foule d’éléments variés (images, formes, WordArt, Transitions SmarArt et autres).
Ce cours a pour but d’initier l’étudiant aux bases de données relationnelles sous Microsoft Access. Il débute par un aperçu général de Microsoft Access et des bases de données. L’étudiant y apprend les caractéristiques fondamentales des bases de données relationnelles et découvre comment elles sont utilisées pour stocker de l’information et faire des recherches. Après avoir appris comment créer et modifier une base de données, l’étudiant y apprend à trier et à filtrer les données. Il a par la suite l’occasion d’y explorer les différentes manières de consulter une base de données et d’en extraire l’information en fonction de différents critères. Après avoir travaillé avec des bases de données en mode multi-utilisateurs, l’étudiant est appelé à travailler avec différentes fonctions permettant la manipulation des données, des formulaires pour l’entrée de données dans une base de données et des rapports pour l’affichage des données.
Ce cours s’appuie sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés au moyen de simulations et d’exercices pratiques. Le cours débute par un survol des chiffriers électroniques et l’utilisation des outils et fonctions de Microsoft Excel et se poursuit avec l’exploration des caractéristiques essentielles permettant à l’étudiant de saisir et de formater les données et d’utiliser les fonctions et formules de gestion et de manipulation. Le cours se penche aussi sur d’autres thématiques plus avancées comme l’analyse quantitative et les fonctions financières. La représentation visuelle des données est une caractéristique importante d’Excel. L’étudiant y apprend à présenter les données tabulaires dans divers types de graphiques. En dernier lieu, l’étudiant y apprend comment traiter des sommes considérables de données au moyen de DataSets et de tables.
Ce cours vise à initier l’étudiant à l’utilisation du logiciel de traitement de texte Microsoft Word. Il s’appuie sur des activités concrètes qui permettent l’apprentissage des concepts abordés au moyen de simulations et d’exercices pratiques. Le cours met l’accent sur les fonctions essentielles (mise en forme, organisation et édition) au moyen des commandes du ruban. Il couvre également les fonctions avancées (tables, listes, objets, modèles de notes de bas de page, fusion et publipostage). L’étudiant y explore aussi les fonctions de collaboration comme le suivi des modifications, le partage et la révision.
Ce cours vise à présenter l’interface, les outils et les fonctionnalités disponibles dans Microsoft Outlook. L’étudiant y apprend les fonctions de base liées au courrier électronique, à la planification, aux calendriers, et à la création, à la transmission et à la gestion des messages. Ce cours s’appuie principalement sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique.
Ce cours, qui encourage l’étudiant à réfléchir sur son avenir dès le premier jour de classe, lui permet de développer les compétences non-techniques dont il a besoin pour connaître la réussite sur le plan personnel, scolaire et professionnel.
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