img
Clavardage en direct Collège CDI

Comment pouvons-nous vous aider?

Logo
Bonjour et bienvenue au Collège CDI.
Êtes-vous intéressé par l'un de nos programmes?

Remboursement de votre prêt étudiant

Une fois que vous aurez obtenu votre diplôme et décroché votre premier emploi, le remboursement de votre prêt étudiant devrait devenir l’une de vos priorités absolues. Vous aurez à définir une stratégie de remboursement qui tiendra compte de votre budget et devrez suivre cette stratégie à la lettre.

 

Heureusement, il y a plusieurs façons de rembourser un prêt étudiant sans trop réduire votre train de vie et celui de votre famille. Vous pourrez, par exemple, faire une demande pour alléger les intérêts ou même réduire vos paiements mensuels, quitte à payer pendant une plus longue période de temps. Mais quelle que soit votre situation financière, vous devrez vous assurer de procéder au remboursement de votre prêt étudiant, peu importe les circonstances.

Pourquoi c'est important

En priorisant le remboursement de votre prêt étudiant, vous éviterez de payer des frais d’intérêt supplémentaires, de perdre la chance d’obtenir un autre prêt dans l’avenir, d’être appelé par une agence de recouvrement, d’obtenir une mauvaise cote de crédit ou de ne pas profiter pleinement de votre remboursement d’impôt ou de votre crédit pour la TPS.

 

Ressources et liens
 

Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE)

Prêt étudiant canadien

Téléphone : 1 888 815-4514  

Télécopieur : 1 888 815-4657

https://www.csnpe-nslsc.canada.ca/fr/accueil

 

Bourses et prêts provinciaux aux étudiants

Les liens vers le service des bourses et des prêts d’études de chaque province sont ici.

Pour en savoir plus sur l’aide financière aux étudiants la planification des études, cliquez ici.

 

Période de grâce pour les prêts étudiants canadiens et provinciaux

Vous disposez d'un délai de six mois à compter du premier jour du mois suivant votre dernier jour d'études à temps plein. Pendant cette période, vous n'aurez pas à faire de paiements et aucun frais d'intérêt ne sera appliqué à votre prêt fédéral ou provincial.


Cela dit, vous pouvez effectuer des paiements pendant cette période de grâce et ainsi rembourser le capital de votre prêt et réduire les intérêts facturés.
 

Début de la période de remboursement – ​​Taux d'intérêt

Lorsque votre remboursement commence, les prêts sont facturés au taux d'intérêt variable par défaut. Il est possible de convertir le taux d’intérêt variable pour un taux d'intérêt fixe, cependant, une fois qu'il est modifié, le taux d’intérêt fixe (qui peut être plus élevé, veuillez obtenir toutes les informations avant de le faire) s’applique pour la durée de votre prêt.

 

À compter d'avril 2021, le gouvernement du Canada a suspendu l'accumulation des intérêts sur les prêts d'études canadiens jusqu'au 31 mars 2023.

 

Pour estimer le montant de votre prêt, cliquez ici.

 

Remarque : Vous pouvez demander un crédit d'impôt pour les intérêts que vous payez.

 

Paiements et remboursement de votre prêt

Les paiements effectués pendant les études et pendant la période de grâce de six mois sont appliqués au capital du prêt. Il en va de même pour tous les montants que vous payez en plus de votre paiement mensuel minimum. Des paiements supplémentaires peuvent être effectués en ligne à tout moment en ajoutant le Centre de service national de prêts aux étudiants à votre liste de paiement de factures et en utilisant votre numéro de prêt comme numéro de compte.

 

Techniques de gestion de la dette

  • Remboursement personnalisé : augmentez ou diminuez vos paiements
  • Révision des conditions : prolongez la période de remboursement
  • Programme d'aide au remboursement – ​​PAR : Paiements abordables ou la suspension des paiements pour des périodes de six mois
  • Programme d’aide au remboursement – Aide pour invalidité permanente – PAR-IP

Remarque : les étudiants ayant des prêts de l'Île-du-Prince-Édouard ou du Manitoba doivent également présenter leur demande d’aide au remboursement dans leur province. Communiquez avec le service des bourses et des prêts d’études de votre province pour en savoir plus.

 

Programme d'aide au remboursement

Vous pouvez effectuer des versements abordables (ou aucun versement) sur le capital du prêt. Votre mensualité ne dépassera jamais 20 % du revenu familial. Faites-en la demande ici.


Remarque : les étudiants ayant des prêts de l'Île-du-Prince-Édouard ou du Manitoba doivent également présenter leur demande d’aide au remboursement dans leur province. Communiquez avec le service des bourses et des prêts d’études de votre province pour en savoir plus.

 

Admissibilité au programme d’aide au remboursement

Pour en savoir plus sur le PAR, votre admissibilité, les seuils de revenu et les estimations de remboursement, cliquez ici.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.