Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?
Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.
Admission standard
Les étudiants adultes doivent répondre à TOUS les critères suivants :
Si vous aimez la recherche, avez le souci du détail et savez gérer les échéances, vous avez tous les atouts nécessaires pour entreprendre une carrière de technicien juridique et le Collège CDI peut vous aider à y parvenir.
Le programme de technicien juridique du Collège CDI vous permet d’explorer plusieurs domaines clés du droit canadien, notamment les testaments et successions, le droit pénal et civil, le droit des entreprises, etc. Un certain nombre de cours portent sur les procédures de bureau en cabinet juridique, la recherche et la rédaction.
En plus des fondements du droit, la formation aborde les logiciels de bureautique, les compétences interpersonnelles et le professionnalisme avec l’objectif de vous fournir un avantage sur vos concurrents.
La formation proposée par le Collège CDI est axée sur la pratique et vous permet de tester les compétences acquises en classe lors d’un stage en milieu professionnel. L’expérience de travail ainsi acquise apporte de la valeur ajoutée à votre CV.
Le programme de techniques juridique du Collège CDI est reconnu par l’Alberta Association of Professional Paralegals. Cette reconnaissance reflète le fait que le programme satisfait ou dépasse les exigences pour faire partie de l’association juridique et travailler dans le domaine juridique.
Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.
Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.
Ce cours présente un aperçu des applications de productivité Microsoft Office 2016 Word, Excel et l'environnement Windows dans lequel elles s'exécutent. Il porte sur les principes de base de l'organisation des fichiers et des dossiers, de la rédaction de documents commerciaux et du signalement des données dans des feuilles de calcul. Ce cours repose entièrement sur des activités pratiques qui permetten à l'étudiant d'apprendre les concepts en les pratiquant régulièrement et en obtenant des commentaires sur-le-champ.
À travers ce cours, l’étudiant acquiert des compétences linguistiques essentielles en appliquant les principes de grammaire et de ponctuation qui sont essentiels pour communiquer efficacement en milieu de travail. L’étudiant apprend également à faire de la correction d’épreuves en suivant une méthodologie en trois étapes, à savoir la saisie, la mise en page et le contenu. Il se familiarise, ce faisant, avec le protocole des signes de correction sur épreuves.
Ce cours a pour but de procurer à l’étudiant un aperçu du système juridique canadien, des institutions juridiques qui le forment et de la structure de l’appareil judiciaire canadien. Il s’y familiarise avec l'histoire du droit canadien en procédant notamment à une analyse de l'évolution de la Constitution canadienne. Le Legal Professional Act et les Rules of the Law Society of British Columbia y sont examinés en mettant l’accent sur le professionnalisme et l’éthique. Les rôles et responsabilités des membres de la profession juridique y sont examinés. L’étudiant y apprend aussi à interpréter les lois et à harmoniser ses compétences dans le raisonnement juridique. La doctrine du précédent, au moyen de questions d'actualité et de l'évolution du droit au Canada, y sont également abordés. Le processus de réforme du droit, la loi de l'équité et la façon de distinguer la jurisprudence et le Stare Decisis y sont également couverts.
Ce cours porte sur l'organisation quotidienne, la gestion et les procédures les plus courantes en milieu juridique. L’étudiant y met à profit les dernières innovations technologiques en matière de bureautique lors de la rédaction de documents légaux standards (accords, déclarations de réclamation et de défense, lettres et notes). Il y apprend à gérer son temps, à faire du classement et à utiliser efficacement les systèmes de communication à sa disposition (téléphone et fax). La bureautique en milieu juridique, les concepts et procédures de comptabilité fiduciaire font partie des thèmes abordés. Comme l’habileté à prioriser ses tâches et à mener plusieurs activités de front est essentielle en milieu juridique, l’étudiant acquiert ces compétences en pratiquant le développement et la résolution de problèmes avec son instructeur.
Ce cours, qui porte sur le droit substantiel dans le secteur de l’immobilier, permet à l’étudiant de s’initier aux transferts de propriété. Il y découvre le système d'enregistrement de l’Alberta ainsi que d'autres formulaires et documents se rapportant au transfert et à l’acte de propriété, au financement hypothécaire et à la quittance de la dette hypothécaire. Il s’y familiarise avec les exigences lorsqu’il agit au nom du vendeur ou au nom de l’acheteur. L’étudiant y acquiert diverses connaissances portant sur la clôture d'une transaction immobilière, la nature des prêts hypothécaires, les caractéristiques, les intérêts juridiques et équitables, les principes d’intérêt, les priorités, la cession, l’extinction, les problèmes liés à l’assurance et les stratégies de paiement. La propriété de droit, les systèmes de titres fonciers, l’engagement, les conflits d’intérêt, les contrats d’achat, les contrats de vente et les questions fiscales font partie des thèmes abordés. L’étudiant se familiarise avec le Personal Property Securities Act, la validité des accords de sécurité, le droit des parties, les concepts, les procédures et les formulaires. L’étudiant acquiert également des connaissances en matière de transfert de biens commerciaux et se familiarise avec le rôle de l’assistant de transfert de biens.
Le litige civil constitue la pierre angulaire de ce cours. L’étudiant y apprend à ouvrir et à mener un dossier de litige tout en se familiarisant avec les divers stades de la procédure administrative et contentieuse en vigueur en Alberta. Le cours permet à l’étudiant d’acquérir de précieuses connaissances concernant les dommages, les réclamations et les procédures impliquées dans la preuve de réclamation. L’étudiant a l’occasion de mettre ses compétences à l’épreuve en préparant la documentation appropriée (documents préparatoires au procès, débats judiciaires). Les procédures menant au procès sont également étudiées, ainsi que la procédure pour les actions (dans la cour provinciale et la division civile). Des notions de médiation et de règlement sont présentées à l’étudiant.
Ce cours a pour but d’initier l’étudiant à l'incorporation et à l'organisation d'une compagnie en Alberta. Il lui permet d’obtenir une vue d’ensemble du Alberta Business Corporation Act, du Society Act, du Canada Business Corporations Act et du Canada Corporations Act. Le cours traite des directives et des procédures dans le choix des dénominations sociales. On y aborde les statuts d’entreprise et leur structure, ainsi que les conditions typiques des réunions d'entreprise, des résolutions et des devoirs des administrateurs et des dirigeants. L’étudiant se sert des précédents légaux pour préparer des statuts d’incorporation et corporatifs d'entreprise. Un gain d’expérience est acquis en effectuant du classement et des résolutions quotidiennes. Il apprend à bâtir et à tenir à jour un système de dossiers (les registres ainsi que les transitions au nouveau Business Corporations Act). Il y est également question de sécurité, rapports et changements corporatifs.
Ce cours porte sur les testaments et la succession, les conditions de traitement avec testament et sans testament, les conditions de validité du testament et les procédures d'exécution. Il y a une introduction aux rôles de l'exécuteur et de l'administrateur. L’étudiant se familiarise avec les concepts de l'avis aux bénéficiaires, les testaments biologiques, la procuration et les accords de représentations. Les actifs, la succession et l’inventaire d'état sont aussi présentés. Le cours offre un aperçu de la Loi sur les testaments et de la Loi sur les successions. Ce cours couvre également les rôles de l'exécuteur testamentaire et du curateur.
Ce cours porte sur l'enregistrement manuel quotidien des transactions pour une organisation commerciale légale. Cela comprend les transactions du journal général, les journaux spéciaux, la comptabilisation dans les grands livres généraux et les grands livres auxiliaires, la préparation d'une balance de vérification, les registres de paie, la gestion d'une petite caisse et le rapprochement des relevés bancaires. Tout en apprenant les pratiques comptables généralement reconnues (GAAP), l'étudiant s'y familiarise avec la pratique comptable en accordant une attention particulière au traitement et à la tenue des comptes en fiducie.
Ce cours aborde le système légal du droit de la famille en Alberta. L’étudiant s’y familiarise avec la documentation relative à la Cour Provinciale et à la Cour Suprême, et profite d’un aperçu des procédures liées au mariage, au divorce, à la garde des enfants, à l’adoption, à la maintenance et la résolution de la propriété, en utilisant les outils du système légal. The Domestic Relations Act et the Divorce Act sont couverts. L’étudiant acquiert de l'expérience au moyen du traitement complet d’un cas de divorce contesté. Les principes d’allocation familiale sont aussi étudiés.
Ce cours développe les connaissances et la compréhension des différences entre les compagnies déclarantes et non-déclarantes. L’étudiant y analyse les relations inter-agences, les responsabilités et les méthodes de sécurisation des transactions financières ainsi que l’acquisition des actifs. Sont également abordés au cours de ce module, les différents types d’arrangements financiers, la nature de la sécurité, les dispositifs de crédit, les priorités et les affectations. Le cours offre également une révision et une consolidation de la structure des entreprises, de leur création à leurs critères de transfert. Les procédures impliquées dans diverses transactions commerciales de l'ouverture d'un fichier à la clôture sont présentés. Les étudiants se familiariseront avec la documentation type face à une variété de transactions commerciales: baux commerciaux, le financement commercial des biens réels et personnels et les ventes commerciales.
Dans ce cours d'introduction, l’étudiant se familiarise avec la nature, le but, la portée, les sources et les principes de base du droit pénal. Le Code criminel du Canada et la Charte des droits et libertés y sont étudiés. L’étudiant y passe en revue les éléments de base d'un délit et les procédures utilisées au cours de l'arrestation d'une personne, le procès, la condamnation et l'appel. Des enjeux juridictionnels sont présentés, ainsi que le processus pour la sélection du jury. Il y aura aussi une discussion sur les preuves. Ce cours porte également sur les techniques d’entrevue et les procédures d’enquêtes en ce qui concerne les infractions criminelles, les techniques d’enquête (directes et croisées), la création et le maintien d’un dossier pénal. Ce cours aborde également la collecte de l'information, l'obtention d'un mandat, le remplissage des formulaires, la facturation et les rapports. Il y a aussi un examen des éléments probants et la déclaration de preuve.
Ce cours développe la capacité de recherche et les compétences analytiques. L’étudiant y acquiert une compréhension de la conception de la recherche, de la collecte de données, d'analyse et de communications de rapports. Il voit également l’étude de sources primaires et secondaires dans la recherche juridique, ainsi que le système de citation, jurisprudence et lois, statuts et régulations. L’étudiant prépare un mémorandum de recherche juridique, lit des études de cas et des documents légaux, utilise des encyclopédies, des rapports annotés, des revues juridiques, et des commentaires de cas. La recherche sur Internet est également abordée durant le cours, avec les techniques de localisation des décisions et statuts. L’étudiant a également l’occasion d’observer comment les lois et les statuts sont rédigés (en première et seconde lecture) et il développe son raisonnement juridique et ses aptitudes à la résolution de problèmes.
Ce cours offre à l’étudiant une vue d'ensemble du droit des assurances au Canada, y compris la structure de l'industrie, l'intérêt assurable, l'évaluation, la subrogation, la contribution et de l'indemnité et le devoir de divulgation. Sont également abordés les thèmes des devoirs et responsabilités des agences, la forme et la création du contrat d’assurance, et les réclamations auprès de l’Alberta Auto Insurance. Ce cours met également l'accent sur l’étude des blessures personnelles et du droit de fond, ainsi que sur les procédures nécessaires pour gérer un fichier de blessures personnelles.
Ce cours présente les lois et les procédures relatives aux dettes et aux crédits. L’étudiant se familiarise avec le privilège du constructeur, la loi applicable et la législation provinciale. Sont également passées en revue les règles de procédure qui visent à engager une action de dette simple, à déposer une action de dette ou à déposer un acte judiciaire d’exécution. L’étudiant examine les moyens de faire respecter un jugement et la réalisation des sûretés mobilières. Les procédures de la Cour provinciale et de la Cour suprême sont analysées. L’étudiant se familiarise également avec les procédés de saisie-arrêt des salaires et comptes bancaires.
En plus d’acquérir des compétences liées à la profession, l’étudiant apprend à se trouver un emploi. Les membres du Service de placement du Collège CDI l’aident à rédiger son CV et à se préparer aux entrevues d’embauche. Notre personnel est toujours à l’affût des dernières tendances sur le marché de l’emploi et connaît bien les besoins des employeurs de chaque secteur d’activité. Nos diplômés profitent des conseils de nos experts et de tous les outils qui sont à la disposition des demandeurs d’emploi pour rédiger des CV et des lettres de présentation, gérer un portfolio en ligne, améliorer leur performance en entrevue et créer leur propre image de marque en ligne. L’étudiant a à sa disposition un laboratoire de recherche d’emploi avec accès Internet illimité, un centre de documentation dédié à la recherche d’emploi, ainsi qu’un télécopieur et un téléphone qu’il peut utiliser pour entrer en contact avec des employeurs potentiels à qui il veut faire parvenir son curriculum vitæ. Il peut aussi faire appel à des facilitateurs qui sont sur place pour lui recommander des ressources aidant à la recherche d’emploi, pour lui donner des conseils quant à l’acquisition de techniques d’entrevue et pour le guider lors d’exercices de simulations d’entrevue. Ce cours aborde également la planification, la préparation et la réalisation d’une entrevue ainsi que les étapes du suivi à effectuer après l’entrevue.
L’étudiant est placé dans un lieu de travail lié à son domaine d’étude et assume les tâches habituelles qui feraient partie de la charge de travail d’un employé afin d’acquérir une précieuse expérience de travail exigée par la plupart des employeurs. L’étudiant est encouragé à trouver lui-même le lieu de son stage; toutefois, une fois que l’étudiant est placé, il doit obligatoirement compléter son stage dans ce lieu.
Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.