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Admission standard
Les étudiants adultes doivent répondre à TOUS les critères suivants :
*Techniciens de réseau informatique - guichetemplois.gc.ca 2020
Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.
Lors de ce stage, l’étudiant est placé dans un lieu de travail lié à son domaine d’étude et assume les tâches qui feraient habituellement partie de la charge de travail d’un employé pour la période déterminée. Par le biais de ce stage, l’étudiant acquiert la précieuse expérience de travail qu’exigent la plupart des employeurs. L’étudiant est encouragé à trouver lui-même le lieu de son stage; toutefois, une fois que l’étudiant est placé, il doit obligatoirement compléter son stage dans ce lieu.
Dans le domaine des affaires tout comme dans d’autres activités impliquant des rapports réciproques entre personnes, l’impression produite durant les 10 ou 15 premières secondes d’une rencontre a un impact crucial sur le succès potentiel de la relation interpersonnelle. Durant ce cours, l’importance du client et des relations avec la clientèle est examinée par le biais d’études de cas et de jeux de rôles. L’étudiant se familiarise avec les théories pertinentes du comportement humain et apprend comment celles-ci peuvent être appliquées pour améliorer les relations avec la clientèle.
Ce cours vise l’acquisition des compétences et des connaissances nécessaires pour l’installation, la configuration, la gestion et l’entretien de Microsoft SharePoint. Plusieurs thèmes y sont abordés, dont l’installation, les mises à jour, l’administration de fermes de serveurs, la configuration, l’indexation, la recherche, la gestion des comptes, le rôle des utilisateurs, la gestion des fournisseurs d’authentification, la sauvegarde, la restauration, la surveillance et l’optimisation des performances de SharePoint.
L’objectif principal de ce cours est d’initier l’étudiant aux bases de données relationelles. En utilisant une approche par étapes, l’étudiant se sert d’une base de données relationnelles simple afin de se familiariser avec les concepts et les objets impliqués.
Durant ce cours, l’étudiant apprend à écrire des scripts PowerShell afin d’automatiser et de programmer l’exécution de tâches routinières. Le cours débute par une introduction au langage PowerShell et aux différents environnements de scripts avant d’explorer plus à fond la création de scripts fonctionnels pouvant être utilisés lors de l’exécution de tâches courantes impliquant des fichiers, des scripts Internet ou des interactions avec les utilisateurs et la résolution de tâches de déploiement des services de domaine et du système de fichiers.
Durant ce cours, l’étudiant apprend à installer et à entretenir un système Linux. Il configure et utilise des interfaces utilisateurs graphiques (IUG), et se sert des commandes Linux pour gérer les fichiers et systèmes de fichiers, les utilisateurs, les groupes, les autorisations et les attributs. Il apprend à employer les services, les processus et les scripts Linux, de même qu’à programmer des tâches. Il est ensuite capable de configurer la mise en réseau Linux et les services d’impression côté client, ainsi que les services de partage de fichiers. Enfin, l’étudiant est en mesure d’activer et d’administrer des outils d’intégration Linux et Windows et apprend à compiler et à installer des logiciels dans un système Linux.
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour planifier et mettre en œuvre certaines des fonctionnalités avancées disponibles dans Windows Server 2012. À l’issue de ce cours, l’étudiant pourra décrire un centre de données d’entreprise, planifier et implémenter une stratégie de virtualisation de serveur à l’aide de System Center 2012, et planifier et mettre en place l’infrastructure de réseau et de stockage nécessaire pour déployer une infrastructure de serveurs virtualisés. Le cours explore également la planification et l’implantation d’une infrastructure de serveur hautement disponible en utilisant les fonctionnalités de cluster de basculement, en mettant l’accent sur le Service de fédération Active Directory (ADFS) et l’infrastructure à clé publique (PKI).
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour planifier, concevoir et déployer une infrastructure d’entreprise physique et logique Windows Server 2012 et pour déployer et configure les services Active Directory. Il permet aussi à l’étudiant d’acquérir les compétences pour effectuer les mécanismes de résolution de nom, l’intégration d’applications, l’optimisation automatisée et l’entretien et la maintenance des services d’accès aux réseaux.
Ce cours portant sur l’installation, la gestion et la configuration de Windows Server 2012 est le troisième d’une série menant à la certification Microsoft Certified Solutions Associate (MCSA). L’étudiant y acquiert des connaissances et compétences liées à la configuration et à la gestion de haute disponibilité, la configuration de fichiers et de solutions de stockage, la configuration de services réseau, la configuration de l’infrastructure Active Directory et la configuration de solutions d’identité et d’accès. Il s’agit d’un cours qui s’aligne autant sur les objectifs de la certification MCSA que sur ceux de la certification MCSE (Microsoft Certified Solutions Expert).
Il s’agit du second cours requis pour la certification Microsoft Certified Solutions Associate (MCSA). Il porte sur les tâches d’administration nécessaires pour maintenir une infrastructure Windows Server 2012, telles que la gestion et la maintenance des serveurs, la configuration des services de fichiers et d’impression, la gestion des utilisateurs et groupes avec Active Directory Domain Services (AD DS) et les stratégies de groupe, l’accès et les stratégies réseaux, la sécurité des données et la gestion de la surveillance et des mises à jour.
Ce cours explore les questions liées à la sécurité de l’ordinateur et du réseau et leurs implications. L’étudiant y apprend à reconnaître la menace informatique et ses ramifications, à détecter les sources de danger pour la sécurité informatique et les principaux secteurs de vulnérabilité. Et aussi comment déceler et neutraliser la menace informatique, comment mettre en place des procédures et pratiques qui contribuent à la sécurité. Des méthodes de reprise après sinistre en matière de sécurité seront aussi présentées.
Ce cours, qui présente les concepts fondamentaux de l’interconnexion de réseaux, est axé sur le protocole TCP-IP. L’étudiant y explore les modèles de référence de prise directe du réseau (PDR) et d’interconnexion de systèmes ouverts (ISO), apprend à repérer les composants d’une suite de protocoles TCP-IP, et à configurer des adresses IP et des masques de sous-réseau. L’étudiant se familiarise avec la résolution de noms et les services de nommage TCP-IP, apprend comment utiliser l’interface de Cisco IOS et à effectuer des opérations de base sur les routeurs et commutateurs Cisco.
Ce cours traite de la configuration et de l’administration des périphériques réseau de Cisco les plus communs. On y aborde aussi la communication interréseau à plusieurs niveaux, les protocoles et normes qui y sont liés, ainsi que la planification et la conception de réseaux locaux (RL, ou LAN) et de réseaux étendus (RE, ou WAN) interconnectés. De plus, l’étudiant a l’occasion de se familiariser avec le système d’exploitation interréseau de Cisco (Cisco Internetwork Operating System – IOS) dans un environnement simulé et apprend à mettre en place et à gérer des routeurs et commutateurs Cisco.
Ce cours, qui permet à l’étudiant d’acquérir les compétences et connaissances pour mettre en application une infrastructure Microsoft Windows Server 2012 dans un environnement réseau d’entreprise, est le premier d’une série de trois cours requis pour la certification Microsoft Certified Solutions Associate (MCSA). Les tâches et compétences telles que Active Directory, les services réseaux, les paramètres de stockage local, la configuration des services d’impression, la configuration des serveurs pour la gestion à distance, l’adressage IPv4 et IPv6, les serveurs DHCP et DNS, les politiques de groupe et la configuration Hyper-V y sont également abordées.
Ce cours explore les caractéristiques et possibilités d’un système d’exploitation Windows. L’étudiant y apprend à installer et à configurer un système d’exploitation Windows. Il se familiarise avec les exigences système, avec la gestion et l’administration du système et de ses utilisateurs, et avec les services de réseau et d’accès à distance. De plus, l’étudiant y apprend comment Windows interagit avec d’autres systèmes d’exploitation, et est initié aux concepts de la sécurité des systèmes en ce qui concerne le système d’exploitation, de même qu’à la protection en cas de sinistres informatiques et aux procédures de rétablissement et de dépannage. La dernière partie de ce cours est consacrée à la compatibilité du système d’exploitation avec divers logiciels et à l’optimisation du fonctionnement de Windows.
Qu’il s’agisse de diagrammes de réseau, d’organigrammes ou de plans d’aménagement, les professionnels de l’informatique doivent quotidiennement travailler avec une foule de diagrammes de toutes sortes. Ce cours d’introduction à Microsoft Visio vise l’acquisition des connaissances de base qui permettront à l’étudiant de lire et de réaliser des organigrammes. L’étudiant s’y familiarise avec les outils et les fonctionnalités de ce puissant logiciel et crée divers diagrammes à l’échelle appropriée, allant de simples organigrammes organisationnels jusqu’à des diagrammes de réseau plus complexes.
Ce cours fournit à l’étudiant une introduction à la théorie des réseaux. Celui-ci y apprend les concepts de réseautage de base en ce qui concerne les différents types de réseaux, leurs composants généraux, ainsi que le matériel et les logiciels spécialisés associés aux réseaux. L’étudiant y apprend aussi comment installer et configurer des réseaux. On y traite également de la question de la sécurité des réseaux, des réseaux sans fil, ainsi que des capacités de gestion des services voix sur IP.
Ce cours est la deuxième partie d’un module de deux cours consécutifs qui sont basés sur les exigences de certification CompTIA A+. Cette seconde partie met l’accent sur l’installation, la configuration et le dépannage des logiciels, de même que sur la sécurité des systèmes. L’étudiant y acquiert des connaissances sur les différents modèles de réseaux, et les normes et protocoles qui y sont associés. L’étudiant a aussi l’occasion d’installer et de configurer un logiciel de système d’exploitation et des progiciels, ainsi que d’en faire le dépannage. Enfin, le cours explore les questions de sécurité liées à l’installation de logiciels.
Ce cours est le premier d’un module de deux cours qui traitent de l’installation, de la maintenance et de la gestion de matériel informatique et de ressources logicielles, et qui sont basés sur les objectifs d’apprentissage de la certification CompTIA A+. Ce premier cours met l’accent sur les ressources matérielles qui composent un système informatique. L’étudiant acquiert des connaissances sur l’exploitation de systèmes micro-informatiques et sur les divers composants matériels qui constituent un système informatique; il apprend aussi à résoudre les problèmes de matériel les plus fréquents.
Ce cours a été conçu pour fournir à l’étudiant les compétences dont il aura besoin pour répondre aux besoins du marché de l'emploi. Par l’entremise de jeux de rôles, d’études de cas, de situations simulées et de discussions, l’étudiant y acquiert les compétences essentielles pour le service à la clientèle et les habiletés en communication interpersonnelles dont il aura besoin pour réussir sa carrière.
Ce cours s’appuie sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés au moyen de simulations et d’exercices pratiques. Le cours débute par un survol des chiffriers électroniques et l’utilisation des outils et fonctions de Microsoft Excel et se poursuit avec l’exploration des caractéristiques essentielles permettant à l’étudiant de saisir et de formater les données et d’utiliser les fonctions et formules de gestion et de manipulation. Le cours se penche aussi sur d’autres thématiques plus avancées comme l’analyse quantitative et les fonctions financières. La représentation visuelle des données est une caractéristique importante d’Excel. L’étudiant y apprend à présenter les données tabulaires dans divers types de graphiques. En dernier lieu, l’étudiant y apprend comment traiter des sommes considérables de données au moyen de DataSets et de tables.
Ce cours vise à initier l’étudiant à l’utilisation du logiciel de traitement de texte Microsoft Word. Il s’appuie sur des activités concrètes qui permettent l’apprentissage des concepts abordés au moyen de simulations et d’exercices pratiques. Le cours met l’accent sur les fonctions essentielles (mise en forme, organisation et édition) au moyen des commandes du ruban. Il couvre également les fonctions avancées (tables, listes, objets, modèles de notes de bas de page, fusion et publipostage). L’étudiant y explore aussi les fonctions de collaboration comme le suivi des modifications, le partage et la révision.
Ce cours vise à présenter l’interface, les outils et les fonctionnalités disponibles dans Microsoft Outlook. L’étudiant y apprend les fonctions de base liées au courrier électronique, à la planification, aux calendriers, et à la création, à la transmission et à la gestion des messages. Ce cours s’appuie principalement sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique.
Ce cours, qui encourage l’étudiant à réfléchir sur son avenir dès le premier jour de classe, lui permet de développer les compétences non-techniques dont il a besoin pour connaître la réussite sur le plan personnel, scolaire et professionnel.
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