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Administration des ressources humaines

  • Admission

    Admission standard

    • Diplôme d'études secondaires de l'Alberta ou l'équivalent vérifié par relevé de notes ou DAR

    Les étudiants adultes doivent répondre à TOUS les critères suivants :

    • Être âgé d'au moins 18 ans au moment de l’inscription (19 ans pour les étudiants de l'extérieur de la province); et
    • Réussite du test d'admission

  • Avantages de ce programme

    • Formation axée sur l’emploi
    • Profitez du service d’aide au placement du Collège CDI pour peaufiner votre CV et trouver un emploi
    • Collaboration étroite et constante entre les étudiants, les enseignants et le personnel administratif

  • Possibilités d’emploi

    • Assistant des ressources humaines
    • Administrateur de bureau
    • Agent de recrutement
    • Agent de dotation
    • Analyste en dotation
    • Administrateur du service de la paie

Durée du programme : 42 semaines

 

Les employés sont l'atout le plus précieux de toute entreprise prospère. Le programme d’Administration des ressources humaines du Collège CDI prépare les étudiants à travailler en tant qu'assistants et agents en ressources humaines afin qu'ils puissent aider à gérer cet actif essentiel.

 

Les administrateurs des ressources humaines sont essentiels dans tous les types d'entreprises, peu importe le domaine de spécialisation. Après l'obtention de votre diplôme, vous pourrez entreprendre une nouvelle carrière en tant qu'assistant ou agent des ressources humaines tout en étant qualifié pour travailler dans l'administration générale de bureau.

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Calgary Centre
  • Edmonton Sud

Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.

Daphnée V.
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Cours du programme

  • Stratégies favorisant la réussite des étudiants [SSS4]

    • L'objectif de ce cours est de fournir à l'étudiant les connaissances, les compétences et les techniques d'étude nécessaires pour favoriser un apprentissage efficace et une expérience éducative positive. Ce cours explore de nombreuses théories différentes sur l'apprentissage et l'étude et la façon dont ces théories peuvent être appliquées aux méthodes d'étude individuelles de chaque étudiant afin de développer une méthode qui soit à la fois efficace et efficiente. Les habitudes d'étude efficaces et la prise de notes productive sont des sujets clés de ce cours, ainsi que l'importance des valeurs et des objectifs. En participant activement à des activités centrées sur l'apprenant, l'étudiant explore et met en pratique des stratégies pour fixer des objectifs personnels, hiérarchiser les tâches, gérer le temps et gérer le stress qui survient durant les études ou au travail. Ce cours permet également à l'étudiant d'acquérir une bonne compréhension des questions liées à la finance, au crédit et à l'endettement, ainsi que des implications critiques qu'elles ont sur nos vies. L'étudiant qui suit ce cours a l'occasion de compléter le programme Enriched Academy, qui couvre l'ensemble des compétences financières et de gestion de l'argent qui lui permettra de mieux économiser, budgétiser ainsi que gérer son argent et sa situation financière.

  • Microsoft Outlook [MOT4]

    • Ce cours vise à présenter l’interface, les outils et les fonctionnalités disponibles dans Microsoft Outlook. L’étudiant y apprend les fonctions de base liées au courrier électronique, à la planification, aux calendriers, et à la création, à la transmission et à la gestion des messages. Ce cours s’appuie principalement sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique.

  • Microsoft Word [MSW4]

    • Ce cours permet à l’étudiant d’explorer les bases du traitement de texte au moyen de Microsoft Word 2013. Il s’appuie sur des activités concrètes qui lui permettent de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique. Le cours débute par un aperçu de Microsoft Office 2013 à travers duquel il est initié aux caractéristiques des applications Office et à la gestion de dossiers. L’étudiant se familiarise, par la suite, avec la mise en forme, l’organisation et la modification de documents par le truchement du ruban et des autres outils qui sont à sa disposition. On y aborde aussi des thèmes plus complexes comme l’utilisation de tables, de listes, de modèles, de notes de bas de page et de fusions. En dernier lieu, le cours explore le travail en collaboration en mettant de l’avant les caractéristiques de Word 2013 qui permettent aux utilisateurs de partager des documents et de collaborer au moyen du suivi des modifications et de l’utilisation de SkyDrive.

  • Microsoft Excel [MSE4]

    • Ce cours traite de la création de chiffriers électroniques avec Microsoft Excel 2013. Il s’appuie sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique. Le cours débute par un survol des chiffriers électroniques et l’utilisation des outils et fonctions de Microsoft Excel. L’étudiant y apprend les principes fondamentaux liés à la création de chiffriers électroniques; il se familiarise avec le traitement des données, avec la mise en forme des cellules, avec la gestion de différentes gammes de données et de cellules, ainsi qu’avec l’application de fonctions et de formules permettant de traiter les données des lignes et colonnes d’un tableur. De plus, l’étudiant apprend à présenter les données tabulaires dans divers types de formats de graphiques. En dernier lieu, l’étudiant y apprend comment traiter des sommes considérables de données au moyen de DataSets et de tables.

  • Microsoft PowerPoint [MSP4]

    • Ce cours a pour objectif d’initier l’étudiant à la création de présentations multimédia par le truchement de Microsoft PowerPoint 2013. Il s’appuie sur des activités concrètes qui permettent l’apprentissage des concepts abordés au moyen de simulations et d’exercices pratiques. Le cours débute par une vue d’ensemble de Microsoft PowerPoint 2013 à travers laquelle l’étudiant explore les menus et les fonctionnalités de PowerPoint. Il vise ensuite à familiariser l’étudiant avec les outils pour concevoir des présentations efficaces. L’étudiant y apprend notamment à utiliser les modèles, les thèmes et les masques qui sont à sa disposition dans PowerPoint pour créer des diapositives comportant une foule d’éléments variés (images, formes, WordArt, Transitions SmarArt et autres).

  • Anglais d’affaires et correction d’épreuves [BEP4]

    • À travers ce cours, l’étudiant acquiert des compétences linguistiques essentielles en appliquant les principes de grammaire et de ponctuation qui sont essentiels pour communiquer efficacement en milieu de travail. L’étudiant apprend également à faire de la correction d’épreuves en suivant une méthodologie en trois étapes, à savoir la saisie, la mise en page et le contenu. Il se familiarise, ce faisant, avec le protocole des signes de correction sur épreuves.

  • Correspondance d’affaires [EBW4]

    • Travailler au sein du monde des affaires au 21ème siècle exige d’excellentes capacités de communication. L’objectif de ce cours est d’étudier les techniques d'écriture qui assurent le professionnalisme des correspondances d’affaires.

  • Compétences essentielles pour le travail de bureau [OSK4]

    • Ce cours présente les tâches quotidiennes d'un bureau d'affaires et les compétences nécessaires afin d’assurer le bon déroulement de l’organisation. Différentes méthodes de présentation seront abordées, telles que les débats, les jeux de rôle et les études de cas.

  • Service à la clientèle et relations interpersonnelles [B1075R]

    • Dans le domaine des affaires tout comme dans d’autres activités impliquant des rapports réciproques entre personnes, l’impression produite durant les 10 ou 15 premières secondes d’une rencontre a un impact crucial sur le succès potentiel de la relation interpersonnelle. Durant ce cours, l’importance du client et des relations avec la clientèle est examinée par le biais d’études de cas et de jeux de rôles. L’étudiant se familiarise avec les théories pertinentes du comportement humain et apprend comment celles-ci peuvent être appliquées pour améliorer les relations avec la clientèle.

  • Comportement organisationnel [H1004]

    • Ce cours explore les bases de la vie organisationnelle, y compris la relation entre la forme organisationnelle, les individus qui y travaillent et les structures de la performance. Les éléments clés sont la compréhension du pouvoir, de l'éthique, du leadership et de la gestion dans la vie organisationnelle. Les performances individuelles et d'équipe seront évaluées et certains aspects de la psychologie humaine et des valeurs seront évalués. Les théories de la motivation et du leadership seront identifiées et les forces et les faiblesses des différentes approches du contrôle organisationnel seront explorées.

  • Introduction aux ressources humaines [H1104]

    • Ce cours porte sur le rôle de l'agent et de l'assistant des ressources humaines, les attentes placées sur le service des ressources humaines et les enjeux éthiques et juridiques relatifs aux ressources humaines. Dans ce cours, l'étudiant se familiarise avec les aspects d’une gestion efficace des ressources humaines dans l’environnement commercial d’aujourd’hui. Le rôle stratégique et l'importance de la gestion des ressources humaines sont examinés en mettant l'accent sur le droit du travail, la conception des emplois, la planification, le recrutement et la sélection. On y aborde également la formation des employés ainsi que la gestion et l'évaluation des performances.

  • Leadership et changement [H1204]

    • Ce cours vise l'acquisition des compétences et des connaissances nécessaires pour résoudre les conflits en milieu de travail entre des individus et entre des groupes d'individus. Les compétences visées comprennnent la négociation, la communication, l'écoute, la résolution de problèmes et la prise de décision.

  • Dotation en personnel [H1304]

    • Ce cours traite du rôle du service des ressources humaines pour attirer et maintenir au sein de l'entreprise un personnel de qualité. Le processus d'embauche y est discuté en détail et l'étudiant apprend à gérer l'excès ou la pénurie de personnel.

  • Rémunération et avantages sociaux [H1404]

    • Le système de rémunération d’une organisation peut avoir un impact majeur sur son succès, mais le système de rémunération le plus efficace peut être très différent d’une organisation à l’autre et peut même différer au fil du temps pour la même organisation. Cependant, s'il n'y a pas de système de rémunération unique qui s'adapte à toutes les organisations, cela rend la vie très compliquée pour ceux qui gèrent des organisations. Ce cours explore un cadre systématique pour identifier et concevoir le système de rémunération qui ajoutera le plus de valeur à l'organisation.

  • Formation et développement [H1504]

    • Ce cours porte sur le rôle et l'importance de la formation et du développement au sein d'une organisation. Les compétences enseignées comprennent l'analyse des besoins, la conception d'un programme de formation, la réalisation d'évaluations du rendement et le travail dans un cadre de formation et de développement existant pour maximiser le potentiel de formation du personnel.

  • Relations de travail [H1604]

    • Ce traite de l'histoire syndicale, de la gestion en milieu syndical, du Code des ressources humaines, des relations syndicales, de la négociation collective et des développements récents dans les relations de travail.

  • Législation du travail [H1704]

    • Ce cours traite des principes juridiques et des lois de droit commun qui régissent la relation de travail. L'étudiant y explore les questions liées au droit du travail et à la relation de travail du point de vue des gestionnaires, des employés et des professionnels des ressources humaines. Le cours vise une compréhension essentielle du droit canadien de base: notre système juridique, les contrats et les délits liés au droit du travail. Il inclut une étude détaillée des domaines du droit directement liés à la situation de l'emploi: droits de l'homme, vie privée, législation sur les normes du travail, santé et sécurité au travail et licenciement. Ces thèmes sont abordés en relation avec le processus d'embauche, les droits et obligations pendant la période d'emploi et les considérations de licenciement et post-emploi.

  • Vie privée et confidentialité [H1800]

    • Ce cours fournit un aperçu de la législation applicable en matière de confidentialité en mettant l'accent sur la façon dont elle s'applique à un service des ressources humaines. L'étudiant y acquiert un aperçu des diverses lois qui régissent la vie privée et la confidentialité aux niveaux provincial et fédéral.

  • Stage [HRA2000]

    • Ce cours est crédité mais il n'est pas noté. L'étudiant est placé dans un lieu de travail réel lié à son domaine d'études et devra agir en tant qu'employé régulier pendant cinq semaines afin d'acquérir la précieuse expérience du monde réel recherchée par tant d'employeurs. L'étudiant est encouragé à trouver son stage; cependant, une fois placé, la poursuite de ce placement est obligatoire.

  • Carrière et stratégies d’emploi [CES4]

    • Ce cours s'appuie sur les compétences acquises dans le cours Stratégies de réussite des étudiants ou son équivalent. Il fournit des informations sur la manière d'utiliser les compétences de communication acquises afin de réussir une présentation à un employeur potentiel. L'étudiant y apprennd à découvrir le marché caché de l'emploi et à identifier les opportunités d'emploi. L'auto-évaluation pendant ce cours permet à l'étudiant d'identifier ses compétences personnelles transférables sur le lieu de travail et de décrire ces compétences à un employeur potentiel. L'étudiant peut être filmé lors d'une entrevue fictive et participer à l'analyse de sa performance lors de l'entrevue

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